Château Smith Haut-Lafitte Grand Cru Graves 1979

Moi et les vieux vins

Moi et les vieux vins…

Ah le monde du vin. Tout le monde veut goûter à tout, d’autres veulent faire vieillir du vin pour les occasions spéciales, un anniversaire ou pour souligner une année de naissance. Mais la vrai question est la suivante; aimez-vous les vieux vins? Pourquoi investir dans l’achat de ces flacons réservés pour la longue garde si vous n’aimez pas le résultat? Sachez que les vieux vins ont des arômes et des saveurs bien différents des vins tout jeune disponibles sur les tablettes de notre monopole!

J’ai pu au fil des ans, ouvrir plusieurs bouteilles vins « mature » et ainsi confirmer mon appréciation pour ces derniers. C’est aussi ce qui explique qu’une part de mes achats faits lors de voyages aux États-Unis par exemple est centrée sur l’acquisition de bouteilles de vins matures.

Comme je le fais presqu’à chaque fin d’été et/ou début d’automne, j’ouvre en famille une bouteille de mon année de naissance, des vins du millésime 1979. C’est exactement qui vient tout juste d’arriver. Voici mes commentaires sur le vin en question:

Château Smith Haut-Lafitte Grand Cru Classé Graves 1979

Château Smith Haut-Lafitte Grand Cru Classé Graves 1979

La bouteille semble avoir été bien conservée, son aspect visuel ne trahissant pas son âge et l’étiquette est en bon état. Le niveau du vin est parfait. Après seulement un bref effort, le bouchon de liège a pu être extrait assez aisément et d’un seul tenant.

Couleur orangé et brunâtre. Initialement très timide, le vin a mis au moins une trentaine de minute avant d’exprimer des arômes de vieux bois, de tabac, de feuilles d’automne, d’épices fines et de fruits séchés. Étant sur le même registre de saveurs, le vin se montre tout en élégance en bouche avec de la finesse, de la longueur accompagnée d’un niveau d’acidité moyen, un facteur que j’ai beaucoup aimé puisque ces vins matures ont d’usage une acidité très présente, voire dérangeante. Accompagné du sourire des convives réunis autour de cette bouteille, le vin a amplement comblé les attentes qui n’étaient pas très élevés en nous procurant un beau moment. Bien hâte à mon prochain rendez-vous avec un vin de cette âge! Excellent (91)

Château Smith Haut-Lafitte Grand Cru Classé Graves 1979

Le vin prend avec l’âge une couleur brunâtre et orangée

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *