La Rioja en 10 vins

La Rioja en 10 vins

La Rioja en 10 vins

Le temps est maussade. Les prévisions météo changent continuellement et rien ne laisse réellement l’impression que l’hiver va se terminer sous peu.

Une chose est donc né-ce-ssaire à ce stade-ci de l’année et c’est du soleil et de la chaleur!

Bon, je ne peux vous en apporter ou vous garantir leur retour éventuel et ce bien malgré moi. Je rêve aussi de chaleur et de jours ensoleillés. Mais je peux par contre vous suggérer de bons vins venant d’un pays dont le nom est synonyme au mot soleil!

Récemment j’ai pu participer à une dégustation de vins de la Rioja, grande région du Nord de l’Espagne et j’ai ainsi pu découvrir pour vous (et moi) de beaux vins gorgés de soleil et plein de réconfort. Parfait pour nous faire patienter en attendant l’arrivée du printemps, voire de l’été!

Sachez que ces vins peuvent se garder plusieurs années au cellier ou dans votre cave à vin, alors n’ayez pas peur d’en coucher quelques bouteilles au frais!

Un beau vin blanc riche:

Conde de Valdemar Finca Alto de Cantabria 2011 (19,85$ – Code SAQ: 860171)

Beau vin avec de la fraîcheur, un côté salin, citronné bien qu’il y ait des notes d’épices, de yogourt et de crème. Plus intense en bouche avec une belle tension, il y a des saveurs de poire, des notes d’épices, de citron confit et un peu de pain grillé et beurré. Sera disponible bientôt. Très bien (89)

Une aubaine:

Rioja Vega Joven 2015  (10,25$ – Code SAQ : 12699197)

Couleur rubis et légèrement violet. Arômes de fleurs, de baies et d’épices. Souple et bien agréable en bouche, c’est assez équilibré et sans excès. Pour le prix c’est plus que top! Bien+ (88)

Bodegas Palacios Remondo La Montesa 2013.jpg

Bodegas Palacios Remondo La Montesa 2013

De bons choix dans les 20$

Bodegas Palacios Remondo La Montesa 2013 (19,40$ – Code SAQ : 10556993)

Couleur grenat assez clair qui trahit le cépage dominant dans ce vin, la grenache! Terreux et  épicé, puis viennent les arômes de fruits, le vin est beaucoup plus frais avec une pointe de vanille en arrière-plan. Saveurs de fruits rouges, il y a de l’acidité, de la fraîcheur ainsi qu’une pointe d’amertume en finale qui perdure un moment. J’aime bien! Très bien+(89)

Bodegas Valdemar Inspiration Tempranillo 2011 (20,00$ – Code SAQ : 11903344)

Grenat très sombre. Très près de l’idée que j’ai d’un vin de la Rioja avec du fruit, des épices, du bois et juste une touche de vanille tout en montrant un peu de charme solaire. En bouche il y a de la mâche, un côté rustique voire sanguin, du fruit noir, des notes d’encre, puis de bois et d’épices. Un peu asséchant et dense, un passage carafe lui fera du bien. Très bien+ (90)

Bodegas Beronia Reserva 2012 (20,55$ – Code SAQ : 11667231)

Grenat moyennement sombre. Arômes de terre, de bois, d’épices puis de fruits mélangés. Explosif en bouche, le vin est très savoureux, charme avec ses notes chocolatées (fondue fruits et chocolat pour être imagé) assez long et pas trop sec. Très bien (89)

Ijalba Reserva 2012 (20,85$ – Code SAQ : 00478743)

Grenat sombre. Arômes où se mêlent fraîcheur, fruit, bois de cèdre et épice. Tout est à sa place et en équilibre. Similaire en bouche avec juste assez de mâche et de rusticité pour accompagner à merveille une belle pièce de viande, mais aussi de fraîcheur pour aller avec des grillades plus simples. Assez long et un peu asséchant. Très bien (89)

Pour se faire plaisir sans se ruiner:

Vinedos del Contino Reserva 2010

Vinedos del Contino Reserva 2010

Marques de Murrieta Ygay Reserva 2011 (27,25$ – Code SAQ : 10823166)

Grenat très sombre. Arômes d’encre, de viande, de cuir, belle profondeur, puis des notes de fruits noirs, d’épices et de bois. En bouche, il y a de la mâche! Profond et complexe, le vin est très long, un brin asséchant, mais rien qu’une belle pièce de viande ne saurait maîtriser. Excellent (91)

Vinedos del Contino Reserva 2010 (29,45$ – Code SAQ: 12347159)

Couleur rouge cerise très foncé. Au nez il y a une certaine fraîcheur jumelée à des arômes de baies, puis de notes de bois, d’épices et à peine de vanille. Un très joli nez quoi! Savoureux et long en bouche, ne manque pas de charme avec ses saveurs de fruits épicés et de boisé vanillé. Ferait un malheur sur des grillades avec marinade sucrée! Les amateurs de vins corsés assez riches seront comblés. Très bien+ (90)

Pour goûter à des vins plus près de leur plateau de maturité:

Bodegas Lan Gran Reserva 2008 (31,75$ – Code SAQ: 12259061)

Couleur très sombre. Un nez qui offre profondeur, richesse et un beau boisé. C’est encore mieux en bouche, le vin est très goûteux avec des notes de baies, de cuir, pas trop de bois, la texture est fondue et agréable et la finale n’est pas trop sèche. Très bien+ (90)

Faustino I Gran Reserva 2004 (Code SAQ : 10483026)

Grenat assez foncé. Nez où tout semble fondu, en harmonie, il y a un brin de finesse aussi. Similaire en bouche et c’est tant mieux! Le vin est bon, il y a de la finesse, de la longueur, c’est un produit qui vaut la peine autant pour le vin et surtout pour le prix. J’ai aussi goûté au 2001 (lire ici) il y a un temps, preuve du potentiel de garde de cette cuvée. Très bien+ (90)

Bodegas Valdemar Inspiration Tempranillo 2011

Bodegas Valdemar Inspiration Tempranillo 2011

Merci encore à l’AQAVBS et à l’organisme RIOJA DOCa pour la belle dégustation qui m’aura permis de faire les suggestions contenus dans ce billet! En espérant que ces vins vous apporterons du soleil et un peu de chaleur comme ce fut mon cas!

 

 

 

LEAVE A COMMENT