• Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram
  • Lien vers Pinterest
  • English English Anglais en
  • Français Français Français fr
Dans mon verre
  • Gamay.ca
  • Blogue
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Domaine Jean-Louis Chave Saint-Joseph 2019
    Dans mon verre
  • Domaine Auguste Clape Cornas Renaissance 2014
    Dans mon verre
  • Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2006
    Dans mon verre
  • Domaine E. Guigal Saint-Joseph Vignes de l'Hospice 2015
    Dans mon verre
  • Château Gruaud Larose Grand Cru Classé Saint-Julien 2006
    Dans mon verre
  • Closson Chase Vineyards Grande Cuvée Pinot Noir VQA Prince Edward County 2019
    Dans mon verre
  • Ridge Vineyards Cabernet-Sauvignon Estate Santa Cruz Mountains 2013
    Dans mon verre
  • Giuseppe E Figlio Mascarello Monprivato Barolo 2006
    Dans mon verre
  • Cappellano Barbera d’Alba 2021
    Dans mon verre
  • Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 2002
    Dans mon verre
  • 2025 Top 10 - Photo du line-up
    Dans mon verre
Précédent Précédent PrécédentSuivant Suivant Suivant
1234567891011

Déjà l’heure d’un autre bilan de fin d’année! Regardons ensemble quelques-uns des meilleurs vin que j’ai eu dans mon verre en 2025…

Premièrement, l’année qui se termine en aura été une au cours de laquelle j’ai pris plus de notes sur les vins bus versus les derniers 5-6 ans. C’est ainsi beaucoup plus facile faire ce type d’exercice! Le retour progressif à l’écriture me fait du bien aussi!

Pour les curieux qui aimeraient lire mes impressions sur mes meilleurs gamays de l’année, rendez-vous sur gamay.ca!

Le Rhône obtient cette année une belle place parmi mes vins préférés bus au cours de l’année. Voici quelques notes:

Rare rencontre avec les vins de ce producteur mythique du Rhône Nord:

  • Domaine Jean-Louis Chave Saint-Joseph 2019
    Couleur violacé complètement opaque. Après deux heures en carafe, le vin offre au nez du fruit noir, du pruneau, mais aussi des arômes de viande cuite, de poivre et de fumé. En bouche le vin prend de la place tout en étant civilisé; les tanins sont présents mais fins, le fruit et autres saveurs prennent toute la place, il y a de l’acidité, mais ce qui me surprend le plus c’est l’équilibre et le fait qu’en aucun moment on sent le 15% d’alcool déclaré sur la bouteille. Un grand jeune Saint-Joseph à mon avis! Que je regrette de ne plus acheter de vin de ce style. Résolution de 2026 de corriger ça? Superbe (93)

Ici, l’importance d’avoir des amis aussi passionnés que nous donne la belle part au partage:

  • Domaine Auguste Clape Cornas Renaissance 2014
    Couleur cerise foncé. Le nez est sur un mélange de baies rouges et noires, les notes épicées fines et les arômes de fleurs apportent élégance. La bouche me séduit avec ses saveurs fruitées, ses épices douces, mais surtout la texture suave du vin, l’acidité parfaite et sa longue finale. Une très belle syrah! Reconnaissant envers mes amis qui ont apportés cette bouteille! Superbe (93)

Des années de garde enfin récompensées, bu avec ma fille dont c’est l’année de naissance:

  • Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2006
    Ouvert à 9h30, bu à partir de 18h30. Couleur grenat de moyenne intensité. Au nez il y a de la fraise des champs, de l’orange sanguine, d’herbes aromatiques et d’un aspect sanguin / viande rouge crue. En bouche c’est de la soie, c’est très élégant tout en ayant de la présence, le fruit rouge y est, les notes épicées aussi, le vin est long, fin, très plaisant de voir l’attente en cave se révéler ainsi dans nos verres. Superbe (93)

Encore une fois, de généreux amis ont apporté cette magnifique bouteille:

  • Domaine E. Guigal Saint-Joseph Vignes de l’Hospice 2015
    Quel beau vin! Une Syrah puissante mais élégante, délicieuse, au bois bien intégré (le vin a quand même passé 30 mois en barriques neuves!), bref que du plaisir! Je me mords presque les doigts de ne pas avoir pris plus de temps avec le vin tant j’ai aimé (et qui va dans le sens de mon objectif de boire plus de Rhône Nord). Mon vin de la soirée (Superbe, 93)

Les vins du Rhône ont fait vibrer mon verre en 2025

Les vins de Bordeaux ont été les premiers à être mis en cave au début de ma passion pour le vin. Je les aime matures et celui-ci est tombé droit dans mes goûts. Bu en camping (comme j’aime le faire) suivant ma devise BBC ou Bien Boire en Camping!:

  • Château Gruaud Larose Grand Cru Classé Saint-Julien 2006
    Couleur cerise noire bien dense au centre. Arômes de fruits noirs, d’épices, de crayon mine, mais aussi de cuir qui indique l’âge du vin. Encore bien en vie en bouche avec des tanins fins, une bonne acidité et une finale épicée. Je dirais que le vin est en début de plateau avec des notes secondaires, tout en ayant encore de la vie devant lui. À ce jour le meilleur Bordeaux 2006 bu. Excellent+ (92)

Château Gruaud Larose GCC Saint-Julien 2006

Le seul vin canadien qui fait le palmarès, mais si vous me suivez, vous savez que j’en bois beaucoup et que la qualité de ces vins est exceptionnelle, mais il faut choisir…

  • Closson Chase Vineyards Grande Cuvée Pinot Noir VQA Prince Edward County 2019 (90$ au vignoble)
    Couleur pâle et translucide. Sérieux et complexe au nez avec des arômes qui nous attirent sans cesse au verre, le fruit rouge et les notes d’épices et de fleurs offrent un bouquet de haute qualité. En bouche est un dilemme; est-ce un vin de soif ou un vin sur lequel on doit s’attarder? En effet c’est si bon qu’une gorgée appelle l’autre, mais en même temps c’est complexe et profond. Selon moi un vin qui vaut son prix. Superbe (93)

Mon appréciation pour les vins de ce producteur est sans faille et il faut au moins un de leurs vins dans ce top 10!

  • Ridge Vineyards Cabernet-Sauvignon Estate Santa Cruz Mountains 2013
    Couleur grenat sombre et impénétrable. Arômes de fruits noirs, de confiture de prunes maison, d’épices et de bois de cèdre. En bouche c’est suave, long, goûteux avec ses saveurs de baies mélangées, d’épices, de canne à sucre. On sent l’élevage avec ses notes de caramel salé, mais tout est en équilibre et bien balancé. Un style de vin que j’adore et la bouteille de ce soir me fait grandement plaisir! Superbe (93)

L’Italie s’est aussi taillée une place dans ce palmarès avec ces vins:

  • Giuseppe E Figlio Mascarello Monprivato Barolo 2006
    Couleur grenat translucide. Nez envoûtant de de pot-pourri, de fraises séchées, de fleurs, il y a des notes d’épices, de terre, c’est complexe et élégant. La finesse se poursuit en bouche sur un registre similaire à ce qui a été perçu au nez avec du fruit rouge, de la fleur séchée et des saveurs d’épices, c’est long, équilibré, l’acidité apporte fraîcheur, je suis tout simplement renversé par ce vin. Il sera assurément dans mon top 5 de 2025! Superbe+ (94)
  • Cappellano Barbera d’Alba 2021
    Couleur rubis sombre tirant sur le violet. Arômes de cassis, cerise noire, de fleurs mauves séchées, d’épices. En bouche le fruit explose et suivent les notes d’épices, c’est suave (est-ce le 15% d’alcool?), la finale s’étire en couches de saveurs et dure un bon moment. Je n’ai pas assez de mots pour décrire le plaisir que j’ai à boire ce vin. Vaut amplement la peine de se réveiller à minuit pour en obtenir! Superbe+ (94)

Maintenant, le vin le mieux noté de toute l’année, encore une fois issu d’un grand partage d’amis:

  • Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 2002
    Couleur grenat avec un contour brique. Bien que l’on voit la similitude avec le Primofiore, tout est supérieur dans ce vin; la profondeur, la complexité, les saveurs, l’équilibre, la texture. Jamais on ne sent le 15% d’alcool, ce qui m’impressionne toujours. Un vin qui me laisse sans mot et grand partage de la part des amis. Parmi les meilleurs vins bus cette année. Sublime (95)

Pour terminer, voici quelques notes supplémentaires sur des vins qui sont passés tout près de ce top 10

2025 Top 10 - Runner up

« LE » vin venu jouer les troubles fêtes à la fin de l’année, mais qui mérite une mention ici:

  • Clos Rougeard Saumur-Champigny 2009 (payé 60$ca aux USA il y a longtemps)
    Couleur grenat sans traces d’évolution. Initialement, le vin est serré, presque dur, mais heureusement tout a changé. Nez complexe où se retrouve des arômes de baies en confiture, du cuir, des notes grillées. C’est très joli et fidèle au peu que je connais du style de la maison. En bouche ce qui impressionne c’est la texture, tel du velours qui caresse le palais. Les saveurs sont similaires à ce que j’ai perçu au nez avec l’ajout d’épices et de terre en finale. Au final c’est un vin unique, élégant qu’il faut aérer puisque la meilleure gorgée, la dernière, était la meilleure et ce 2:30 après l’ouverture de la bouteille. Superbe+ (93)

Ayant bu beaucoup plus de vins venant de cépages dits « hybride », celui-ci a clairement sorti du lot:

  • Ellison Estate Vineyard Barbara Ann Vermont 2021
    Couleur violacée impénétrable. Nez de fruits noirs acidulés, d’épices, de terre, mais aussi de belles notes florales. C’est par contre en bouche que la magie opère; fruits noirs, saveurs de bonbons au raisin, il y a des épices, de la terre, mais l’acidité salivante appelle à la prochaine gorgée qui ne saurait tarder. Le meilleur exemple de vin de Marquette bu à ce jour. Du grand vin d’hybride. Fait 14% d’alcool. Excellent+ (92)

Meilleur vin d’hybride de l’année

Encore une fois, ceux/celles qui me suivent sur les réseaux sociaux m’ont vu ou lu à propos de vins chiliens matures ouverts surtout cet automne. Celui-ci a été le meilleur d’entre eux:

  • Loma Larga Cabernet Franc Casablanca Valley 2007
    Couleur grenat moyen. Arômes et saveurs dominés par l’élégance du vin. Le fruit est là, des notes de cigare et d’épices aussi, c’est long, c’est bon, les tanins sont fondus, l’acidité parfaite, gros coup de cœur!. Excellent+ (91)

Ayant bu peu de grande Bourgogne en 2025, celui-ci s’est toutefois révélé très plaisant, surtout qu’il a été servit à l’aveugle:

  • Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2021
    Couleur rouge rubis. Arômes de fruits rouges avec des notes épicées et végétales, c’est frais, élégant et légèrement « funky ». En bouche le fruit est éclatant, il y a une belle amertume végétale agréable, la finale est longue et épicée. On sent le millésime plus faible, mais le style me plait, alors je ne boude pas mon plaisir. Excellent+ (92)

Vin du premier château duquel j’ai bu un vieux millésime (c’était un 1973), il performe encore une fois même si issue d’une année plus faible:

  • Château Kirwan Grand Cru Classé Margaux 2008
    Ce vin était succulent, raffiné, long, équilibré même si plus du côté finesse que puissance, ce qui me plaît particulièrement. Cette bouteille m’a rappelé pourquoi j’aime les vins de cette maison (Superbe ou 93)

Un peut triste qu’il ne soit pas dans le top 10, ce fut néanmoins un coup de cœur ainsi qu’un achat répété (surtout étant du millésime de l’année de mon mariage!):

  • Joseph Dominique Le Petit Saint-Vincent Les Poyeux Saumur-Champigny 2021
    Belle couleur rubis de moyenne opacité. Nez de fruits rouges, d’épices (poivre), de notes grillées et fumées ainsi que d’arômes rappelant la fleur de lilas. En bouche c’est l’équilibre parfait entre le fruit, les saveurs d’épices, de terre avec un rien de poivrons cuits. C’est ensuite la finesse et l’élégance qui marquent à ne pas confondre à mon avis avec minceur et manque de concentration. Bref le vin fait une très belle impression dans mon verre! Coup de cœur ici. Superbe (93)

Merci encore de me lire!

Pages

  • Blogue
  • Gamay.ca
  • Gamay.ca – Old
  • Gamay.ca – Vinifications
  • Petit budget
  • Services offerts
  • Visites
  • Accueil
  • Suggestion du moment
  • Événements
  • Notes de dégustations
  • À propos – contact

Catégories

  • Blogue
  • Événements
  • Gamay.ca
  • Notes de dégustations
  • Petit budget
  • Suggestion du moment
  • Uncategorized
  • Visites

Archive

  • janvier 2026
  • novembre 2025
  • janvier 2025
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • août 2024
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014

Articles récents

  • Mes top Gamay de l’année 2025
  • 2025 – Top 10 des vins rouges bus cette année
  • Domaine Paul Janin & Fils Moulin à Vent Empreinte 2022
  • Mon top Gamay de l’année 2024
  • 2024 – Top 10 des vins blancs bus cette année

Commentaires récent

  • dansmonverre dans Maison Louis Jadot Brouilly Sous les Balloquets 2015
  • Francine Collette dans Maison Louis Jadot Brouilly Sous les Balloquets 2015
  • Ruminsky dans Qu’est-ce qu’on boit? En visite chez mon frère
  • dansmonverre dans Qu’est-ce qu’on boit? Semaine bien arrosée – 1re partie
  • Josée Lefebvre dans Qu’est-ce qu’on boit? Semaine bien arrosée – 1re partie

Pages

  • Blogue
  • Gamay.ca
  • Gamay.ca – Old
  • Gamay.ca – Vinifications
  • Petit budget
  • Services offerts
  • Visites
  • Accueil
  • Suggestion du moment
  • Événements
  • Notes de dégustations
  • À propos – contact

Catégories

  • Blogue
  • Événements
  • Gamay.ca
  • Notes de dégustations
  • Petit budget
  • Suggestion du moment
  • Uncategorized
  • Visites
© Copyright - Dans mon verre | Gestion des cookies
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut