Chartier Créateur d'Harmonies Fronsac 2012

Les vins de Chartier Créateur d’Harmonies

Les vins de Chartier Créateur d’Harmonies

J’ai pu au fil des deux dernières années goûter à plusieurs des vins élaborés par François Chartier, sommelier bien connu dans le monde du vin, autrefois auteur pour ses guides de vin annuels (j’en ai encore plusieurs copies à la maison et ils ont influencés mes choix pour les premières bouteilles mises en cave…), pour ses harmonies mets et vins ainsi que pour ses livres de recettes qui ont résultées de ses recherches et partenariats avec plusieurs personnalités du monde du vin et de la gastronomie au niveau international.

Mais qu’en est-il des vins? Je dois avouer avoir déjà douté du résultat, étant un peu étourdi par l’aspect visuel des bouteilles et des campagnes publicitaires qui sont venues avec. Par contre en goûtant les vins j’ai toujours été agréablement surpris.

Du toscan servit à l’aveugle chez des amis, au blanc espagnol goûté à La Grande Dégustation de Montréal de l’automne dernier jusqu’au rosé plutôt étonnant échantillonné au travers de plus d’une vingtaine de ce type de vin, j’ai toujours apprécié les vins.

Ayant le p’tit dernier entre les mains, voici donc une première note « officielle » sur un des vins du Créateur d’Harmonies:

Chartier Créateur d'Harmonies Fronsac 2012Chartier Créateur d’Harmonies Fronsac 2012

Couleur rubis profond. Arômes de fumée, de fruits noirs, de feuilles de laurier, de terre et de poivre. Souple tout en affichant une belle tenue en bouche accompagnée d’une finale bien épicée. Suivent de belles notes de baies, de terre et de champignons ainsi qu’une touche de poivron grillé. Bien+ (88)

Élaboré avec l’aide de l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, ce vin est un assemblage de 86% merlot, 10% cabernet franc et de 4% de cabernet-sauvignon.  Suit un élevage de 12 mois en barriques de un et deux vins. Fait 13,5% d’alcool.

Disponible à la SAQ pour 19,45$ (Code SAQ : 12068070)

Le site internet de François Chartier: francoischartier.ca

Échantillon proposé par Trialto: trialto.com

Lien vers une vidéo de François Chartier et ses explications sur l’élaboration de ce vin:

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *