Dégustations de vins de chez Fratelli Alessandria

Dégustations de vins de chez Fratelli Alessandria

Dégustations de vins de chez Fratelli Alessandria

Des collines et des vallons, de beaux paysages et la rivière Turin en contre-bas. Puis les rangs de vignes partout autours. Que des images de lieux bucoliques nous viennent en tête lorsque Vittore Alessandria nous parle du vignoble familial, situé dans le Piémont, région du Nord-Ouest de l’Italie.

Fratelli Alessandria est un domaine familial fondé en 1870 et maintenant constitué de 14 hectares de vignes, 12 étant sur Verduno dans le Nord du Piémont et 2 autres sur Monforte d’Alba au Sud de la même région. Y sont cultivés des cépages connus tels le nebbiolo, la barbera, le dolcetto, ainsi que les variétés indigènes freisa, pelaverga piccolo et favorita.

Les vignes et le chai

Une grande attention est portée aux vignes et aucun herbicide n’est utilisé. La même pensée est portée au chai afin que tout soit propre, incluant barriques et les fûts afin d’éviter de se retrouver avec un contenant fait en bois qui contiendrait et donnerait aux vins des arômes reliées aux Bretts ou autres défauts gustatifs et olfactifs. Ils préfèrent être autocritique et se challenger eux-mêmes afin d’offrir les meilleurs produits à leurs clients. Fait à noter aussi, leurs vins ne sont issus que du fruit de leurs propres vignes, ne faisait pas recours à l’achat de raisins.

Fratelli Alessandria Prinsìot Langhe Nebbiolo 2014

Fratelli Alessandria Prinsìot Langhe Nebbiolo 2014

Le focus est bien sûr mis sur les vins de nebbiolo, même s’il doit être planté selon des critères bien précis. Ce cépage apprécie être planté avec une exposition sud, en altitude variant selon le cahier de charge des appellations. Le climat influence aussi le comportement de la vigne et les fruits qui en sortirons.

La partie nord de la région à un micro climat associé à la présence de la rivière Turin qui apporte des nuits fraîches et jumelé aux sols d’argiles bleues, les vins produits sont empreints de finesse. Pour les vins issus de la partie sud de la région de Barolo, ils sont plus structurés et dotés de tanins plus puissants, dus au sol de sable compacté. Tout cela pour une région qui fait approximativement 12km de long et 6km de large!

Suivant les explications de Vittore Alessandria sur les lieux où ils exploitent leurs vignes, les cuvées produites, il portera à notre attention les notes épicées caractéristiques qui se retrouvent dans les divers vins qui nous ont été présentées.

Autre preuve de leur dévotion envers les clients qui se procurent de leurs vins, il nous cite ceci : « un vin qui n’est pas d’un niveau qualitatif suffisant est une bouteille qui ne se vide pas à deux personnes lors d’un souper au resto. »

Les vins

Fratelli Alessandria Favorita Langhe 2014 (25,20$ – Code SAQ: 13111906)

Arômes où on retrouve des notes salines, de poire, de pomme mûre sur fond épicé et floral. Similaire en bouche pour ce qui est des saveurs avec d’additionnelles notes d’épices en finale. Tout à fait délicieux! Très bien (89)

Élevage en cuve sur lies pour 3-4 mois. Le cépage favorita est apparenté au vermentino.

Fratteli Allessandria Priòra Barbera d’Alba Superiore 2014

Fratteli Allessandria Priòra Barbera d’Alba Superiore 2014

Fratelli Alessandria Dolcetto d’Alba 2015 (21,95$ – Code SAQ : 11580186)

Rubis moyen avec reflets violets. Arômes de prune fraîche, de fruits rouges écrasés et d’épices sucrées. En bouche c’est une explosion de petits fruits croquants et épicés, c’est tout à fait délicieux! Très bien (89)

Ils font ce vin pour boire à tous les jours car il est doté d’une grande buvabilité même s’il peut donner des vins plus sérieux. Composé de Dolcetto et élevé en cuve de stainless et/ou ciment pour une période de 5 à 7 mois.

Fratteli Allessandria Priòra Barbera d’Alba Superiore 2014 (33,50$ – Code SAQ : 12034195)

Couleur plus dense. Le nez est aussi plus profond et complexe.  Plus de matière en bouche avec un équilibre impressionnant sur des notes de fruits d’épices et de terre. Très bien+ (90)

Composé de Barbera. Élevage de 12 à 14 mois en barriques de 500L de chêne français et/ou en fût de 20-40HL de chêne français ou de Slovénie.

Fratelli Alessandria Prinsìot Langhe Nebbiolo 2014 (31,25$ – Code SAQ : 12131104)

Couleur grenat. Arômes de fleurs terre un peu de fruits avec de la finesse. Le vin s’ouvre doucement comme une fleur justement pour offrir plus de notes florales et de notes de fruits rouges. En bouche le vin est juteux, goûteux et très agréable à boire. Excellent (91)

Composé de Nebbiolo. 40% des fruits viennent des jeunes vignes qui serviront au Barolo de la maison. Élevage de 10 mois en fût de 20-40HL de chêne français ou de Slovénie puis passe quelques mois en cuve de stainless. Le nom « Prinsiot » vient du surnom familial en lien avec la grosseur de la maison et de la cave du domaine. 

Fratelli Alessandria Gramolere Barolo 2012 (70,50$ – Code SAQ : 12247684)

Grenat assez sombre. Arômes et saveurs où se mêlent fleurs, terre, un peu de notes de cuir tout en étant élégant, frais et long même s’il assèche un peu en finale pour le moment. Excellent (91)

Élevage de 3 ans en fûts de 20-40HL de chêne de Slovénie, 2 mois en cuve et au moins 6 mois en bouteille avant relâche.

Fratelli Alessandria Monvigliero Barolo 2012 (157,00$ pour le 1,5L – Code SAQ: 12499064)

Grenat assez sombre. Nez très très floral, séduisant, on peut y entrevoir toute la richesse, profondeur et complexité du vin. Saveurs d’orange sanguine, de fruits rouges, de fleurs, de terre, un brin de notes de cuir et c’est vraiment complexe, mais agréable. Superbe vin équilibré, pourvu d’un longue finale qui assèche à peine. Superbe (93)

Élevage de 3 ans en fûts de 20-40HL de chêne de Slovénie, 2 mois en cuve et au moins 6 mois en bouteille avant relâche.

 

De très beaux produits sont offerts par cette maison et ce n’est pas la dernière fois que de leurs vins seront dans mon verre…

Le site internet de la Fratelli Alessandria:  fratellialessandria.it

Merci à l’agence Oenopole pour l’invitation à cet événement:  oenopole.ca

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *