Geneviève Boucher

A sommelier or a wine lover near us: Geneviève Boucher

Why this new line of blog post ? Because I find it captivating !

Wine world is full of wine lovers who, by their interests and unique personality share theirs attachment to this lovely, intriguing yet touching beverage!

My life as a wine passionate was to this day sprinkled with wonderful encounters. Many have shaped of influenced my relationship with wine. So I’ve decided to share some of these persons that, at a moment or another have contributed to the flourishment of the wine lover I have become.

My questions and their current interest will be the base of these interviews.

Who’s the first person to have accepted the invite? The Dynamic and smiling Geneviève Boucher

Why Geneviève? First, as I client at réZin wine agency, I had the opportunity (and pleasure) to meet her on multiple occasions. I then was able to see how passionate she was for life and for wine in a contagious way. Then, it was almost natural for me to begin with her to start this new line of blog articles!

I met her for a coffee in the decor of Café Vasco da Gama on Peel Street in Montréal.

Coming from Westmount in Montréal and being French (which is kind of rare around there!), Geneviève was brought to wine by Steve Beauséjour and Xavier Burini, two colleagues at the resto-bar Le Cube. At that moment, she was doing a police course while having a job there. These guys played a key role in the interest she will develop for wine. This new passion was so strong that she dropped her police studies to register at the ITHQ (Quebec’s Hotel and Tourism Institute) to become a sommelier.

When her sommelier training was done, she worked as a sommelier at the Brontë restaurant then almost 8 years as marketing Director at the wine agency réZin. Also passionate about the restaurant world, she perfected her skills at Joe Beef, Lawrence, les 400 Coups and le 357C. Excellent to bring up front lesser known products and really into wine, Geneviève is, at only 27, on a new start. She just begin a new job as Canadian and Caraïbes Export Director for Michel Chapoutier.

Here is now her answers to the core questions that I will use as a base for all the upcoming interviews as well for this one with wine lovers and sommelier that will be opening themselves to us:

Passion for wine usually comes gradually, but from amateur to wine lover commonly origins from a specific moment. What is yours ?

« It happened when I was working at Le Cube. Back then, a colleague invited me on a visit of the Québec’s vineyard Les Pervenches. The wines, the people and their passion were contagious! »

“Comfort food” usually brings up the joy of eating a well appreciated meal that warms ourselves up. Do you have a “comfort wine” ?

« Many type of wines could fit there, but a Savigny-les-Beaunes or a Savagnin from Jura (with a bite of comet cheese), feels like heaven! »

It is almost impossible to split apart wine from the word “share” or “generosity”. Many of us, wine lovers, had the opportunity to share with amazing persons incredible wines in what could be called a magic moment. Any memories of one of those moments ?

With no doubt, she answered: «The evenings with my previous team at réZin where we had magnums of Fidèle de Vouette et Sorbée Champagne meant party time and happiness. » One another great moment that will stay in her mind was: «That time when, beside Alessandra Bera, a wine producer, we were looking at a sundown in the Piedmont hills while having a glass of old Moscato d’Asti. It was an unforgettable moment. » «Lately, I got caught on the origin of a wine while tasting blind. It was a Shiraz from Domaine de Tournon and it had the elegance of a Northern Rhône Valley wine. You got to be open minded when tasting wine ! »

In the recent years, Grand Cru level and well renowned wine prices just went crazy. Do you have a suggestion of a moderately priced good wine ?

Without aiming at a specific wine, Geneviève did point out regions to look after when looking for good value wines: « Southern France, Languedoc, the Rhône Valley or Greek white wines can be enjoyed without emptying your pockets! »

As a wine geek, it is nearly impossible not to have wine while camping of during a stay in a cabin. Any suggestion of a wine for outdoor aficionado ?

« Magnum size bottles are a « must have », especially with good company. Beaujolais and Sicily wines can be match with a lot of dishes while being enjoyable by themselves. » «If you’re out on a skiing trip, then I recommend Les Meysonniers, a Crozes-Hermitage from producer Michel Chapoutier »

Wine do bring us up to amazing things and discoveries, but also is at the origin of projects. What is your current project?

« Beside my new job for Michel Chapoutier, which is a challenge by itself, I do support some causes close to my heart. For example, on November 18th there will be an Art and wine Pop-up and the money gathered that night will go to the Fondation des étoiles for research on child diseases. »

To attend that event and meet Geneviève, here’s the link :

Thanks again to Geneviève for having met me and share again her passion with me, and all of you !


0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Geneviève Boucher

Un sommelier ou passionné de vin près de chez moi: Geneviève Boucher

Pourquoi cette série d’articles? Parce que je la trouve bien intéressante!

Le monde du vin est rempli de passionnés qui, par leurs intérêts multiples et leur personnalité unique, nous communiquent leur amour de cet élixir Ô combien intrigant et souvent même émouvant!

Ma vie d’amateur fut jusqu’à présent ponctuée de rencontres formidables. Plusieurs ont façonné ou influencé ma relation avec le vin. J’ai décidé de vous faire découvrir quelques personnes qui ont, à un moment où l’autre, contribué à l’épanouissement du passionnée du vin que je suis.

Mes questions et leurs intérêts du moment constituent la trame de ces interviews.

La première qui osa se prêter au jeu: L’énergique et pétillante Geneviève Boucher.

Pourquoi avoir rencontré Geneviève ? Client chez réZin, j’eus le plaisir de communiquer avec elle à de multiples occasions. À travers nos échanges, j’ai pu découvrir en elle une fille animée d’une passion pour le vin tout à fait contagieuse. Ainsi, je trouve en elle une candidate de choix pour débuter cette nouvelle série d’articles !

C’est autour d’un café, dans le décor du Café Vasco da Gama sur la rue Peel, qu’eut lieu notre rencontre.

Montréalaise francophone de Westmount (ce qui est rare selon ses dires!), Geneviève s’est initié au monde du vin grâce à Steve Beauséjour et Xavier Burini, des collègues au resto-bar Le Cube. Alors étudiante en technique policière, elle y occupait simultanément un emploi. Ces collègues ont joué un rôle déterminant dans cet intérêt qu’elle allait développer pour le vin. Cet intérêt fut tel qu’elle troqua son titre d’étudiante des services de l’ordre pour celui d’étudiante en sommellerie à l’ITHQ.

À la sortie des bancs d’écoles, elle pratiqua la sommellerie au Brontë et oeuvra pendant près de 8 ans au sein de l’agence de représentation en vin réZin et y tiendra le rôle de directrice marketing. Amoureuse de la restauration, elle perfectionnera sa passion au Joe Beef, Lawrence, les 400 coups et le 357C. Excellente pour populariser les produits méconnus et investie dans sa passion du vin, Geneviève est, à 27 ans, sur un nouveau départ. Ces jours-ci, elle prend les rênes du poste de Directrice export Canada et Caraïbes pour Michel Chapoutier.

Voici donc ses réponses aux questions qui constitueront le noyau de mes entrevues dans le cadre de cette série d’articles avec les sommeliers et passionnés que je rencontrerai :

La passion du vin se développe graduellement mais le passage d’amateur à passionné origine très souvent d’un coup de foudre. Quel est le vôtre?

« Le coup de foudre est venu lors de mon emploi au Cube. Avec un collègue (Steve Beauséjour) qui m’avait invité à les joindre à une visite du vignoble québécois Les Pervenches. Les vins, les gens et la passion ont été contagieux! »

L’expression “confort food” évoque le plaisir que nous avons à déguster des plats qui garantissent le bonheur. Existe-t’il pour vous un “confort Wine”?

« Plusieurs types de vins entreraient dans cette catégorie, mais un Savigny-les-Beaunes ou un Savagnin du Jura (avec un bout de comté), c’est du pur bonheur! »

Comment dissocier le vin du mot partage? Plusieurs d’entre nous, passionnés, ont eu la chance de déguster, en excellente compagnie, des vins d’exception et de vivre de surcroît un moment magique. Avez-vous en mémoire quelque souvenir d’un tel moment de bonheur?

Sans hésiter, sa réponse fut : « Les soirées avec mon ancienne équipe chez réZin où l’ouverture de magnums de Champagne, cuvée Fidèle de Vouette et Sorbée était synonyme de fête. » Un autre moment qui restera gravé en mémoire est celui-ci : « Il y a aussi ces moments, aux côtés de la productrice Alessandra Bera, dans le Piémont devant un coucher de soleil où nous avons dégusté de vieux Moscato d’Asti. » De beaux souvenirs et moments inoubliables. « Tout dernièrement, je me suis fait prendre au jeu à l’aveugle avec un Shiraz du domaine Tournon qui avait l’élégance d’un vin du Rhône Septentrional… Comme quoi il faut garder l’esprit ouvert ! »

Ces vins d’exception, grands crus et vins de renommée, ont atteint dans les dernières années des prix stratosphériques! Auriez-vous quelque suggestion de vin pour un passionné au budget « modéré »?

Sans nommer un produit en particulier, Geneviève pointe vers les régions à surveiller : « Les vins du Sud de la France, du Languedoc, du Rhône ou des blancs grec, qui offrent du plaisir à petit prix! »

Étant un adepte de vin, il est hors question de m’en passer de vin lors d’un séjour en camping ou dans un chalet. Une suggestion pour les amoureux des grands espaces ?

« Le format magnum est un « must », surtout lorsqu’on est en bonne compagnie. Les vins du Beaujolais et de la Sicile offrent la polyvalence et la simplicité requise pour accompagner ces bons moments, mais aussi toute sorte de plats! » « Pour un après-ski, je recommanderais un Crozes-Hermitage de Michel Chapoutier, comme la cuvée Les Meysonniers. »

Le vin nous révèle un monde extraordinaire de découvertes, mais aussi de projets. Quel est celui qui vous anime présentement? 

« Outre mon nouvel emploi pour Michel Chapoutier, qui représente un beau projet et un grand défi, je soutiens également quelques causes qui me tiennent à cœur. Par exemple, le 18 novembre prochain, se tient l’événement Pop-up Art et vin à la galerie Station 16 aux profits de la Fondation des étoiles pour la recherche sur les maladies infantiles.»

Pour y rejoindre Geneviève, voici le lien afin de participer : fondationdesetoiles.ca/

 

Merci encore à Geneviève d’avoir accepté de me rencontrer et de partager, encore une fois, sa passion avec moi, mais aussi avec vous !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *