Dégustation des vins des Château et Caves d’Esclans – Domaine Sacha Lichine
Je dois dire d’emblée que je ne suis pas un fan de rosé et ce malgré la chaleur que les étés peuvent nous apporter. Un bon blanc rafraichissant et sec ou un vin de Gamay m’apportent généralement la satisfaction désirée. Mais je demeure ouvert et prêt à essayer. Ce que je fis en acceptant l’invitation qui m’avait été proposée de rencontrer Sacha Lichine afin qu’il nous présente les vins du Château et des Caves d’Esclans, son domaine provençal.
Sacha Lichine, ancien propriétaire du Château Prieuré-Lichine à Margaux (Bordeaux), est l’instigateur de ce que l’on peut appeler le « rosé de haut de gamme », une niche qui était auparavant inexploitée. Ayant remarqué que le Champagne rosé, produit rosé de luxe, fonctionnait bien, il a imaginé un produit similaire mais pour le monde du rosé. Il s’est donc dirigé vers la Provence en 2006 avec l’intention d’aller y produire ce nouveau type de produit. Sont ainsi nés les vins des Caves et du Château d’Esclans.
Ce château possède de vieilles vignes, les vendanges y sont manuelles, les rendements de production de raisins sont réduits et le vin est élevé en grande partie dans des barriques de chêne. Monsieur Lichine fait notamment équipe avec l’œnologue-conseil Patrick Léon (ancien directeur du Château Mouton Rothschild). L’approche de ce dernier est en marge de celle normalement adoptée en Provence.
Septiques au départ, les sommeliers et restaurateurs ont vite été conquis par la qualité des vins de M. Lichine. Ils ont ainsi contribué à ce que ces rosés gagnent en popularité auprès des amateurs.
Je vais y aller de quelques brefs commentaires et compléments d’informations sur les vins dégustés lors de cette soirée :
Château d’Esclans Déesse Astrée Côtes de Provence 2013
Un vin blanc différent d’un cépage que je ne connaissais pas, alliant amertume, acidité et fines saveurs fruités rendent ce vin intéressant.
Fait à 100% de Rolle (Vermentino), 90% de jus de goutte et 10% jus de presse. Élevage de 10 mois dans des demi-muids (600L) neufs et de 2 ans. Fait 13,5% d’alcool.
Château d’Esclans Whispering Angel Côtes de Provence 2014
Peu de couleur, sur des arômes et saveurs de melon d’eau, de fraises, longue persistance en bouche sans que ce soit hyper concentré. Un rosé fin. Produit de négoce, avec une production qui attendra 2,5 millions de bouteilles cette année
Composé de Grenache, Rolle, Syrah et Cinsault. Fait 13% d’alcool.
Château d’Esclans Rock Angel Côtes de Provence 2014
Rosé très pâle, à peine coloré et l’est moins que le Whispering Angel pour tout dire. Arômes sur la finesse, avec du fruit rouge, de la fleur ainsi qu’un soupçon de vanille. Mon préféré parmi les vins présentés pour son équilibre entre les saveurs, l’acidité et le boisé.
Élevage de 50% du vin en demi-muids (600L) et l’autre moitié en cuve. Fait 14% d’alcool.
Château d’Esclans Les Clans Côtes de Provence 2013
Vin ambitieux car plus complexe, profond et savoureux que les autres cuvées, sans que ce perde cette finesse caractéristique. Saveurs d’épices, possède l’amertume que certains vins de hauts rangs ont, a la matière pour affronter quelques années de repos en cave. Il ressemble en bien des points à un excellent vin blanc. Mon 2e favori de la soirée.
Sélection parcellaire de vieilles vignes de Grenache et de Rolle. Élevage de 10 mois en demi-muids dont 20% sont neufs. Fait 14% d’alcool.
Château d’Esclans Garrus Côtes de Provence 2012
La couleur est littéralement celle d’un vin blanc. Crémeux en bouche, boisé bien dosé, fruité subtil, une classe et un vin hors des normes habituelles des rosés typiques. Un peu déroutant et on sent l’ambition du grand cru. Courte garde recommandée.
Vieilles vignes de Grenache et de Rolle, âgées de 80 ans. 90% de jus de goutte, 10% de première presse. Élevage de 10 mois dans des demi-muids (600L) neufs et de 2 ans. Fait 14% d’alcool.
Château d’Esclans Déesse Vin de Pays du Var 2011
Goûté après la série de rosés, il parait un peu brutal avec sa couleur sombre et son austérité; mais offre tout de même des fruits noirs, de la fumée ainsi qu’une mâche masculine et virile. Moins équilibré et convainquant que les autres vins présentés.
Composé de 65% Syrah, 23% Mourvèdre et de 12% de Merlot. Élevage de 6 mois en barriques de chênes neuves. Fait 14% d’alcool.
Je peux donc dire; mission accomplie! De beaux rosés fins, hors normes et montrant une autre facette de ce qui peut être produit dans cette région. Je n’hésiterai pas à déguster de nouveau plusieurs des vins des Caves d’Esclans!
Site internet du Château et des Caves d’Esclans : esclans.com
L’agence qui a tenu l’événement et que je remercie : lbvinternational.com
Entrevue de Sacha Lichine avec la Revue de France : Sacha Lichine, l’initiateur des vins rosés haut-de-gamme
Commentaires récent