Visite chez Norman Hardie Winery visit

Visite chez Norman Hardie Winery visit

IMG_4748_300

Le monde du vin en est un de passion et de coups de cœur. Il arrive ainsi que l’on tombe sous le charme des vins d’un producteur qui sait transmettre sa passion dans ses vins et le porter vers nous, amateurs ayant une soif de découverte, mais aussi de bons vins!

Depuis déjà quelques années, j’apprécie les produits de Norman Hardie, ses vins blancs comme rouges, avec un coup de cœur continue pour son Cabernet Franc.

N’ayant pas visité la région de Prince Edward depuis 10 ans, époque ou Norman Hardie plantait ses vignes, donc pas encore en production. Mais ayant maintenant plusieurs années d’activité derrière lui et une belle gamme de vins, il était temps d’aller sur place! Quel beau prétexte pour partir en famille faire du camping tout près au parc provincial de Sandbanks et ainsi profiter du moment pour visiter son vignoble (et manger de l’excellente pizza cuite au four à bois, attraction reconnue dans cette région) et y goûter du bon vin!

IMG_4744_300

Accompagné de ma famille et d’amis, nous allons sur place, commençant par une bonne pizza (c’est tout simplement incroyable comment elles sont bonnes, goûtez-y si vous y aller!) et un verre des cuvées de Pinot Noir présentement en vente, celui du County et l’autre de Niagara. Très intéressant de goûter ces vins côte à côte.

IMG_4747_300

Norman étant en voyage d’affaires afin de participer à l’événement « Terroir talk » et y présenter ses vins, la visite se fera bien sûr sans lui. Je rejoins donc sur place mon ami Sean qui fait partie de la famille d’employés de Norman Hardie depuis 2007 et qui y « officie » comme assistant au chai. Il dirigera la dégustation d’une bonne partie des produits en vente sur place, mais aussi à la LCBO (le monopole de vente d’alcool en Ontario). Demeurant à Toronto, il passe une partie de son temps ici pour aider à la vinification des vins, mais aussi aux diverses tâches requises sur place, des vignes jusqu’à la salle de dégustation où nous le rejoindrons pour goûter les vins présentement disponibles…

Les vins :

IMG_4753_300

Norman Hardie Riesling VQA Ontario 2013

Saveurs de pomme verte, la minéralité du vin, sa fraicheur et le niveau d’acidité apportent un côté agréable, qui se termine sur de fines notes de lime. Une réussite vis-à-vis le 2012 qui était moins équilibré et surtout doté d’une acidité agressive (vin goûté précédemment). Très bien.

Assemblage des fruits de Riesling du Niagara (Vineland – vignes âgées de 18 ans) et de Prince Edward County sur la propriété, à raison de 60% Niagara et 40% du County pour la provenance. Élevage fait en cuve. Fait 10.8% d’alcool.

 IMG_4755_300

Norman Hardie County Chardonnay Prince Edward County 2013

Chardonnay rond et charmeur, légèrement crémeux, saveurs de citron confit et de caramel salé sur un fond finement boisé et minéral aux arômes de sol argileux. L’acidité est malgré la rondeur du vin bien perceptible et en équilibre, sans lourdeur. Très bien.

Fait de Chardonnay de diverses parcelles dans le County. Élevage de 10-12 mois en barriques de chêne, dont 30% sont neuves. Aucun ajout de souffre. Fait 12,2% d’alcool.

IMG_4757_300

Norman Hardie Chardonnay Niagara Peninsula 2013

Ce vin de Niagara est plus éclatant et frais au nez que son équivalent du County, mais demeure fidèle au style de la maison en alliant richesse, profondeur, minéralité et une belle acidité. Un peu tendu à ce stade-ci, peut demander une garde d’une année ou deux pour s’assouplir. Très bien.

Fait de Chardonnay provenant de vignes plantés en bas de coteau ou se trouve un sol calcaire. Élevage de 10-12 mois en barriques de chêne, dont 20-25% sont neuves. Fait 12,9% d’alcool.

 

Norman Hardie County Pinot Noir Prince Edward County 2013 (pas pris de photo pour ce vin…)

Couleur rubis translucide. Nez de petits fruits rouges, d’épices, de terre. Un nez classique et fin de Pinot Noir. En bouche, beau fruité sur les baies des champs, la cerise rouge, une touche d’épices douces, des arômes de terre fraîche. Ce vin est fin et gouleyant et porté par une bonne acidité. Très bien+

Eu l’occasion de goûter à ce vin à quelques reprises déjà, ce 2013 est vraiment splendide!

Fait de Pinot Noir de vignes plantées sur sols de calcaire. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 mois, avec environ 25% de barriques neuves. Fait 10,9% d’alcool et affiche un taux de sucre résiduel de 4 g/l

 

Norman Hardie Pinot Noir Niagara Peninsula 2011 (pas pris de photo pour ce vin…)

Vin de Pinot Noir au style classique, autant de par sa couleur que ses arômes. Ce Pinot de Niagara est plus tendu sans être sévère, surtout lorsque comparé à son équivalent du County. Mieux structuré, demeure savoureux et bien fruité. Demande un plat comme des grillades ou une viande plutôt qu’un mets léger ou faible aromatiquement. Une courte période de garde pourrait aussi l’aider à s’épanouir. Très bien, plus dans un an…

Fait de Pinot Noir. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 mois, avec environ 25% de barriques neuves. Fait 12,5% d’alcool

IMG_4760_300

Norman Hardie Chardonnay Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012

Cette cuvée se présente avec plus de fraicheur que les autres vins de Chardonnay de la maison, avec des saveurs de citron, de beurre salé, une belle minéralité venant des sols calcaires ainsi qu’une touche de caramel salé. La finale est aérienne et légère tout en étant très savoureuse. Beau vin.

Assemblage de vins de diverses parcelles du County et de Niagara. Élevage d’une durée totale de 15 mois. Fait 12,4% d’alcool

 IMG_4762_300

Norman Hardie Pinot Noir Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012

Pinot tout en finesse sur le fruit, sa minéralité reflète bien le sol où poussent ses vignes, bonne acidité et équilibré. L’élevage en fût est encore perceptible et apporte une richesse au vin. Cuvée plus ambitieuse bien élaborée. Excellent!

Fait de fruits de Pinot Noir venant à 70% de Niagara et 30% du County. Vieillissement en barriques de chêne français pour une période d’un an, puis après l’assemblage des vins des deux origines pour en faire le présent vin, un 6 mois additionnel en vieille barriques pour affinage. Fait 11,8% d’alcool.

IMG_4764_300

Norman Hardie County Cabernet Franc Unfiltered 2013

Déjà bien satisfait d’avoir fait un bon survol des vins de Norman Hardie, c’est avec une joie non dissimulée que je vois arriver sur le comptoir de dégustation une bouteille de ce Cabernet Franc tout récemment embouteillé. Le vin que je préfère, mon coup de cœur répété parmi ses vins. Couleur foncé, nez explosif de fruits, finement épicé, juteux et savoureux en bouche, un délice! C’est avec un intérêt renouvelé que j’ouvrirai quelques bouteilles de ce vin au cour de l’année qui vient. Excellent.

Fait de Cabernet Franc dont les fruits proviennent de parcelles louées dans les environs du vignoble de Norman Hardie. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 à 12 mois. Fait 11,9% d’alcool

 

Comment poursuivre une visite qui a déjà apporté son lot de satisfaction? Avec une dégustation sur fût! Une première pour moi, exercice que j’ai trouvé très instructive…

La visite se poursuit donc avec Sean. Nous descendons au chai et nous y goûterons aux Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet Franc en cour d’élevage. Les parcelles sont élevées en barriques distinctes, ce qui ajoute à l’expérience puisque la différence est souvent marquée entre elles. La fermentation ayant lieu dans certains fûts, mais pas dans tous, nous avons droit à différentes étapes de l’évolution d’un vin lors de son élevage. Du fruit vibrant au vin dans une phase ingrate de la fermentation, nous avons tout goûté! Une excellent façon d’en apprendre plus, mais en même temps permet d’imaginer le casse-tête requis pour faire l’assemblage des vins des différentes parcelles pour certaines cuvées!

IMG_4769_300

Un gros merci à Sean et à Norman Hardie qui, malgré son absence, partageait sa passion au travers de ses vins, mais aussi des gens présent sur place tous rassemblé autour de bons vins! Nous avons terminé notre journée sur une plage donnant sur le Lac Ontario, du Pinot du County dans nos verres et un excellent pique-nique. Le bonheur quoi!

IMG_4779_300

 

Site internet de Norman Hardie : http://www.normanhardie.com/

L’agence qui les représente au Québec : https://importationsdamejeanne.squarespace.com/

***

Wine is all about passion and surprises. It happens sometimes that one can fell for the charm of wines of some producer that literally put his love for wine in each of his bottle so us, wine lover, thirsty and curious and always looking to find good wine!

For the few last years, I’ve been enjoying Norman Hardie’s wines, either the whites or the reds, but always had a special thing for his Cabernet Franc…

Last trip to Prince Edward County dates back to 10 years ago, a time when Norman Hardie was planting his vines. Now the vines have aged and many vintages have past and now a nice range of grape variety are planted there / sourced from Niagara, it was time to visit again! That was the start of a family camping trip to the close Ontario state park of sandbanks and a way to step by, visit the winery (have one of the renown pizzas cooked in a wood fired oven there) and taste some good wines!

With my familly and friends, we went there, started of course with pizzas (not joking, they’re incredibly tasty, have some if you stop by!) and a glass of County and Niagara Pinot Noir. Really interesting to drink them side by side.

