Visite chez Grange of Prince Edward Winery visit

Visite chez Grange of Prince Edward Winery 

*Look for the second part of this blog post for its English version*

En mai dernier, après une nuit de camping un peu fraîche, nous profitons une fois de plus de points d’intérêt de la région de Prince Edward County. Situés sur le bord du Lac Ontario, les vignobles de Norman Hardie, visité la veille, et celui de Grange of Prince Edward ont attiré mon attention. Je vous résumerai donc ma visite de ce dernier.

Lors du salon « Taste Ontario », qui eut lieu en mars dernier à Montréal, j’ai goûté pour la première fois l’un de leurs vins: un Gamay de 30 mois d’élevage en barrique de chêne neutre. Ce vin m’avait renversé par sa fraîcheur et ses saveurs franches. Un délice!

En avril, lors de l’événement le « Printemps DézIPpé » du Raspipav, j’ai fait l’heureuse rencontre de Maggie. Cette dernière est la fille de Caroline Granger, la propriétaire et vinificatrice en chef du vignoble. Parmi les excellents vins présentés, il y eut  le fameux “Bunny”, en magnum, un assemblage à part égale de Gamay et de Pinot Noir. Le lapin qui se retrouve sur la bouteille est dessiné à la main par Maggie, ce qui complète la personnalisation de cette cuvée par cette talentueuse jeune vinificatrice!

IMG_4821

Aux portes du vignoble, avec famille et amis, nous avons découvert un site d’allure champêtre: des arbres matures, un ruisseau et une chute, un petit pont, un vieux tracteur et un cerisier en fleurs. C’était tout à fait magnifique!

IMG_4872

Le bâtiment principal, qui a près de 200 ans, est une grange toute faite de bois. Ses poutres sont tenues par des gougeons de bois et non des clous. La salle principale, où se trouve le comptoir de dégustation, est tout simplement époustouflante de beauté et de grandeur: un foyer fait de pierres des champs donne le ton à cette place qui offre un sentiment de réconfort et d’hospitalité.

J’étais à nouveau conquis, sans avoir encore goûté aux vins!

IMG_4871

Tous les fruits utilisés pour faire les vins de Grange of Prince Edward proviennent des vignobles de la propriété et ont l’appellation contrôlée VQA Prince Edward County. Le sol contient beaucoup de pierres calcaires sur lesquels il est fréquent d’y trouver des fossiles de coquille d’escargots.

Tous les fruits utilisés pour faire les vins de Grange of Prince Edward proviennent des vignobles de la propriété et portent l’appellation contrôlée VQA Prince Edward County.

Curiosité: on distingue plusieurs fossiles de coquille d’escargots sur les pierres calcaires qui composent le sol.

IMG_4859

Il y a aussi utilisation, sur certains vins rouges, de longues périodes d’élevage en barriques de chêne français (24 à 30 mois) « neutre » ou de chauffe légère afin d’assouplir l’acidité naturelle des vins de la région et pour apporter un peu de rondeur dans les produits finaux. Et ça fonctionne!

Et que dire des prix doux pour des vins ayant subi autant de soins et les longs élevages: clairement à l’avantage des consommateurs.

La production moyenne de chaque cuvée est encore petite, variant habituellement entre 100 et 200 caisses produites.

Maintenant, de courtes notes sur les vins goûtés :

 

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut 2008

Brut 2008

Bulles fines, complexité, profondeur d’arômes, minéralité et fraicheur. L’âge du vin lui sert bien en ayant assoupli un peu la vigueur du vin, lui donnant une belle rondeur et donne au final un vin abouti. Très beau vin mousseux.

Composé à part égale de Chardonnay et de Pinot Noir. A passé 60 mois sur lies avant le dégorgement. Fait 11,5% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut Lot 2 2010

Brut 2010

Mousseux un peu plus vif que le précédent. C’est un vin minéral et de style classique pour un vin de méthode traditionnelle et on y perçoit des notes de pomme verte.

Composé de 65% Pinot Noir et de 35% Chardonnay. Vieillissement total de 36 mois, dont une bonne partie sur lies. Fait 12,2% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2012

Pinot Gris 2012

Beau vin blanc, floral, fruité, avec des notes de miel. Sa finale, bien qu’un peu riche, est tout en fraîcheur, servi par un bon niveau d’acidité.

Fait de Pinot Gris. Élevage de 4 mois en barriques de chênes de 5 ans. Fait 12,9% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2013

Pinot Gris

Registre similaire, primaire et moins complexe que le 2012 à ce stade-ci. Savoureux et frais.

Fait de Pinot Gris. Élevage de 4 mois en barriques de chênes de 5 ans. Fait 12,7% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2009

Gamay 2009

Un délice! Du Gamay comme je l’aime et que je boirais presqu’à tous les jours (nous en avons bu une sur place!). Fruit rouge, pointe d’épices, bonne acidité sans que la rondeur et la gourmandise en soit affectée. Un coup de cœur!

Fait de Gamay. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 11,5% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2011

Gamay 2011

En comparaison avec le Gamay 2009, l’élevage ressort un peu avec des notes de caramel, mais c’est le caractère fruité et légèrement terreux qui domine. Tout à fait délicieux lui aussi.

Fait de Gamay. Élevage de 18 mois en barriques de chêne. Fait 13% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Pinot Noir Diana Block 2010

Pinot Noir Diana Block

Saveurs classiques de Pinot Noir avec des notes de fruits rouges, de terre, avec de la finesse et de la classe. Bien fait et mérite de l’attention ainsi qu’une courte période de garde pour gagner en caractère.

Fait de Pinot Noir dont les vignes ont 10 ans. Long élevage de 30 mois en barriques de chêne français. Fait 13% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Gamay / Pinot Noir Magnum Bunny (« étiquette » dessinée à la main par Maggie) 2010

Bunny

La gourmandise du Gamay et le sérieux du Pinot qui s’amalgament à merveille vont de pair avec la profondeur et la minéralité du vin. Une belle initiative de Maggie qui est à l’origine de cette cuvée. Disponible uniquement en magnum (si seulement il en reste!)

Fait de Gamay et de Pinot Noir à part égale. Élevage de 30 mois en barriques de chêne. Production totale de 200 magnums / 2 barriques. Fait 13,5% d’alcool.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Cabernet Franc 2011 (pas de photo pour ce vin)

L’acidité est élevée, mais la finale est bien fruitée et épicée, typique du Cabernet Franc. Bonne buvabilité et sa versatilité permet d’accompagner une grande variété de plats.

Fait de Cabernet Franc. La plus faible utilisation de souffre dans ce millésime / depuis le début de cette cuvée. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 13,5% d’alcool

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Northfield Cabernet Franc 2010

Cab Franc Northfield

Cuvée faite des fruits d’un seul vignoble, le vin est concentré, élégant et complexe. Du vin comme ça, j’en veux plus! J’en ai donc emporté dans mes valises…

Fait de Cabernet Franc venant d’une seule parcelle. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 14% d’alcool.

IMG_4863

Question de bien finir cette belle visite, nous avons pris un panier pique-nique avec repas préparé sur place, une bouteille du Select Gamay 2009 tel que mentionné ci-haut et nous avons apprécié le beau temps dans cet endroit enchanteur. Et que dire de voir Maggie parmi les vignes avec les enfants à la recherche de pierres sur lesquels il y a des fossiles! Tous les membres de la famille ont apprécié le moment passé sur place. Nous nous promettons d’y retourner très bientôt!

IMG_4858

 

Site internet: http://www.grangeofprinceedward.com/

Page Facebook de l’agence qui importe présentement au Québec les vins de Grange of Prince Edward : https://www.facebook.com/BambaraSelection

****

Visit at Grange of Prince Edward Winery

Last May, after a cold night of camping, we did took advantage of points of interest of Prince Edward County area. Located on the shore of Lake Ontario, vineyards of Norman Hardie’s, visited the day before and Grange of Prince Edward caught my attention. I will now tell you how my visit to this one went.

In March, at the « Taste Ontario » event, I had the opportunity to taste for the first time one of their wines: a 30 months neutral oak aged Gamay. I was stunned by how fresh  and how good it was. A real delight!

Then in April at the Paspipav « Printemps DézIPé » event, I met the happy encounter of Maggie. She’s the daughter of Caroline Granger, owner and Chief Winemaker at Grange Winery. Among the excellent wines tasted was the “Bunny” wine, only made in magnum, an equal part blend of Gamay and Pinot Noir. The Bunny on the bottle was hand-drawn by Maggie itself, giving the last touch to this wine made by this talented young winemaker.

IMG_4821

Now at the entrance of this vineyard with family and friends, we discovered a bucolic site: mature trees, and small brook and a fall, a wooden bridge, an old tractor and a flowery cherry tree. This was so beautiful!

IMG_4872

The main building is a 200 years old barn all made of wood. Its beams and hold together by the use of wooden pieces instead of nails. The main room, where the tasting bar stands, is mind-blowing of beauty and greatness: a field stone fireplace stands in one end of the room and gives its warmth and hospitality feel. I was won over even before having tasted the wines!

IMG_4871

All the fruits from Grange of Prince Edward comes from their own vineyards and have the VQA Prince Edward County designation.

Curiosity: it is frequent to find snail shell fossils on limestone rock that is a feature of the soil in this area.

IMG_4859

They are also using, on some of their red wines, long ageing period in neutral or light toast French oak barrels (24 to 30 months) to soften the natural acidity of the wines of this region and to had a touch of roundness to the final products. And it does work!

And what about the prices, quite low considering all the work done and the long oak barrels ageing: clearly a benefit for the consumers.

The total production for each wine is still small, usually going from 100 to 200 cases per year.

 

Now, about some short notes on the wines I have tasted during my visit :

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut 2008

Brut 2008

Fine bubbles, complex, depth, minerality and freshness. The age of the wine has soften its strength  giving it a nice round feel for successful wine. Beautiful bubbly.

Made of equal part of Chardonnay and Pinot Noir. Spent 60 months on lees before disgorgement. Alcohol level of 11,5%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut Lot 2 2010

Brut 2010

More young and vigorous that the previous wine. Minerals and classic traditional method wine with green apple flavors.

Made of 65% Pinot Noir and 35% Chardonnay. Total ageing period of 36 months, a good part of it spent on lees. Alcohol level of 12,2%.

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2012

Pinot Gris 2012

Beautiful white wine with flowers, fruit and honey. Its finish, even if it felt rich, is all about freshness paired with good acidity.

Made of Pinot Gris. Aged 4 months in 5 years old oak barrels. Alcohol level of 12,9%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2013

Pinot Gris

Similar to the 2012 Pinot Gris, but still more on primary flavors and less complex at this stage. Flavorful and fresh.

Made of Pinot Gris. Aged 4 months in 5 years old oak barrels. Alcohol level of 12,7%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2009

Gamay 2009

A real delight! A Gamay like I would drink almost everyday (we had a bottle there while having lunch!). red fruits, hint of spices, good acidity without affecting its roundness and sappiness. Loved t!

Made of Gamay. Aged 24 months in French oak barrels. Alcohol level of 11,5%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2011

Gamay 2011

Compared with the 2009 Gamay, the oak ageing shows a little with caramel notes, but even so, it’s his fruity character with a touch of earthiness that comes out first.

Made of Gamay. 18 months oak barrel ageing. Alcohol level of 13%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Pinot Noir Diana Block 2010

Pinot Noir Diana Block

Classical Pinot Noir profile with red berries, earth, shows some finesse and elegance. Well made, worth the try and a short term cellaring time to become even better.

Made from 10 years old vines of Pinot Noir. Long ageing period of 20 months in French oak barrels. Alcohol level of 13%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Gamay / Pinot Noir Magnum Bunny (hand-drawn labelled) 2010

Bunny

The sappiness of the Gamay grape and the more classical feel of the Pinot Noir pairs pretty well in this wine with depth and minerality. This wine is an idea of Maggie. Only available in magnum (if there is some left!)

Made of 50% Gamay and 50% Pinot Noir. 30 months of French oak barrel ageing. Total production of 200 magnums. Alcohol level of 13,5%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Cabernet Franc 2011 (forgot to take a picture of the label for this one…)

High acidity, but fruity and spicy, typical of cooler Cabernet Franc wine. Quenching capacity and could be paired with many type of dishes.

Made of Cabernet Franc. Lowest sulfur use ever on their wine. Ageing of 24 months in French oak barrels. Alcohol level of 13,5%

Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Northfield Cabernet Franc 2010

Cab Franc Northfield

Made from a single vineyard, this wine is concentrated, elegant and complex. I need more of this! Brought back some with me…

Made of Cabernet Franc. Ageing of 24 months in French oak barrels. Alcohol level of 14%

IMG_4863

What a better to end this amazing visit than having a lunch, outside, a bottle of 2009 Select Gamay and a basket full of goodies made in their kitchen. The décor is so enchanting. And how could I feel more blessed to see that everyone in our party had the attention of Maggie, even the kids that went with her in the vineyard to look for limestone rock fossils. We all liked it. We all want to go back as soon as we can!

IMG_4858

 

Website: http://www.grangeofprinceedward.com/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *