Dégustation sous le thème du Nebbiolo

Dégustation sous le thème du Nebbiolo

Dégustation sous le thème du Nebbiolo

Goûter plusieurs vins issus du même cépage et de la même région est un bel exercice pour un dégustateur. Faire un survol de vins des appellations Barolo, Barbaresco, Langhe Nebbiolo et Nebbiolo d’Alba tous issus du Piémont lors d’une dégustation sous le thème du nebbiolo fut donc une belle tâche!

Vietti Perbacco Langhe Nebbiolo 2013

Un excellent achat année après année

Nichée au Nord de l’Italie, la région du Piémont, terre d’accueil de nombreuses montagnes et collines est aussi l’endroit de prédilection du nebbiolo, le cépage thème de notre dégustation! Seule variété permise dans les vins des appellations de Barolo et de Barbaresco, ce cépage est aussi cultivé et utilisé dans l’élaboration de certains vins du Langhe. Nous avons donc pu faire un survol très instructif de ces régions et des styles de divers producteurs.

Parmi un lot de vins, il y en a qui ressortent. Préférences personnelles, impressions basées sur notre expérience de dégustateur et la volonté du vin de bien vouloir se dévoiler apportent son lot de surprise.

Notre groupe de dégustateurs, constitué de chroniqueurs sur le site Le Carnet de MC, d’une sommelière, d’un professeur de sommellerie à l’ITHQ ainsi que l’auteur de ces lignes avons fait cet exercice.

Principiano Ferdinando Barolo Serralunga 2012

Principiano Ferdinando Barolo Serralunga 2012- mon favori lors de cette soirée!

Voici les vins qui m’ont le plus impressionnés:

Un vin que j’ai goûté sur plusieurs millésimes à ce jour et dont j’ai plusieurs exemplaires en cave. Sous le charme du vin je suis encore une fois tombé…

Vietti Perbacco Langhe Nebbiolo 2013 (31,25$ – Code SAQ : 10861031)
Arômes de fruits rouges, c’est très floral avec des notes d’épices douces. Belle amertume en finale avec un léger côté rustique et asséchant, mais il y a de la finesse et beaucoup de fruit dans ce vin. À mon goût le vin le plus charmeur du groupe. Très bien+ (90)

 

Seul vin de cette appellation lors de la dégustation, il a bien démontré qu’il avait sa place à la table:

Produttori del Barbaresco Barbaresco 2013 (37,10$ – Code SAQ : 12558909)
Arômes où les épices dominent, puis suivent des notes de terre, de cendre, de fleurs séchées, de baies noires. C’est assez profond et envoûtant. Explosif en bouche, le vin montre sa puissance avec une finale asséchante. Il y a du fruit, beaucoup de notes épicées et une belle longueur. Il y a du potentiel ici, mais aussi la possibilité de l’apprécier dès maintenant avec un bon passage en carafe. Très bien+ (90)

Produttori del Barbaresco Barbaresco 2013

Un vin qui mérite notre attention!

Avec les années passées à goûter du vin, l’amateur fini souvent par chercher la finesse qui se dégage d’un vin. Celui-ci, malgré sa jeunesse et une certaine fougue, a su me satisfaire sur ce point!

Principiano Ferdinando Barolo Serralunga 2012 (45,00$ – Code SAQ : 11387301)
Ce vin est l’élégance même avec des notes de fleurs, de fruits rouges, de tabac tout en étant assez joyeux et frais. Suivra en bouche une caresse de fruits rouges qui accompagne les tanins, les notes d’épices, de terre ainsi qu’un boisé subtil. Excellent choix pour l’amateur de vin qui voudrait boire du Barolo dès maintenant sans se ruiner. Mon préféré et de loin. Excellent+ (92)

 

Comme les précédents vins n’étaient pas les seuls servis lors de cette soirée, voici mes commentaires sur les autres vins qui nous ont aussi procurés de bons moments :

Luciano Sandrone Valmaggiore Nebbiolo d’Alba 2012

Luciano Sandrone Valmaggiore Nebbiolo d’Alba 2012

Luciano Sandrone Valmaggiore Nebbiolo d’Alba 2012 (39,75$ – Code SAQ : 12042582)

Arômes de fruits et de fruits séchés, il y a de la richesse et des notes d’épices. Sans être ultra dense, le vin affiche une belle mâche, une puissance modérée, du fruit, des notes de terre et de champignon ainsi qu’un peu de bois. Plus moderne comme style et digne d’intérêt. Vaut la peine d’être mis au cellier. Très bien (89)

 

Fontanafredda Barolo 2012 (28,55$ – Code SAQ : 00020214)

Nez d’humidité, de champignon, de vieille cave et de poussière. Profil gustatif similaire en bouche avec une finale courte, un déséquilibre qui se situe en une puissance brute et des tanins violents. Pas tout à fait en place, pas défectueux, mais pas le plus agréable de la soirée. Phase ingrate ou vin mal compris de ma part, je l’ignore.

 

Cordero di Montezemolo Monfalleto Barolo 2012 (52,25$ – Code SAQ : 11598870)

Vin plutôt moderne avec ses arômes de fruits sucrés, de fruits séchés, d’abricots et de pêches tout en étant charmeur et doucereux. Saveurs apparentées au cèdre, aux fruits séchés, la pêche revient, la finale n’est pas trop asséchante et les notes boisées et légèrement vanillées apporte charme et buvabilité. Se situe plus du côté plaisir immédiat que du côté de la finesse, tout en se laissant boire assez aisément. Très bien+ (90)

 

Paolo Conterno Barolo Riva del Bric 2012 (41,50$ – Code SAQ : 10860223)

Vin foncé avec des arômes de cerises, d’épices, de fruits cuits, de cuir neuf et de champignons. Mâche impressionnante en bouche avec des saveurs de fruits mûrs, de cerises et se termine sur une pointe de chaleur alcoolique. C’est un vin dans une phase un peu dure, mais doté d’un bon potentiel basé sur sa profondeur et sa jeunesse. Très bien+ (90)

 

J’aimerais aussi remercier les agences ayant fournis les échantillons qui ont été inclus dans cette dégustation.

 

Et pour terminer, voici un souvenir de notre groupe de dégustateurs!

Dégustation sous le thème du Nebbiolo

À voir nos sourire, cette soirée fut bien plaisante!

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *