Fête des vendanges de Magog

Fête des vendanges de Magog

La Fête des vendanges de Magog est une grande fête vinicole et gourmande ayant lieu dans un lieu enchanteur situé sur les rives du lac Memphré-Magog. Cet événement rassemble des artisans québécois incluant notamment des producteurs de vins, de cidres et d’autres alcools ainsi que ceux œuvrant à la cuisine du terroir.

En ce 12 septembre, une initiative de Julie Bourdon-Richard, Virginia Houle et Samuel Gosselin qui a pris naissance sur les réseaux sociaux, nous sommes invités, nous québécois, à boire du vin de chez-nous. C’est ce que je fis en ce lieu.

Visiter ce site c’est participer à cette grande fête. La musique et les sourires sont au rendez-vous. Les enfants, dont les nôtres et qui nous ont accompagné, pouvaient aussi y trouver leur plaisir avec divers jeux et activités.

Fête des vendanges 2015

Afin de m’initier à l’offre vinicole des producteurs présents et pour ne pas me surcharger les papilles, j’ai opté pour les vins blancs, les mousseux et des produits de vendanges tardives ou vins de glace.

 

Voici quelques-uns des produits goûtés :

Vignoble La Grenouille

Vignoble La Grenouille 

Bu deux vins blancs à ce kiosque. Le premier, le Rana, est fait à partir de raisins du cépage L’Acadie qui donne un vin herbacé et frais. Le second, nommé Zaba, est de style demi-sec, il est goûteux, rond et plus complexe. Ici, les noms des différentes cuvées proviennent de la déclinaison du mot « grenouille » en plusieurs langues.

Vignoble du Marathonien

Vignoble du Marathonien

J’y ai goûté trois produits, deux blancs, le Seyval Blanc et la Cuvée Spéciale, frais et équilibrés tout autant que la Vendange Tardive, qui était riche sans être trop sucrée ou sans structure.

 

Domaine du Ridge

Trois produits furent aussi dégustés au comptoir de cet exposant. Les deux blancs, la Cuvée du Fouloir et le Vent d’Ouest, sont faits de Seyval Blanc. Petite préférence pour le premier. Ensuite, un rosé Brut, le Berthelot-Paradis, frais avec de belles bulles où les saveurs d’agrumes et de pomme grenade charment.

Pierre et Terre

Pierre et Terre

J’ai apprécié leur Poiré de glace ( note sur le blogue ) et je me suis ici laissé tenter par leurs cidres mousseux. Celui aromatisé à la cerise ne m’a pas vraiment plu car trop acide, mais celui fait de canneberges est un vrai régal. Pas trop concentré, juste assez d’acidité et de fraîcheur. L’avoir connu plus tôt, j’en aurais fait des réserves pour l’été!

En ces lieux, il était possible d’y découvrir de beaux produits, bien que peu d’entre-eux s’élevaient au-dessus de la mêlée. Mon désir de découvrir et de connaître furent plutôt amoindris par la foule abondante, le manque de crachoirs et les vignerons peu accessibles car débordés par le service du vin. J’ai toutefois l’intention d’aller visiter certains vignobles afin de continuer mon exploration des produits vinicoles du Québec.

En somme, cette fête populaire permet tout de même de passer du bon temps entre adultes et en famille. Petits plaisirs et divertissement sont au rendez-vous!

Site internet de la Fête des vendanges: fetedesvendanges.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *