Recevoir à petit prix – vins mousseux

Recevoir à petit prix – vins mousseux

Recevoir à petit prix – vins mousseux

Les bulles, c’est bien plaisant en voir dans nos verres et idéalement le plus souvent possible et tout au long de l’année! La Champagne domine bien sur les vins effervescent pour sa complexité, son cachet festif particulier, mais souvent le prix lui peut gâcher la fête!

Pourquoi ne pas se tourner alors vers de bons vins mousseux offrant une alternative plus qu’intéressante, abordable, mais surtout, qui offre la possibilité d’en boire beaucoup plus souvent!

Plus qu’un vin d’apéro ou de fin de soirée, le vin effervescent se marie très bien aux mets salés ou gras, aux poissons, aux sushis. Bref, essayez-les et créez de beaux mariages vins-mets-moments!

Ayant au cours des derniers mois participé à plusieurs dégustations présentant champagnes et vins mousseux, voici une liste des cinq vins effervescent qui se sont démarqués. Je me suis laissé surprendre par ces vins en les dégustant à l’aveugle, sans connaitre le produit qui est dans le verre…

Voici le résultat des bulles que j’ai préféré! 

Château Moncontour Brut Vouvray Loire

Source:saq.com

Château Moncontour Brut Vouvray Loire (19,60$ – Code SAQ: 00430751)

Belle couleur dorée. Arômes d’épices, de notes grillées et à peine une impression de levure. En bouche, le in offre de la puissance, des saveurs de rancio, de brioche, d’agrumes, c’est goûteux, assez long avec une effervescence très agréable. Bien+

 

 

Louis Bouillot Perle Rare Crémant de Bourgogne 2012

Source: saq.com

Louis Bouillot Perle Rare Crémant de Bourgogne 2012 (21,60$ – Code SAQ: 00884379)

Couleur doré léger. Arômes de pomme, de citron, de pain et de légères notes grillées. J’aime bien ce nez! Goûteux, rond, vraiment agréable avec juste ce qu’il faut de notes de pain grillé. Très bien!

 

 

Parés Baltà Cava Brut

Source: saq.com

Parés Baltà Cava Brut (16,75$ – Code SAQ: 10896365)

Intense au nez avec beaucoup d’arômes différents qui vont de la fleurs aux fruits jusqu’aux notes d’épices. Effervescence en contrôle et fine, c’est goûteux, frais et long.

 

 

Pierre Sparr et ses Fils Crémant Brut Réserve Alsace

Source: saq.com

Pierre Sparr et ses Fils Crémant Brut Réserve Alsace (19,65$ – Code SAQ: 12724065)

Arômes de lime, de sapin avec un côté minéral. Vif et festif en bouche, même saveur et c’est tant mieux!

 

 

Casa Vinicola Zonin Spumante Cuvée 1821 Rosé

Source: saq.com

Casa Vinicola Zonin Spumante Cuvée 1821 Rosé (13,55$ – Code SAQ: 13088304)

Couleur saumon pâle. Floral au nez avec des notes de bonbon à la crème et aux petits fruits rouges. Vraiment bon en bouche avec juste ce qu’il faut de fruit, de fraîcheur et de rondeur. On en redemande! J’ai été impressionné par ce produit qui ne m’aurait pas fait la même impression si goûté à bouteille découverte. Voilà l’utilité de la dégustation à l’aveugle! *Ne semble plus être disponible lors de la mise à jour des prix…

 

Un petit bonus? Voici un Champagne abordable qui m’a lui aussi impressionné:

Gardet Premier Cru Brut Champagne

Source: saq.com

Gardet Premier Cru Brut Champagne (41,75$ – Code SAQ: 12398600)

Arômes où la minéralité se mêle à un côté floral, puis de citron confit, avec un léger bois, c’est très fin et agréable! Équilibré et pourvu d’une belle fraîcheur, n’est pas le plus concentré des Champagne bu, mais assez long et savoureux. Il a tout pour plaire et ce à un très bon prix!

 

Allez amusez vous et appréciez ces bulles…. à l’année!

dégustation de vins mousseux

Une dégustation de vins mousseux, c’est agréable!

LEAVE A COMMENT