Gamay grape

Mes 10 vins de Gamay de l’année

Mes 10 vins de Gamay de l’année

La fin d’année apporte son lot de listes de vins, de revues annuelles, de compilations des meilleurs vins bus au cours des douze derniers mois et plus encore.

Il y a bien sûr une panoplie de vins qui ont été commentés sur ce site qui pourraient être compilés dans une telle liste et (me) faire saliver à nouveau juste en se (me) remémorant le souvenir du vin, du moment où il a été bu et bien sûr, avec les gens qui ont partagés ces instants autour d’une belle bouteille!

Ce billet n’est pas motivé par une telle analyse de notes de dégustations déjà publiées ici, mais plutôt sur le partage. Partager ma passion, mon désir d’en connaitre plus sur le vin, de rencontrer lorsque possible les gens derrière ceux-ci, de parler d’un accord vin-mets (lorsque je l’ai réussi!) et bien plus encore.

Alors, choisir un thème précis peut ne pas sembler instinctif, mais dans mon cas, il y a un point commun qui rencontre tous les critères énumérés plus haut; le gamay!

Voici donc ma liste de 10 vins de gamay de l’année!

 

Le Beaujolais; région coup de cœur de l’année

S’il y a une région qui a pris la pôle position pour mes achats et pour le nombre de bouteilles qui ont été ouvertes, c’est bien le Beaujolais. Terre natale du gamay, seul cépage rouge permis dans cette appellation qui compte aussi 10 crus, les vins produits vont de la pure représentation du vin fruité jusqu’au vin étonnamment structuré et digne d’être mis en cave ou au cellier pour quelques années de garde.

Le millésime 2014 a donné des vins plus près de mes goûts personnels car ils sont dotés d’une bonne acidité et offre beaucoup de fraîcheur. Les trois vins suivants en sont justement issus!

Pierre-Marie Chermette Les Griottes Beaujolais 2014 (le millésime 2015 est présentement disponible pour 19,55$ – Code SAQ :  1259940)

Ici, la simplicité du Beaujolais est jumelée à une belle gourmandise. Du fruit et du plaisir garanti!

Georges Descombes Brouilly 2014 (25,90$ – Code SAQ :  12494028)

Georges Descombes Brouilly 2014

Georges Descombes Brouilly 2014

Véritable coup de cœur personnel parmi mes coups de cœur de l’année qui se termine, ce vin du Beaujolais a tout pour séduire; du fruit, de la fraîcheur, de l’acidité bien sûr, mais aussi des notes épicées. Quel bonheur ce fût lorsque j’ai remarqué un nouvel arrivage de ce vin sur les tablettes de notre monopole!

Christophe Pacalet Chiroubles 2014 (le millésime 2015 est présentement disponible pour 27,95$ – Code SAQ : 12847831)

Le Beaujolais, c’est aussi le vin nature. Ce vin de Christophe Pacalet offre le meilleur des 2 mondes dans cette catégorie; la pureté de fruit souvent associée au vin nature, mais aussi évite de tomber dans les extrêmes avec le côté parfois trop « funky » de ce type de vin. Même si j’ai un peu moins apprécié le vin issue du millésime 2015, ce vin est très bon!

Vins disponibles en importation privée

Jean Foillard Morgon Côte du Py 2014

Jean Foillard Morgon Côte du Py 2014

Les meilleurs vins du Beaujolais sont habituellement disponible en importation privée, parfois en petite quantité, mais pour moi, ça vaut le coup de les rechercher, d’en commander et de partager la caisse avec amis et amateurs de vins de cette région afin que nous puissions en profiter! Voici deux vins que j’ai commandé cette année:

Daniel Bouland Chiroubles Chatenay 2015 (Représenté par Vinéalis: vinealis.qc.ca)

Ce vin a la générosité des vins du millésime 2015, mais demeure typique du cépage avec un beau côté floral et une belle minéralité. Assez structuré, ce vin se gardera très bien en cave pour quelques années!

 

Jean Foillard Morgon Côte du Py 2014 (Représenté par Rézin: rezin.com)

Jean Foillard fait parti des grands producteurs du Beaujolais et cette cuvée, une parcelle du cru de Morgon, donne des vins tout à fait magnifiques, surtout sur un millésime comme 2014! Pour moi, c’est du Grand vin!

Gamay hors Beaujolais

Anne et Jean-François Ganevat Madelon 2014

Anne et Jean-François Ganevat Madelon 2014

Le Beaujolais est la région où il y a le plus de vignes de gamay, mais d’autres régions en France produisent des vins de gamay. Qu’ils soient en dehors des limites territoriales de l’appellation ou qu’ils aient une expression différente du cépage, cela ne leur leur permet pas d’y apposer la mention Beaujolais. Voici donc des vins de gamay qui sortent des sentiers battus et qui m’ont fait vibrer:

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014 (le millésime 2015 est présentement disponible pour 17,95$ – Code SAQ :  00329532)

Henry Marionnet est un grand producteur de la Loire. Il élabore de très beaux vins de gamay dont la cuvée Domaine de la Charmoise. Ce 2014 était pour moi parfait. Pour l’apéro comme pour accompagner le plateau de charcuteries ou de fromages, ce vin est idéal avec son fruit, son acidité et sa gourmandise. Ce doit être pour cela que nous en avons débouché 7-8 bouteilles l’été dernier!

Anne et Jean-François Ganevat Madelon 2014 (40,25$ – Code SAQ : 12884237)

Les vins de Ganevat étaient seulement disponibles, si l’on fait abstraction d’une ou deux cuvées de négoce disponibles en SAQ, qu’en importation privée. Nous avons vu cette année plusieurs de leurs vins arriver sur les tablettes de la SAQ, issus, encore une fois, majoritairement de leurs activités de négoce. C’était donc une excellente occasion de faire un survol d’une partie de leur offre qui n’était pas disponible auparavant! Ce Madelon a été pour moi le vin qui s’est illustré le plus et étant une des seules cuvées élaborée uniquement avec du gamay, il s’est donc taillé une place sur cette liste!

Maison B Perraud Le P’tit Poquelin 2015 (22,70$ – Code SAQ : 12517998)

Comme mentionné précédemment, les vins de gamay sont régulièrement vinifiés de façon naturelle et en fermage biodynamique, comme c’est le cas avec ce vin. Le côté vin nature s’y retrouve, mais ne dénature pas les caractéristiques typiques du cépage. J’ai encore une fois bien aimé ce vin que j’ai connu avec le millésime précédent. Du tout bon!

Vins de gamay canadien

Visite à PEC mai 2016 - Grange of Prince Edward Vineyards and Estate Winery

Pique-nique au gamay dans les vignes chez Grange of Prince Edward

Le gamay, c’est bien sûr la France et le Beaujolais, puis la Loire et quelques autres régions. Mais depuis quelques années, l’Ontario produit aussi des vins issus de ce cépage. Au cours des deux dernières années et suite à quelques visites dans la merveilleuse région de Prince Edward County, j’ai pu goûter plusieurs vins de gamay dont ceux-ci:

Grange of Prince Edward Estate Gamay VQA Prince Edward County 2013  (Disponible au vignoble ou à la LCBO pour 17,15$ – LCBO: 615062)

J’ai en fait découvert les vins de gamay d’Ontario avec un vin venant de ce vignoble. Ils utilisent un vieillissement prolongé en barriques de chêne neutre afin d’arrondir ces vins qui ont une acidité très présente. Aussi disponible dans quelques LCBO et offert à un prix très accessible, il n’y a aucune raison de se priver des gamays de Grange of Prince Edward! Vous serez encore plus satisfait si vous en ouvrez une bouteille sur place, avec un pique-nique pris au sein des vignes! Le millésime cité ici est le dernier né de ce vignoble et il sera bon dès maintenant et pour un bon moment!

 

Norman Hardie Winery Gamay VQA Prince Edward County 2012 (Le millésime 2014 est disponible en 750ml au vignoble ou en ligne pour 29,20$)

Les vins de Norman Hardie ont pour moi une place particulière dans mes goûts, mes souvenirs de voyages de camping, de soirées entre amis. Il y a toujours des étincelles autour d’une bouteille de ces vins-là lorsque le bouchon s’enlève et que le vin laisse le charme faire son oeuvre. À l’occasion, certaines cuvées sont aussi embouteillées en format magnum, comme ce fut le cas pour ce gamay 2012, qui a été disponible uniquement sous cette forme. L’occasion était donc parfaite pour l’ouvrir entre amis lors d’un week-end dans un chalet. Comme c’est le cas normalement, le vin fut bon et le moment bien agréable! Ce n’est pas demain que des souvenirs cesseront d’être créés au contact de ces vins-là…

Norman Hardie Winery Gamay VQA Prince Edward County 2012

Le gamay de Norman Hardie, en magnum!

Comme j’ai ouvert au cours de l’année une bonne quantité de vins de gamay, me limiter à mes 10 vins de Gamay de l’année qui se sont démarquées du lot n’aurait pas été suffisant, je ne pouvais donc en rester là. En supplémentaire, une mention honorable pour deux vins du même producteur…

Château Cambon Beaujolais Rosé 2015 (Fut disponible pour 23,25$ – Code SAQ : 12798611)    

Du Beaujolais rosé, c’était une première pour moi! Frais et goûteux, un match parfait! Bien hâte au prochain millésime et à l’été bien sûr! Il s’était aussi taillé une place dans mon top 10 de rosé de l’été dernier…

Château Cambon Beaujolais 2015 (750ml: 23,15$ – Code SAQ : 12454991, 1,5L: 49,75$ – Code SAQ : 13058666)

Le Château Cambon est une propriété de la famille de Marcel Lapierre et Jean Claude Chanudet du Domaine Chamonard. Le résultat est tout à fait délicieux et donne un vin de gamay pur, gourmand et festif. Disponible en format 750ml et il reste quelques copies dans le réseau du format 1,5L !

 

N’oubliez pas de boire du gamay toute l’année!

 

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014

 

LEAVE A COMMENT