Vietti au M Mme

Vietti au M Mme

Vietti au M Mme 

Ayant une histoire vinicole qui dure depuis cinq générations (1873), ce n’est pourtant qu’en 1919 que Mario Vietti produisit les premiers vins sous le nom Vietti. Ce ne fut possible qu’après avoir transformer la production sur les terres familiale en vignoble et en acquérant plus de terre.

Puisqu’il désirait posséder ses vignes, il s’est assuré d’en acquérir sur le plus de lieux possible dans le Piedmont. C’est-ce qui explique que Vietti est un des producteur de la région qui possède le plus de vignes sur la plus grande quantité de crus, ayant des vignes sur une quinzaine de vignobles différents pour un total d’environ 35ha de vignes.

Ils produisent en plus des vins venant des cépages classiques du Piedmont, un vin blanc et ce depuis les années 1960, le Roero Arneis.

Certains de leurs vins étaient autrefois produit que pour leur consommation personnelle, comme le Barbera Scarone.

Portant une grande attention à leur production, qui peut être considérée faible si on la compare aux grandes maisons de ce coin, ils occupent tout de même plus de 25 personnes à temps plein dans un de leurs 3 sites de productions.

Voici la répartition des superficies de vignes des diverses appellations sur lesquelles ils ont des vignobles:

Dolcetto: 2,5ha

Barbera d’Alba: 6,25ha

Barbera d’Asti: 8ha

Barolo: 11ha

Moscato: 3,5ha

C’est Luca Currado, fils de Luciana Vietti, qui est, depuis 1990, le vinificateur en chef et responsable de tout ce qui touche la plantation des vignes, ayant acquis une expérience dans le monde du vin à Bordeaux et en Californie avant d’occuper ces tâches.

C’est en présence d’Elena Currado, coordonnatrice marketing et relations publiques que nous avons goûtés une partie des vins produits par Vietti et disponibles au Québec à la SAQ ou en importation privée.
Vietti Roero Arneis DOCG 2014

Vietti Roero Arneis DOCG 2014 (disponible à la SAQ pour 28,90$ – Code SAQ : 12098201)

Nez fin, floral, salin avec des notes de fruits et de poussière de roche. La finesse dirige en bouche avec les notes de fleurs, de poire et d’eau saline. Un vin très élégant que j’ai bien apprécié.

Composé à 100% d’Arneis. Élevage en cuve d’acier inoxydable. Ce cépage était autrefois nommé le Nebbiolo blanc 

Vietti Tre Vigne Barbera d’Alba DOC 2014

Vietti Tre Vigne Barbera d’Alba DOC 2014 (disponible en SAQ pour 28,80$ – Code SAQ : 11863282)

Rubis assez sombre. Arômes et saveurs de fruits rouges avec beaucoup de notes florales. Légèrement épicé avec un peu de terre, c’est tout de même le fruit qui brille!

Composé à 100% de Barbera. Élevage dans un mélange de fûts de chêne de Slovénie, de barriques françaises et de cuve en acier inoxydable.

Vietti Vigna Scarrone Barbera d’Alba DOC 2013

Vietti Vigna  Scarrone Barbera d’Alba DOC 2013 (disponible à la SAQ Signature pour 52,00$ – Code SAQ : 12900102)

Couleur cerise noire. Épices, notes boisées et un fruit plus noir. Plus sérieux en bouche, le vin a plus de coffre et d’ampleur, est très jeune et le potentiel paraît par sa structure. Rien qu’un bon plat ne saura dompter par contre! Belle profondeur.

Composé à 100% de Barbera. Élevage en barriques et fûts de chêne français pour 15 mois. Les vignes de Barbera pour ce vin sont plantées dans une section de cru de Barolo.

Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe DOC 2013

Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe DOC 2013 (disponible en SAQ pour 31,25$ – Code SAQ :  10861031)

Grenat moyennement translucide. Arômes de fleurs séchées, de cerise de terre, de notes zestées et d’agrumes, le vin sent aussi le sol! Bonne acidité en bouche et même s’il se montre un peu plus austère avec des notes de cuir, de fruits séchés, il reste étonnement approchable sans faire dans la mollesse.

Composé à 100% de Nebbiolo. Élevage de 4 mois en barriques, puis 20 mois dans de larges fûts puis quelques mois en cuve d’acier inox avant l’embouteillage. Ce vin est tiré des barriques qui n’entreront pas dans la cuvée de Barolo Castiglione.

Vietti Castiglione Barolo 2012

Vietti Castiglione Barolo 2012 (sera bientôt disponible en importation privée)

Couleur grenat orangé moyennement intense. Le nez s’ouvre doucement pour afficher de belles notes fruitées, florales, d’épices fines et de cuir. Fin, frais et typique de l’appellation. Aussi charmeur en bouche avec ce qu’il faut de finesse et de rusticité. Puis sont perceptibles les saveurs de baies sauvages, de fleurs séchées, de cuir, d’épices douces sur une finale tellement longue! Grand vin en devenir c’est certain et se boit très bien dès maintenant. Imaginer sur un grand millésime! Excellent!

Composé de Nebbiolo. Élevage de 26 mois en fûts, puis 8 mois en cuve de stainless avant d’être embouteillé. Fait 13.5% d’alcool.

 

J’ai beaucoup aimé les vins, ce qui vient juste confirmer le pourquoi j’en achetais déjà depuis quelques années (ayant quelques-uns de leurs vins sur quelques millésimes en cave). Je ne m’arrêterai donc pas d’en acheter!

 

Le site internet de Vietti : vietti.com

Vin goûté lors d’un événement organisé par l’agence Réserve et Sélection / Trialto : trialto.com

L’événement a eu lieu au M Mme, un très chic bar à vin: mmme.ca

 

Note: au moment de publier cet article de blogue, la nouvelle voulant que Vietti soit vendu à l’américain Kyle Krause venait de tomber. Ce qui est dit à ce stade-ci est que l’équipe en place demeure et Luca Currado demeure le CEO et le vinificateur. Voici l’Article paru sur le site de Wine Spectator: Barolo’s Vietti Winery Sold to American Businessman 

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *