C’est le temps de l’année où l’on fait des bilans de toutes sortes. Bien sûr, ici je vais parler de vin!
C’est maintenant le moment de faire la liste de dix vins blancs qui m’ont marqués en 2024. Suivent ici mes notes de dégustations ainsi que quelques commentaires:
Ahhh que j’aime les vins de ce producteur! Dire que cette bouteille (et quelques autres) ont été achetées paisiblement dans une SAQ où ils trainaient!
- Domaine Hubert Lamy Chassagne-Montrachet Le Concis du Champs 2017
Couleur dorée aux reflets verts. Nez poire, de paille, d’épices avec une fraîcheur saline. Si bon en bouche qu’il est difficile de s’arrêter pour comprendre ce qui se passe. Texture crémeuse d’un côté et vive de l’autre. Poire, citron confit, meringue, c’est complexe et le vin change à l’aération. Superbe longueur. Pour moi, c’est du grand vin. Superbe+ (94)
Comment passer à côté d’un vin (maintenant impossible à avoir):
- Domaine François Raveneau Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2012
Belle couleur dorée même si pas trop foncée. Nez éblouissant de tarte au citron confit, de miel, d’embruns marins, ça reste frais et plus expressif au fur et à mesure que le vin se réchauffe. En bouche l’acidité est bien présente même si on ressent une rondeur en finale. Saveurs de citron, de poivre blanc, c’est complexe mais difficile à décrire, mais chaque gorgée en appelle une autre, il faut de la maîtrise pour prendre son temps avec le vin. Bien meilleure expérience qu’avec le Butteaux du même millésime bu au printemps dernier. Superbe+ (94)
Mon amour pour les vins de Chablis, malheureusement trop peu nombreux en cave, mais qui excellent souvent dans le verre:
- Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre
Un 2015 de ce cru dans nos verres ce soir. Plus riche, presque opulent avec des saveurs de miel, paraffine, citron confit tout en gardant son côté salin / mer. Du très beau Chablis. Il m’en reste une qui sera sûrement bue d’ici la fin de l’année. Superbe (93)
Une découverte faite par la recommandation d’une agence et dont je dois avoir bu 6-7 bouteilles, celle-ci étant la dernière:
- Domaine Dominique Cornin Pouilly-Fuissé Les Plessys 2017
Belle couleur légèrement dorée. Arômes purs et typiques de chardonnay bourguignon. Fruits à noyaux, citron, salinité. Équilibre parfait avec rondeur en entrée de bouche et finale salivante avec une acidité juste peut-être, mais qui donne un certain éclat au fruit. Retour des saveurs salines, presque épicées, elles durent un bon moment pour mon plaisir. Rapport qualité prix hors norme et malheureusement ma dernière bouteille. Excellent+ (92)
Nouveau classique pour les vins de grande qualité, les vins de Caroline ne cessent de m’impressionner:
- Caroline Morey Les Champs Gains Chassagne-Montrachet 1er Cru 2019
- Ce vin a volé la vedette à un autre blanc de Bourgogne qui s’annonçait excellent, mais… celui-ci fut pour moi fut le vin de la soirée! Plus goûteux, mûr, mais aussi plus profond et complexe, long, j’en aurais pris plus! Magnifique vin (Superbe+ 94)
Une « nouvelle » productrice apparentée à un certain JF Ganevat, il fallait essayer et ça valait le coup 😉 :
- Zeroine Ju Cha Côtes du Jura 2020 (IP Vin Dame Jeanne, 86$)
Couleur dorée légèrement trouble. Arômes de citron, de pomme, de pêches, c’est assez complexe et ça change à l’aération. Le coup de cœur est en bouche; l’acidité salivante ouvre la voie à des saveurs de citron confit, de poire bien mûre, un peu de paille, c’est long, profond, salin, il gagne en rondeur avec le temps et le réchauffement. Ce vin me renverse et me donne beaucoup de plaisir! En plein le style de chardonnay du Jura qui me branche ces temps-ci. Vaut chaque $ demandé et plus! Superbe+ (94)
Lors d’une soirée alimentée par de magnifiques vins (dont un à plus de 300$!), c’est ce vin qui les as tous dominés:
- Vignoble Camy Chardonnay Réserve 2016
- Doré à peine plus pâle que les autres. Me fait penser à un Chablis un peu mûr. L’acidité perce après une bonne aération, c’est salin (coquillage, air marin), beau fruit, le vin le plus complet de la soirée et celui qui en donne le plus. Belle longueur, beaucoup de matière quand même, mais pas lourd du tout. Mon call: Chablis Grand Cru style Les Clos. Superbe+ (94)
Voici ma note sur un vin de Ganevat, duquel je ne bois malheureusement pas assez de vin, mais qui sont si bons!
- Domaine Ganevat Les Chamois du Paradis Côtes de Jura 2012
- Couleur presque jaune. C’est différent au nez et en bouche, mais c’est complexe, le fruit est là, belle salinité et acidité, je trouve qu’il y a beaucoup de matière même s’il montre une certaine vivacité, finale assez longue. Un style de vin que j’adore (unique à la région), mais pas le meilleur du soir. Parfait avec les fromages du Gré des Champs pour finir le repas. Superbe (93)
MA SURPRISE de l’année, du moins le meilleur RQP en blanc, et du Québec en plus!
- Clos de l’Orme Blanc Au Pied de la Lettre Seyval, Dunham 2020 (20,99$ à La Ressource, Boucherville)
Couleur paille pâle. Nez d’agrumes, mais aussi de pêche, d’herbes aromatiques, d’amande, c’est très invitant. Belle texture en bouche avec une finale que l’acidité élève et qui s’étire un bon moment. Fruits à noyaux (pêches, abricots) sur fond d’agrumes confits et s’ajoute des notes salines. Une véritable aubaine! Je ne peux pas croire que ce vin traine sur les tablettes tant j’ai apprécié . Excellent (91)
Pour terminer, une bouteille que je gardais en cave depuis près de 15 ans, et l’attente en valait le coup!:
- Gérard Boulay Clos de Beaujeu Sancerre 2008
Couleur assez jeune d’un doré assez pâle. Arômes de melon miel, de coquilles d’huîtres, notes lactiques et d’herbe. Au palais, équilibre parfait entre la rondeur, la richesse et l’acidité qui fait ressortir les saveurs de yogourt nature, de miel en fin de bouche. Le melon ressort aussi. Un vin complet, à point, mais avec encore du potentiel. Superbe (93)
Commentaires récent