Vin et camping

J’aime le camping. Nous en faisons presqu’un rituel annuel et familial tant nos vacances et nos fins de semaine en sont agrémentées. Mais comment combiner cette autre passion avec celle du vin ? Est-ce tout simplement compatible l’un avec l’autre ? Moi qui ne suis pas un buveur de bière (question de goûts et de préférences), je dis, oui !

Ce que je cherche dans un vin de camping ? Qu’il soit bon, bien sûr, mais aussi je cherche de la buvabilité et de la versatilité. Le camping ayant lieu l’été, saison où je bois régulièrement des vins faits de Gamay, j’en apporte avec moi c’est certain ! Et comme ces sorties en plein air n’ont pas à être mornes et tristes, de belles grillades peuvent, mais surtout doivent être envisagées. De bonnes côtes levées accompagneront à merveille les vins faits de Zinfandel ou steak et brochettes feront un bel accord avec un vin de Cabernet-Sauvignon.

Si j’oublie les accords mets-vins, j’y vais de classiques personnels, des vins qui me font plaisir et qui ne feront pas casser la tirelire.

Je vais terminer sous peu la présente saison de camping totalisant près d’une trentaine de nuits passées à respirer du bon air, voir du pays et côtoyer des amis. Ce que j’ai bu (et partagé bien sûr!) lors de ces périples ? Voici quelques-uns des vins bus accompagnés de brefs commentaires sur ceux-ci :

Norman Hardie Cabernet Franc VQA Prince Edward County 2013

Pour moi, le camping et ce vin sont indissociable. Plus qu’un classique, c’est un « must »! Fruité, frais, juste assez concentré, faible en alcool (ce 2013 est le plus puissant en ce sens que j’ai bu et il fait moins de 12% d’alcool) et la bouteille est munie d’une capsule à vis, ce qui en facilite son ouverture. Deux visites au vignoble cet été n’aurons pas nui à ma consommation de ce vin !

Juvé y Camps Reserva de la Familia 2010

Le camping se doit d’être festif. Pour souligner l’anniversaire de mariage d’un couple d’ami, sabrer une bouteille de mousseux, c’est parfait! En plus, il est bon ce vin…

Clos des Fous Cabernet-Sauvignon Valle de Cachapoal 2011

Étant un adepte des vins de ce Domaine chilien (et un des préférés de ma femme), un bon cab frais et aussi le parfait compagnon des grillades.

Gérard Boulay Sancerre 2013

Disponible seulement en importation privée (IP), j’ai presqu’une affection pour ce vin, surtout pour le format 375ml. Un Sauvignon Blanc mûr sans être lourd, juste assez concentré avec des notes de fruits tropicaux et le bon niveau d’acidité et de fraicheur requis. Un délice!

Domaine Catherine et Pierre Breton Bourgueil Cuvée Trinch Épaulé Jeté 2013

Des vins de Cabernet Franc, c’est bon partout, même en camping. Un peu bretté (arômes animales pas vraiment plaisantes) si je compare à d’autres bouteilles bues de ce vin plus tôt cette année, l’air de la « nature » l’aura aidé et la présence du feu de soirée fait oublier ce défaut que l’on espère ponctuel sur cette cuvée.

Ridge Vineyards Three Valleys Sonoma County 2012

Les vins de ce Domaine californien sont un classique avec un couple d’amis et comme mentionné le Zinfandel est un bon compagnon pour les côtes-levées, nous fîmes donc cet accord ! Moins bon que les grandes cuvées que sont Geyserville et Lytton Springs, il fût un bon consolateur (à prix moindre aussi!). Au même prix, je préfère le Hobo mentionné ci-dessous qui lui est disponible en IP…

Hobo Wine Company Folk Machine Valdiguié Redwood Valley 2012

Le Valdiguié, cépage autrefois connu sous le nom de « Napa Gamay », donne un vin peu coloré, aromatique, goûteux et frais.  Ce vin fait sortir l’amateur des cépages classiques, du confort des sentiers battus. Bonne acidité et bas niveau d’alcool. Parfait pour une soirée d’été autour d’un feu de camp et pour être un peu dépaysé!

Hobo Wine Company Zinfandel Dry Creek Valley Sonoma County 2013

Même producteur que le vin de Folk Machine, un beau Zinfandel ayant des saveurs de fruits noirs légèrement fumés, de notes d’épices, un soupçon de sucre brun et qui fait moins de 14% d’alcool. De quoi satisfaire l’amateur d’équilibre et de vin corsé en vous!

El Coto Crianza Rioja 2010

Un vin de Tempranillo payé moins de 7$us avec une bonne dose de fruits, un peu d’épices et de bois. C’est très bien bu seul.

Lan Crianza Rioja 2010

Vin acheté pour le comparer au El Coto et payé un gros 3$ de plus. Plus sérieux et profond, le bois n’est pas aussi bien intégré à ce stade-ci, mais c’est bon et vaut le prix demandé à la SAQ (+/- 19$). Moi qui ne bois pas beaucoup de vins d’Espagne, j’ai été satisfait!

Michael Skurnik The Pinot Noir Project California 2013

En voyage, boire du vin produit « localement » est un must. Bu au bord du feu et payé peu cher ( j’investis davantage pour les vins qui iront à la cave et que je rapporte avec moi – article à venir  sur le blogue…), il fut apprécié, mais pas autant  que le duo de vins espagnol. Un Pinot moderne, un brin chaleureux avec ses notes de fruits cuits, les épices et le boisé étant un peu trop perceptibles, tout comme une sensation de sucre résiduel. Pas mauvais, mais pas mon style de Pinot non plus.

Écrire ces lignes ne fait que raviver mon désir de partir à nouveau à l’aventure avec famille et amis, pour profiter du peu de  belle température qui reste à cette saison, de côtoyer la nature et… boire du bon vin !