Sadly Norman was on a business trip to be part of the « Terroir talk » event to showcase his wines, we couldn’t meet him. I have instead met my friend Sean, part of Norman Hardie’s family since 2007 as an cellar assistant. He brought us through the tasting of the wines sold at the boutique and some also available at the LCBO (liquor and wine store monopoly in Ontario). Living in Toronto, he comes quite often during his weekends to help in the vineyard, in the cellar, in the tasting room where we met him to taste the wines currently available…

 

Now, let’s talk about the wines:

 

Norman Hardie Riesling VQA Ontario 2013

Green apple flavors, minerals, fresh with a good acidity level that brings an enjoyable side to it, and a finish on lime notes. Quite better than the 2012 for me since the latest was less balanced and had an aggressive acidity (tasted the 2012 Riesling previously)

Blend of fruits from Niagara (Vineland, 18 years old vines) and from the vineyard from Prince Edward County, 60% coming from Niagara and 40% from the County. Aged in stainless tanks. Alcohol level of 10.8%

 

Norman Hardie County Chardonnay Prince Edward County 2013

Charming and round Chardonnay wine, slightly creamy with flavors of candied lemon and salty caramel, with gentle oak, clay soil minerality.  Despite its roundness, the acidity still balances the wine and is not heavy at all.

Made of Chardonnay from few vineyards in the County. Aged 10-12 months in French oak barrels, 30% being new. No sulfur added. Alcohol level of 12,2%

 

Norman Hardie Chardonnay Niagara Peninsula 2013

Brighter fresher nose than its County counterpart, but still true to the house style with its richness, depth, minerality and good acidity level. Currently have a tension that would require a year or two of cellaring to soften a little.

Chardonnay from vines planted at the bottom of a slope where there’s a similar to the County limestone soil. Aged 10-12 months in french oak barrels, 20-25% being new. Alcohol level of 12,9%

 

Norman Hardie County Pinot Noir Prince Edward County 2013

Clear ruby color. Nose of red berries, spices, earth. A classic Pinot Nose indeed! On the palate, beautiful fruit profile with wild red berries, red cherries, touch of sweet spices and earth. Fine and thirst quenching with bright acidity. Love it! ,

Already tasted this wine a few times since its release and this 2013 is rocking!

Made of Pinot Noir from vines planted on limestone soils. Aged in French oak barrels (25% new) for 10 months. Alcohol level of 10,9% with 4 g/l of residual sugar

 

Norman Hardie Pinot Noir Niagara Peninsula 2011

More classic Pinot noir style, by its color and flavors. It also have more tension in it without being severe. More structure, stays tasty and fruity. Needs a dish like grilled meat or more seasoned dish instead of a lighter one. A short cellaring time will also help to blossom. Very good.

Made of Pinot Noir. Aged in French oak barrels (25% new) for 10 months. Alcohol level of 12,5%

 

Norman Hardie Chardonnay Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012

This wine have more freshness into it when compared to Norman’s other Chardonnay, with flavors of lemon, salty butter, beautiful minerality coming again from the limestone soils, with a hint of salty caramel. Light feel finish while being flavorful. Beautiful wine.

Blend of Chardonnay fruit from the County and Niagara. Total ageing of 15 months. Alcohol level of 12,4%

 

Norman Hardie Pinot Noir Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012

Really fine Pinot with fruit leading the way, good limestone minerality, acidity and balance. The oak still shows from the extended ageing bringing richness to the wine. More ambitious, but well made! Excellent

Blend of Pinot Noir fruit, 70% from Niagara and 30% from the County. Ageing of 12 months in French oak barrels, then blending of the two origins of Pinot in the same barrels for another 6 months for fining the flavors. Alcohol level of 11,8%

 

Norman Hardie County Cabernet Franc Unfiltered 2013

I was already pleased by the visit and tasting of Norman Hardie’s wines, but full of joy I became when I saw a bottle of his newly bottled 2013 Cabernet Franc in front of me. Has I said, this is my personal favorite wine from their line-up. Darker color, explosive nose of berries, finely spices, juicy and flavorful on the palate, a delight! It’s with a renewed pleasure that I will open few of these in the months to come. Excellent.

Made of Cabernet Franc from rented vineyards near Norman Hardie’s winery. Aged in French oak barrels for 10-12 months. Alcohol level of 11,9%

 

Could this moment get any better? Yes, with a barrel tasting! First time ever for me, it was quite interesting…

Again, Sean will be guiding us, in the cellar this time where we tasted on barrels current harvest of fermenting /ageing Chardonnay, Pinot Noir and Cabernet Franc. Each vineyard parcels are aged individually, seeing the difference, sometimes huge one between them. Fermentation still going in some of the barrels, we did tasted wines in different stages of evolution. From vibrant fruit to yeasty less pleasant aspect of fermentation, we tasted them all! An excellent way to learn more, but again makes me think about what puzzle this should be to blend them all the barrels at the end of the ageing process!

 

A huge thank to Sean for the visit and tasting and to Norman Hardie, while not being there, was still sharing his passion through his wines, but also through the people there gathered around good wines.

 

After the visit, we ended that day on a beach on the Ontario Lake with a glass of Pinot from the County in our hands and good meal in the other one. Almost felt like paradise!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *