Pour une autre année consécutive, j’ai bu beaucoup de vins de gamay!
J’essaie comme toujours d’ouvrir mes horizons pour les vins de ce cépage, puisque l’on en retrouve tranquillement dans plus de pays autre que la France et son Beaujolais. Dans ce top 5+ je vous donne mes coups de cœur de l’année provenant en bonne partie du Canada!Voici mes notes de dégustations et commentaires spécifiques pour chacun des vins:
Un vin d’un millésime que j’ai beaucoup apprécié (2014) pour lequel j’ai attendu son 10e « anniversaire » avant de l’ouvrir:
- Jean Foillard Morgon Côte de Py 3.14 2014
Couleur rouge cerise un peut mat. Arômes de cerises et autres fruits rouges, épices, fleurs et juste un peu de notes d’évolution de terre, de feuilles d’automnes et de cigare. Bouche qui crie le millésime du vin (fraîcheur, fruit rouge et acidité salivante), moyenne intensité, belle longueur. Dans mon livre c’est un grand beaujolais. Superbe (93)
Une rareté acheté (malheureusement à gros prix) aux USA, mais qui à mon goût vaut chaque $ dépensé:
- Yvon Métras Beaujolais 2016
Couleur jus de framboises, c’est assez pâle et translucide, mais quand même brouillon. Arômes purs de petits fruits rouges sauvages, d’épices, d’agrumes, c’est assez complexe. Malgré la faible extraction, le vin explose en bouche tout en étant fin, acidulé et long. Saveurs de fraises des champs, d’orange sanguine, de rhubarbe, ça va dans tous les sens tout en étant précis, un vin qui déstabilise. Candidat au meilleur Beaujolais de l’année pour moi! Superbe (93)
Encore du Foillard, mais cette fois-ci en mode gourmand:
- Jean Foillard Morgon Côte de Py 2015
Couleur rubis assez sombre. Arômes ou un mélange de baies rouges et noires côtoient des notes épicées bien présentes, un peu de fleurs ainsi qu’un p’tit quelque chose d’animal. Les saveurs d’épices dominent encore le fruit qui n’est pas en reste, c’est long, gourmand, délicieux et le côté animal/viande revient en finale. Du bonbon! Excellent+ (92)
Du Domaine Lapierre à point c’est tellement bon comme je le mentionne ici:
- Domaine Lapierre Morgon 2016
Couleur grenat semi-sombre. Arômes de fruits rouges cuits, un début de cuir, des notes d’épices ainsi qu’un peu de fleurs séchées. Bouche fondue qui montre des tanins fins portés par le fruit, les notes d’épices et de terre. On sent un début d’évolution, mais les saveurs révèlent que le vin a encore du temps devant lui. Oui c’est un classique du Beaujolais, mais c’est si bien fait et bon, que j’en suis bouche bée et ceux derrière ce vin ont mon admiration. Pour moi, ça mérite une belle note. Superbe (93)
Rareté locale, mais vaut la peine d’être bu tant c’est bon:
- Pinard et Filles Autoportrait en Gamay, Magog 2021
Couleur rubis translucide et à peine brouillon. Arômes de petits fruits rouges sauvages, d’épices, de fleurs, d’orange sanguine. En bouche l’acidité vive fait exploser le fruit, fait saliver, les saveurs s’étirent un bon moment jusqu’à la finale légèrement épicée. Un délice à 9,5% d’alcool! Excellent+ (92)
Et en mention spéciale, un trio du talentueux vigneron, Thomas Bachelder, crus que je vais acheter à nouveau tant c’est qualitatif et à prix très raisonnable:
Bachelder Gamay Noir Kirby Vineyard VQA Four Mile Creek 2022
Rubis clair et translucide. Le vin embaume le fruit rouge, les fleurs séchées, un léger côté végétal noble (comme dans de beaux pinots) et des épices (poivre). Fruit pur en bouche, il y a de l’acidité qui fait saliver, de beaux amers et une longue finale savoureuse et épicée. Quel beau gamay tout en élégance et plaisir! Excellent+ (92)
Bachelder Gamay Noir L’Il Kirby Vineyard VQA Four Mile Creek 2022
Couleur rouge rubis assez pâle et translucide. Arômes de petits fruits sauvages, d’épices et de terre ainsi qu’un peu de notes de ronces. Explosif en bouche sur le fruit rouge, c’est salivant même si l’acidité n’est pas extrême, et la finale est bien épicée, légèrement « viandeuse » et ça s’étire longuement pour un vin de ce prix. Autre cru exceptionnel du release La Violette. Excellent+ (92)
Bachelder Gamay Noir Bator VQA Four Mile Creek 2022
Couleur rubis semi-sombre. Au nez c’est très fruité avec des arômes de baies rouges et noires, de poivre, de rafles, le tout étant quand même profond et complexe. En bouche c’est profond, il y a une bonne concentration de saveurs et le fruit est mûr, presque cuit, mais ça apporte de la gourmandise au vin qui se boit très bien. Reste frais grâce a une acidité juste. Le meilleur cru de gamay de Bachelder bu? Possiblement. Excellent+ (92)
Commentaires récent