Norman Hardie Winery

Visite à PEC mai 2016 – Normand Hardie Winery

Visite à PEC mai 2016 – Normand Hardie Winery

Belle journée fraîche dans le County, nous nous dirigeons après une belle nuit de camping à Sandbanks vers le vignoble de Norman Hardie, un endroit que j’apprécie autant pour les vins (il ne suffit que de suivre mon compte Instagram pour s’en rendre compte, j’ouvre de ces vins plusieurs fois par année!) que pour le lieu lui-même. Ce serait mentir que de dire que la pizza n’y est pour rien!

Table réservée pour notre groupe, accueil chaleureux, nous étions attendu. Peu de temps après nous avons en main un verre du nouveau millésime de la cuvée Calcaire, le 2015, un assemblage de Chardonnay, Pinot Gris et Riesling. Ce vin mettra le ton pour cette visite! Frais, vif, minéral et oh combien délicieux, nous ainsi que nos amis sommes finalement repartis avec quelques bouteilles chacun!

Norman Hardie Winery Calcaire

Puis la rencontre, quoique brève avec M. Hardie en personne qui butine d’une table à l’autre afin de s’assurer que tous sont bien servit et ai du plaisir tout en étant omniprésent sur les lieux, qui nous donne une poignée de main généreuse, comme l’endroit!

Suivirent, une fois attablé, les pizzas cuites au four à bois (les meilleures pizzas que j’ai mangé – si j’exclus celles faites par ma femme), un verre de Chardonnay 2014 du County et du Cab Franc 2014 (le vin que je préfère – depuis que je connais ce domaine), le tout sous un soleil radieux. Que de plaisir! L’endroit bien rempli confirme la popularité de l’endroit, bien connu pour ses pizzas offertes en marge des vins disponibles ici.

Norman Hardie Winery Pizza

Comment poursuivre la visite? Avec un arrêt au comptoir de dégustation! Nous y avons goûté le Riesling 2015, tout juste embouteillé, fait de fruits du County et de Niagara. Minéral, rond à l’entrée de bouche puis se dirige vers une belle finale où l’acidité entre en ligne de compte sur des saveurs d’agrumes de type citron-lime. On poursuit avec le Chardonnay 2013 du Niagara, plus aérien que d’autres millésimes goûtés, avec des notes de fumée et un fruit pas trop tropical, qui en font un vin plutôt réussi. Le Chardonnay 2014 du County lui est un peu plus boisé à ce stade-ci, mais une plus grande acidité lui donne de la vivacité et de la fraîcheur tout en étant un poil plus complexe et minéral que sa contrepartie du Niagara. Ce dernier vin sera vraiment beau dans 1 à 3 ans. Pour conclure la série de vin blanc, La Cuvée L 2012, le vin de Chardonnay réserve du vignoble, tiré d’une sélection des meilleurs barriques et vieillit plus longtemps. Beaucoup plus ample comme vin, c’est long, concentré mais pas lourd ou « pataud », vraiment bien fait et délicieux.

Puis suivirent les rouges, tous du millésime 2014, dont les Pinot qui offrent beaucoup de notes de fruits rouges, un peu d’épices, une douce minéralité, une complexité qui s’ouvre tout en subtilité avec cette touche de verdeur / aspect végétal typique des Pinot Noir de climat frais qui apporte un côté digeste très près de la gouleyance. Et le Cab Franc… qu’il est bon ici! Juste assez concentré, frais, épicé, juteux, il se boit tout seul et que dire du taux d’alcool qui ne dépasse pas le 11% ! Lui aussi s’est fait un chemin vers les valises pour le retour. Mon inventaire personnel doit quand même durer jusqu’à la sortie du prochain millésime…

Remerciements rapides faits à Norman avant de quitter, lui qui est sur une horaire serrée vers l’aéroport afin d’aller en Angleterre afin de participer au séminaire de l’International Cool Climate Wine Symposium, dont le résultat pour les vins de Norman Hardie Winery est souligné ici dans cet article paru sur le site de Jancis Robinson.

Ce fut donc une belle journée bien occupée pour tous, autant pour nous que pour l’équipe en place bien sûr ! Nous avons terminé cette visite à la plage, située à quelques minutes à peine du vignoble afin d’y apprécier la beauté des lieux, un verre de Cab Franc à la main…

Norman Hardie Winery Cabernet Franc

Salutations spéciales à Sean et Claude, deux piliers de l’endroit !

Cette visite se termine donc sur le désir qui renaît de remettre les pieds ici aussitôt que possible…

Le site internet: normanhardie.com

L’agence qui représente les produits de Norman Hardie au Québec: vindamejeanne.com

Pour mes notes sur les vins de Norman Hardie commentés ici sur le blogue: Notes sur les vins de Norman Hardie

Sandbanks Prince Edward County

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *