Qu'est qu'on boit

Qu’est-ce qu’on boit?

Qu’est-ce qu’on boit? Revue en coup de vent ou en détails de vins bus lors des derniers jours

Cette semaine c’était la semaine où arrivaient les Beaujolais nouveaux et autres vins primeurs. J’ai misé sur quelques vins de gamay dont certains ont été commentés dans ce billet sur les Beaujolais Nouveaux.

Même si le gamay prend une part importante des vins que j’ouvre à la maison, je bois aussi autre chose!

Voici justement quelques vins bus récemment :

Le Grand Vin de la semaine, avec un superbe repas (pâtes fraîches et pain faits maison)

Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2016

Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2016

Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2016

L’annonce faite du décès de Haridimos Hatzidakis à la fin de l’été dernier m’a fait réaliser que je ne buvais pas assez de ses vins, que je sais être de grande qualité. Il n’en fallait pas plus pour en acheter pour remédier à la situation! J’ai donc ouvert une de ces bouteilles ce dimanche. Couleur dorée légère. Arômes et saveurs qui tournent autour de note d’air marin, de citron, de cailloux, de fleurs. Malgré le fait que le vin ait une bonne acidité, sa rondeur couvre le palais d’une impression un peu grasse, mais plaisante! La finale offre des notes de miel et de pâte feuilleté.

Domaine représenté par Oenopole. Disponible en SAQ pour 28,50$ (Code SAQ: 11901171)

Pour la sortie du samedi dans un resto AVV (vive les « twist cap »!)

Norman Hardie County Pinot Noir VQA Prince Edward County 2012

Norman Hardie County Pinot Noir VQA Prince Edward County 2012

Norman Hardie County Pinot Noir VQA Prince Edward County 2012

Les vins de Norman Hardie, j’en ai et j’en bois. Parce que c’est bon et parce que j’aime le County. C’est aussi le premier vignoble que j’ai visité sur place, en 2015. Je n’ai jamais cessé par la suite d’en boire ni de visiter l’endroit plusieurs fois par année! Le vin? Couleur rubis clair. Arômes de cerise avec une pointe végétale et d’alcool. Corps moyen, saveurs de baies des champs, un peu d’épices et un soupçon de notes végétales. Ce vin du millésime 2012 n’est pas le meilleur millésime bu de la cuvée de pinot du County, mais il procure bien du plaisir, un plaisir que je ne boude pas!

Vignoble représenté par Les Vins Dame-Jeanne. Le vin a été acheté sur place au vignoble de Norman Hardie. Il est possible parfois de trouver de leurs vins à la SAQ. Soyez attentif!

Continuer de découvrir les vins d’ici, une bouteille à la fois

Val Caudalies Vidal Dunham 2016

Val Caudalies Vidal Dunham 2016

Val Caudalies Vidal Dunham 2016

Je me force à découvrir les vins d’ici pour encourager les artisans d’ici. C’est aussi de cette façon (acheter c’est voter) que l’on peut aider un secteur à se développer. Il n’y a que de bonnes raisons de boire local! Mes impressions : très peu de couleur. Nez ce citron, de sel, de miel, de poivre. Rondeur en entrée de bouche puis le vin se tend en finale qui est bien saline. Miel, poire, citron, un peu d’épices, c’est vraiment bien!

Disponible au vignoble de Val Caudalies. Il peut aussi être acheté chez des détaillants autorisés. J’ai acheté cette bouteille pour environ 17,00$ au Boire Grand / William J. Walter Saucissier Fleury

À la semaine prochaine!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *