Dégustation à l'aveugle

Dégustation à l’aveugle

Dégustation à l’aveugle – décembre 2015

Dans le milieu du vin, il y a une méthode de goûter bien répandue; la dégustation à l’aveugle. Cette façon de goûter au vin consiste à déguster un vin sans connaitre au préalable le nom ou l’origine de ce dernier. Les résultats y sont très souvent surprenants, mais ce qui me plait le plus dans cette façon de faire, c’est de n’avoir aucun repère pour se faire une idée sur le produit. Il est donc jugé strictement sur les perceptions du moment. On peut donc dire par la suite que la vérité est dans le verre!

Il est vrai que nos perceptions et/ou nos impressions peuvent changer selon le moment, le lieu, les gens qui sont présent autours de nous tout comme notre niveau de fatigue. Il n’en demeure pas moins, selon moi, que ça demeure la meilleure façon de se faire une idée objective d’un vin.

La plus célèbre de ces dégustations est celle qui fut réalisée en 1976 lors du Jugement de Paris où de Grands vins français furent confrontés à des vins de Californie. Toutes les personnes réunies pour cet événement avaient la ferme conviction que les vins français gagneraient haut la main, mais ce ne fut pas le cas! Pour en lire plus sur le sujet, vous pouvez consulter cet article disponible sur Wikipedia.

Bon, revenons au but premier de cet article, vous faire part des résultats d’une dégustation à l’aveugle faite avec des amis néophytes. Je les avais conviés à la maison pour un souper (et pour permettre aux enfants de s’amuser ensemble, ayant tous des familles) et pour goûter quelques vins !

Pour débuter, je ne leur ai donné aucune information quant à l’origine des vins ou de leurs prix. Je voulais que tous puissent se faire une idée des vins et par la suite recueillir leur appréciation. J’ai ensuite nommé l’origine des vins, puis leur valeur. Tous ont ensuite misé sur la provenance des vins avant le dévoilement.

Voici les vins qui ont été servis :

Dégustation à l'aveugle

Francis Coppola Diamond Collection Black Label Claret Cabernet-Sauvignon (26,95$, Code SAQ : 00863654)

Fogo Portugal (offert en épicerie pour 10,19$)

Barone Ricasoli Brolio Chianti-Classico 2013 (24,95$ Code SAQ : 00003962)

Sans avoir tenu un registre précis des résultats, tous ont identifié le vin disponible en épicerie, le Fogo. Par contre, la surprise est venue de l’inversion de position dans l’identification du Chianti et du vin de Californie.

Voici quelques commentaires sur les vins :

Francis Coppola Diamond Collection Black Label Claret Cabernet-Sauvignon 

Couleur sombre. Arômes de cerises, de fruits noirs ainsi qu’un peu de fumée. Souple en bouche avec du fruit, des épices douces et une acidité appréciable. S’est montré initialement comme le vin le plus intéressant, sans être trop charmeur. Au bout d’une heure par contre, son origine ressortait plus avec l’ajout de notes de cassonade et de fruits sucrés. Très bien (89)

Fogo Portugal

Rubis léger. Arômes et saveurs de petits fruits rouges sucrés. Un peu facile, court, mais pas mauvais en soi et n’a pas mal paru non plus vis-à-vis des autres vins, sans toutefois se distinguer… Bien (87)

Barone Ricasoli Brolio Chianti-Classico 2013 

Rubis clair. Végétal, très épicé et initialement un peu « dur », l’air aura apporté des notes plus classiques de fruits, de terre et même une touche florale. Longue finale savoureuse. M’a paru à son meilleur près de 4 heures après l’ouverture de la bouteille. Ce vin à un potentiel de garde évident et un passage en carafe est requis pour le moment. Il est par contre possible de l’apprécié avec un coup de carafe, ayant vraiment aimé le dernier verre de la bouteille. J’y goûte à nouveau en prenant le soin de l’aérer au préalable. Très bien+ (90)

Tous ont bien aimé ce jeu et je recommencerais avec eux ce type de dégustation sous un autre thème bientôt!

Merci à la Société de Vins Fins, à Trialto et mon amie Roxane pour les bouteilles servies lors de cette dégustation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *