Mes premières vendanges à Prince Edward County

Mes premières vendanges à Prince Edward County

Mes premières vendanges à Prince Edward County

Grange of Prince Edward

Le foyer de la grande salle chez Grange of Prince Edward

Le printemps se fait tout juste ressentir, alors pourquoi écrire sur ce que j’ai fait l’automne dernier? Pour préparer la présente saison!

Saison de camping bien sûr, Grand classique chez moi, une belle façon de découvrir une multitude d’endroits et de rencontrer des gens tout à fait fascinants. Mais c’est aussi le temps de planifier les visites de vignobles qui auront lieues tout au long de l’été jusqu’à la prochain période de vendanges.

J’aime le vin depuis un bon moment, je rencontre les gens qui les font et j’ai visité avec famille et amis plusieurs vignobles, mais jamais je n’avais participé à ce moment culminant de la saison, aux vendanges.

Après plusieurs essais auprès de vignobles de ma région, malheureusement infructueux puisque la pluie a joué les troubles fêtes à quelques reprises, c’est vers la région de Prince Edward County, situé au sud-est de l’Ontario, à 4 heures de route de la région Montréal, que nous avons décidé de terminer notre saison de camping au sein des vignes.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery

Bon là aussi la pluie a changé nos plans, puisque nous devions aller récolter des fruits de gamay (le rêve!) chez Grange of Prince Edward. La pluie torrentielle n’a tout de même pas empêchée aux hôtes d’accueillir tous les volontaires qui s’étaient présentés sur place pour donner un coup de main.

Grange of Prince Edward Select wines

Grange of Prince Edward – Des vins de la gamme Select

L’humble et très sympathique Maggie, vigneronne avec sa mère, a pris le temps de diriger un atelier de dégustation de certains de leurs vins nouvellement disponible, tous de la gamme de produits « Select ». Du plus structuré Pinot Noir au juteux et festif vin de gamay (un vin que j’apprécie particulièrement chez Grange), puis du riesling juste assez vif et au chardonnay tout en fruit et rondeur.

Un repas généreux accompagné des vins qui nous ont été présentés à suivi cet atelier. Belle dose de réconfort!

Le mauvais temps ayant passé assez rapidement, nous sommes donc allés faire un tour dans les vignes et assister à la presse de fruits de riesling.

Grange of Prince Edward

Jus de riesling fraîchement pressé!

Goûter à du jus fraîchement pressé permet d’imaginer le résultat et ça ajoute à la compréhension de l’origine du vin, mais aussi montre ce avec quoi les vignerons travaillent comme produit source.

Les explications reçues montraient aussi tout le travail requis à la vigne, de l’entretien de celles-ci jusqu’au travail de protection des vignes l’hiver. Ce domaine, comme la majorité des vignobles de la région, font une sélection de branches des vignes qu’ils vont enfouir en rechaussant avec de la terre celles-ci pour les protéger du froid. Une tâche colossale! Mais cela en vaut le coup afin de préserver les vignes et faire du vin dans un climat froid…

Ce fut une belle journée, en bonne compagnie, mais nous n’avions toujours pas participé à l’activité qui nous a attiré dans la région… les vendanges!

Vue sur les vignes chez Grange of Prince Edward

Vue sur les vignes chez Grange of Prince Edward

Norman Hardie Winery

Un plan B a été mis de l’avant; le lendemain avait le lieu le « Harvest Experience » chez Norman Hardie, un autre de mes endroits préférés de la région de Prince Edward County. Et hop voilà où nous allions participer à une récolte pour la première fois!

Norman Hardie - Vignes de Pinot Noir

Norman Hardie – Vignes de Pinot Noir

C’est une image tout à fait bucolique de voir des vignes gorgées de grappes de raisins baignés par le chaud soleil de belles journées d’automne.

Comme s’en est l’habitude, tout respire le bon temps et la générosité ici. Déjà au petit matin, les préparatifs pour cette journée festive vont bon train. L’accueil chaleureux, café pour finir de s’ouvrir les yeux. D’un côté un porc entier grille sur des braises et de l’autre l’équipe est au four à pizza. Le sourire nous envahi tous, autant les enfants que nous sommes fébriles et nous savons qu’on aura du bon temps!

Les instructions viennent; nous ferons la récolte de raisins de pinot noir, un 2e passage dans les vignes puisque qu’une bonne partie des fruits a été récoltée plus tôt car déjà assez mûr. La trentaine de volontaires présent se mirent donc à la tâche de ramasser de belles grappes.

Peu habitué à ce type de tâche, cela n’entache pas du tout le plaisir que nous avons! Les enfants ne laissent pas leur place non plus et feront le travail demandé et ce avec joie!

Norman Hardie - Activité familiale

Nous avons du renfort!

Pause midi agrémentée de pizza (elles sont vraiment bonnes ici!) sous un soleil de plus en plus présent et chaleureux, nous avons tout ce qu’il faut pour continuer un moment à ramasser les fruits entre les nombreux rangs de vignes entourant le bâtiment principal.

Le but derrière le fait de vouloir participer à cette journée de vendange était bien de participer et non de demeurer passif, alors nous avons pu dire « mission accomplie »!

Norman Hardie - Fruits de la récolte

Ce qui a été vendangé ce jour là

La quantité des fruits vendangés pourra produire jusqu’à 150 caisses de vin! Ils devraient servir à élaborer le rosé de la maison qui devrait être disponible à l’été 2017. Bien hâte d’y goûter! Avoir le sentiment (et c’est cas) d’avoir participé, même à petite échelle à l’élaboration d’un vin donne le goût de s’en procurer quelques bouteilles.

Vint le repas où le porc rôti mentionné plus tôt pris une large part de ce qui était disponible et nous avons été plus que comblé. Il y avait bien sûr du vin de disponible et le gamay de Norman Hardie a accompagné ce moment bien satisfaisant!

Puisque nous étions sur place, prendre le temps de goûter aux produits en cours d’élaboration ainsi que nouvellement mis en marché allait de soi!

Goûter les vins chez Norman Hardie requiert une bonne attention, mais surtout de la prise de notes! Bien sûr garder le rythme est difficile, mais le faire pour le plaisir est avant la raison qui fait que nous étions sur place.

Comme toujours, la plupart des vins élaborés en version mono cépage viennent en double; un du County et l’autre de Niagara. Pinot noir, chardonnay, cabernet franc, puis vinrent les assemblages qui entrent dans l’élaboration de certaines cuvées de vin blanc, les cuvées spéciales (dont l’incroyable Cuvée des Amis ayant subi un élevage plus long – voir mon récent billet sur celui-ci ICI), un rosé et bien sûr le vin de gamay qui avait si bien accompagné le repas post-vendanges.

La fin d’un autre beau séjour à Prince Edward County

Satisfaits, repus et le sourire aux lèvres, c’est ainsi que s’est achevé un autre beau séjour dans cette belle région de Prince Edward County.

Nous y retournerons, pour les vendanges à l’automne prochain, mais aussi bien avant!

Prince Edward County

Merci encore belle région de Prince Edward County pour ces beaux moments!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *