Duo de vins de chez Col d’Orcia

Duo de vins de chez Col d’Orcia

La Toscane, région du centre de l’Italie, englobe plusieurs appellations et communes et y voit une belle variété de cépages y croître. De ces appellations, les chaudes Rosso di Montalcino et Brunello di Montalcino au cœur de la Toscane utilisent exclusivement le cépage sangiovese pour les vins qui y produits.

Col d'Orcia

Bien équipé pour déguster à l’aveugle!

Les fruits étant tirés à l’intérieur des mêmes limites territoriales, la différence vient essentiellement de l’élevage que subit les vins. L’un requiert un vieillissement en barrique de chêne pour un minimum de 6 mois et d’une année totale avant de pouvoir être relâché sur le marché. L’autre vin lui, le Brunello, a des exigences plus pointues et requiert un élevage minimal de 2 ans en barriques de chêne ainsi qu’une période d’au moins 4 mois en bouteille préalablement à sa commercialisation.

Le type et le temps d’élevage a un effet assez marquant sur les vins et c’est d’autant plus évident lorsque l’on compare des produits d’une même maison et issus d’un seul cépage. L’occasion était belle pour moi, ayant une bouteille de chacune des appellations mentionnées ci-haut et venant du même producteur, seul le millésime différant. Armé de mes « chaussettes » de dégustation à l’aveugle pour cacher les bouteilles, j’ai donc présenté les vins aux membres de ma famille ayant l’âge de boire bien sûr! Aucune instruction ne leur a été donné, voulant tout simplement avoir leur impression générale sur les vins.

Voici donc mes notes sur les vins en question:

Col d’Orcia Rosso di Montalcino 2013 (24,95$ – Code SAQ: 12095545)

Couleur rubis brillant. Nez très aromatique sur la cerise avec des notes d’épices sucrées, parait plus frais avec de la terre et de la fleur séchée. Saveurs de fruits rouges sucrés, d’épices, de terre avec une pointe de cuir et une finale un brin amère et chaude, mais beaucoup plus accessible et mieux à table que lorsque bu seul. Certifié biologique. Fait 14% d’alcool.

Col d’Orcia Brunello di Montalcino 2009 (52,00$ – Code SAQ: 00403642)

Col d'Orcia Brunello di Montalcino 2009

Col d’Orcia Brunello di Montalcino 2009

Couleur rubis moyen. Arômes de fleurs mauves, de cerises, de terre, de cuir, de tabac ainsi qu’un brin de notes animales et de bois. En bouche le vin est initialement assez austère, l’acidité est vive, puis en finale tout s’équilibre… finesse, cerise de France, épices, terre et cuir. L’air aide incroyablement le vin. Ayant vu le vin évolué sur quelques heures, j’ai volontairement étiré le dernier tiers de la bouteille sur quelques jours. Quel changement! Beaucoup plus charmeur, équilibré, long et presque velouté. À attendre car très jeune! Fait 14,5% d’alcool.

Mes impressions ont eus les même échos auprès de mes dégustateurs invités, tous ayant préféré le Rosso di Montalcino à ce stade-ci. J’ai par contre été égoïste et je ne leur ai pas fait essayé de nouveau le Brunello lorsque moi j’y ai goûté lors des jours suivant notre soirée de dégustation! Ils y auraient vu un tout autre vin, qui est un excellent candidat pour la cave et une garde de plusieurs années.

Je vous conseille donc de boire ces vins après un repos en cave de 2-3 années si possible et si votre désir est de les boire dès maintenant, passez-les en carafe et servez-les avec un bon repas. Véritables vin de table car c’est le moment où ils excellent, pouvant paraître un peu austère si pris seul, vous aurez ainsi un plaisir augmenté en les buvant!

Le site internet de Col d’Orcia: coldorcia.com

Ces échantillons m’ont été proposés par Les Sélections Fréchette: selectionsfrechette.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *