Hidden Bench

Visite chez Hidden Bench

Visite chez Hidden Bench

De retour d’un mandat professionnel dans la région de Niagara et ayant un peu de temps devant moi, pourquoi ne pas arrêter quelques instants dans un vignoble du coin en cette belle journée ensoleillée et chaude! Question de découvrir un producteur que je ne connais pas encore, j’envoie un message texte à un ami qui me revient avec cette suggestion; Hidden Bench !

Situé dans un coin tranquille de la région de Lincoln / Beamsville, l’endroit est charmeur, joli et bordé d’arbres fruitiers. Entouré de vignes de Pinot Noir, les bâtiments du vignoble, faits de bois et de pierres propagent encore ce sentiment chaleureux.

Hidden Bench

Le thème de l’accueil ne s’arrête pas là et malgré les petits travaux en cours (ce sera beau cet été!), la bonne humeur était aussi au rendez-vous. Petite discussion avec Mike pour un choix de type de dégustation et de vins (ayant décrit les types de vins que j’aime, les choix proposés firent mouches!) et hop, au boulot!

Domaine ayant plus de 50 hectares de terre, 42 en sont pourvus de vignes. Les premiers plants furent plantés en 1977, ce qui est assez tôt dans cette relativement jeune région viticole. Plusieurs variétés s’y retrouvent, des classiques Chardonnay et Pinot Noir (ce dernier compte pour 50% du vin produit ici), du Riesling qui donne de bons résultats dans cette région jusqu’aux cépages bordelais plus classique, incluant le Malbec, dont Hidden Bench est le plus grand producteur d’Ontario.

Hidden Bench Pinot Noir

Vignes de Pinot Noir

Les vins maintenant? Voici mes notes sur les vins dégustés sur place:

Hidden Bench Riesling Roman's Block Beamsville Bench 2013

Hidden Bench Vineyards & Winery Roman’s Block Riesling Beamsville Bench VQA 2013 

Lorsque j’ai décrit ce que j’aime d’un Riesling, Mike m’a proposé ce vin, tiré de vignes parmi les plus vieilles du domaine. Arômes et saveurs de pommes vertes, de lime, bien minéral avec une certaine richesse, mais c’est surtout cette acidité légèrement amère, surette que j’aime tant qui me fait apprécier ce vin. Et que dire de la longue finale!

Avec son 10g de sucre résiduel et un taux d’alcool de 11%, c’est une belle réussite. Seulement vendu sur place.

Hidden Bench Chardonnay Estate Beamsville Bench 2013

Hidden Bench Vineyards & Winery Chardonnay “Estate” Beamsville Bench VQA 2013 

Chardo assez typique de ce que l’on retrouve dans les régions fraîches avec un boisé bien dosé sur des notes de poires et de beurre, assez complexe, surtout en bouche tout en n’étant pas des plus profond.

Élevage de 10 mois en barriques de chêne français et fait 13% d’alcool.

Présentement disponible à la SAQ pour 31,25$ (Code SAQ : 12583047)

Hidden Bench Pinot Noir Estate Beamsville Bench 2013

Hidden Bench Vineyards & Winery Pinot Noir “Estate” Non Filtré / Unfiltered Beamsville Bench VQA 2013 

Que ça sent bon du Pinot! Parfumé, frais, pur, bourré de notes de fruits rouges, puis en bouche le fruit est éclatant, suivi d’une couche de saveurs ayant une belle minéralité, et embarque les saveurs d’épices et de baies sauvages avec une très légère amertume en finale qui ajoute au vin.

Élevage de 12 mois en barriques de chêne français, dont 20% sont neuves et affiche au taux d’alcool de 12,7%

Présentement disponible à la SAQ pour 35,25$ (Code SAQ : 12582984)

Hidden Bench Terroir Caché Beamsville Bench 2013

Hidden Bench Vineyards & Winery Terroir Caché Beamsville Bench VQA 2012 

Pour finir un vin de type assemblage bordelaise. Bien coloré, les notes de fumée et d’épices sont typiques des vins ayant une bonne proportion de Merlot, comme dans ce cas-ci. Puis suivent les arômes et saveurs de fruits noirs, de café avec un léger trait végétal (moi j’aime ça, donc je trouve que c’est une qualité quand c’est fait comme cela). Explose en bouche et la finale est longue. Malgré le fait que le vin est expansif, assez « large » et impressionnant comme style et qu’il n’y a pas de doute qu’il va vieillir en beauté, la rondeur et le grain des tanins font qu’il se boit plutôt bien dès maintenant.

Assemblage de Merlot (46%), Cabernet Franc (25%), Cabernet-Sauvignon (16%) et Malbec (13%). Vieilli 21 mois en barriques de chêne et fait 13,9% d’alcool.

Il y a du 2011 à la SAQ à 39,50$ (Code SAQ : 12306411)

Est-ce que j’ai aimé? Bien sûr! Ne soyez pas surpris de voir de nouvelles notes de dégustation sur des vins d’Hidden Bench dans les mois qui suivent. J’espère même pouvoir y retourner lors d’un prochain voyage dans la région.  Faites pareil!

Merci encore à Sean pour la suggestion du vignoble et à Mike pour la dégustation, la précision dans le choix des vins et pour le temps pris pour jaser.

Petite mention honorable aussi au fait que les vins sont tous servis dans des verres Spiegelau de la série Pure, incluant même le verre d’eau et que chaque place de dégustation à son propre crachoir. Belle attention qui ne fait qu’ajouter du positif à l’expérience!

Le site internet d’Hidden Bench: hiddenbench.com

Le Maitre de Chai est l’agence qui représente Hidden Bench au Québec: maitredechai.ca

Hidden Bench

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *