• Clos Bateau Côte de Brouilly Le Pavé 2020
  • Clos Bateau May Ga Beaujolais Lantignié 2023
  • Domaine Chapel Beaujolais-Villages 2021
  • Smith-Chapel Juliénas Vayolette 2022
  • Jean Foillard Morgon Côte du Py 2017
  • Domaine Nicolas Rossignol Morgon Corcelette 2023
  • Domaine Joubert Fleurie Vieilles Vignes 2020
  • Bachelder Gamay Noir Mio Vineyard 2023
  • Terra Vita Vinum Rouge de Schiste Anjou Gamay 2022
  • Yvon Métras Fleurie 2016
  • Sandrine Henriot Morgon Les Charmes 2022

Mon palmarès des Top Gamay bus en 2025

Encore une fois, j’ai bu pas mal de gamay au cours de l’année! Certains ont été présents souvent dans mon verre (le Beaujolais à l’Ancienne du Domaine Joubert entre autres), tandis que des cuvées uniques ou plus rares m’ont visité qu’une fois, mais elles m’ont marquées!

Voici donc mon top 10+ des vins de gamay pour 2025:

Commençons par un duo de vin de ce producteur que j’apprécie de plus en plus:

  • Clos Bateau Côte de Brouilly Le Pavé 2020 (IP Dieu du Vin, env. 50$)
    Couleur rubis presque violet assez sombre. Arômes de baies foncées, d’épices chaudes, de violettes, de terre, c’est assez expressif. En bouche ça couvre tout le palais avec son fruit (camerises, cassis, mûres), c’est gourmand, concentré sans être lourd, la finale s’étire un bon moment sur des saveurs épicées et de terre fraîche. Je n’avais pas vu un aussi bon Beaujolais depuis l’été dernier. Pour moi, il score fort ce soir. Superbe (93)
  • Clos Bateau May Ga Beaujolais Lantignié 2023 (IP Dieu du Vin, environ 45$)
    Couleur cerise rouge opaque au centre. Arômes de baies mélangées, c’est bien épicé (poivre), légèrement floral et terreux aussi. En bouche il y a une belle concentration balancée par une acidité salivante, c’est tout en fruits, il y a de la fleur, un peu de notes épicées qui apportent de la complexité et de la profondeur. Ce vin est tout ce que j’aime dans un Beaujolais. Est-ce que Lantignié devrait être le 11e cru de la région? À mon avis ce vin le mériterait amplement! Excellent+ (92) mais 95 pour le plaisir qu’il m’a donné!

Autre domaine qui pour moi produit d’excellents gamay:

  • Domaine Chapel Beaujolais-Villages 2021 (IP Vin Dame Jeanne, 35$ de mémoire)
    Couleur rubis moyen. Arômes de petits fruits rouges épicés et acidulés, il y a aussi de la fleur et de la terre fraîche. En bouche le fruit explose, c’est salivant grâce à une acidité équilibrée, viennent ensuite un peu d’épices et de terre à nouveau dans une finale suave et ronde, le tout sans verdeur. Le plus abouti des 2021 bus à ce jour? Je pense que oui! Excellent+ (92)
  • Smith-Chapel Juliénas Vayolette 2022 (IP Vin Dame-Jeanne, 52$)
    Couleur rubis assez sombre pour du gamay. Arômes de fruits rouges (grenades, framboises), d’épices, de terre avec un peu de fleurs séchées. En bouche le fruit est gourmand, les notes d’épices chaudes, il y a des tanins et une matière qui cache l’alcool (le vin fait quand même 14,5%), et l’ensemble de saveurs procure beaucoup de plaisir. J’ai toujours de belles rencontres avec les produits de ce domaine et ce vin ne fait pas exception! Excellent+ (92)

Excellent gamay élaboré par un grand producteur de Bourgogne:

  • Domaine Nicolas Rossignol Morgon Corcelette 2023 (IP Les Bourguignols, env. 75$)
    Couleur rubis légèrement violacé mais translucide. Nez complexe de cerises, de confiture de fraises, d’agrumes ainsi qu’un joli côté poivré. En bouche c’est tout en fruit avec encore de la cerise, de la camerise, de notes d’agrumes qui apportent fraîcheur et la finale épicées offre aussi une belle acidité. Un cru du Beaujolais jeune mais très approchable. Excellent+ (92)

Un classique chez moi et lorsque cette cuvée est à point, ça donne toujours de beaux vins:

  • Jean Foillard Morgon Côte du Py 2017
    Belle couleur rubis qui fait encore jeune. Arômes fruités de cerises, de fraises poivrées avec une bonne dose d’épices, tout en étant élégant. En bouche le vin à une certaine structure avec ses tannins fins, le fruit est un peu en retrait versus le côté épicé. Reste que le facteur plaisir est grand et le vin est dans une belle phase présentement et le sera pour quelques années encore, ce qui est bien, c’est qu’un m’en reste une autre bouteille! Excellent+ (92)

Impossible de ne pas mettre au moins une cuvée de Bachelder dans mon top 10 tant c’est bon:

  • Bachelder Gamay Noir Mio Vineyard VQA Lincoln Lakeshore 2023 (Commandé direct du vignoble, 29$)
    Couleur cerise translucide. Arômes de petits fruits rouges, d’épices, de terre et quelques notes de ronces. En bouche c’est la joie de vivre faite gamay avec son fruit épicé et éclatant, l’acidité est présente et salivante, les tannins sont ultra fins et la finale dure jusqu’à la prochaine gorgée. Thomas Bachelder, c’est mon héros canadien . Excellent+ (92)

Le grand frère de l’autre vin de Joubert dont je bois presque une bouteille par semaine:

  • Domaine Joubert Fleurie Vielles Vignes 2020 (IP Planvin, env. 33$)
    Couleur rubis sombre. Arômes de pruneaux, de cassis, de fleurs mauves et de poivre. En bouche le fruit est gourmand, bien épicé, il y a de l’acidité et de la matière, mais chaque gorgée en appelle une autre tant c’est délicieux. Du Joubert sur les millésimes mûrs c’est un gros oui! Excellent+ (92)

Un des vins les mieux notés de l’année:

  • Terra Vita Vinum Rouge de Schiste Anjou Gamay 2022 (IP Alternative Vins et spiritueux, env. 50$)
    Couleur rubis relativement sombre. Arômes de noyaux de cerises, de baies rouges, de fleurs et un soupçon d’épices. En bouche il y a de l’amplitude sans que ce soit trop concentré, le vin est élégant et savoureux et se termine sur une finale finement épicée. Je trouve que ce vin a un sérieux rafraîchissant, il impose la patience entre chaque gorgée afin de l’apprécier pleinement. Un vin que j’aurais aimé voir vieillir quelques années, mais c’était mon unique bouteille. Grand vin de gamay. Superbe (93)

Gamay unique et rare!

Le vin qui m’a sans doute le plus marqué par son côté unique (et pour la rareté) tout en s’ayant démarqué des autres bouteilles bues lors de la dégustation décrite ici:

  • Yvon Métras Fleurie 2016 (achat chez Crush Wine & Spirits pour 60$us de mémoire)
    Couleur rouge claire et brillante même si légèrement brouillon. Arômes et saveurs qui font rêver avec de la fraise des champs, de l’orange sanguine, des bonbons rouges acidulés. Oui c’est nature, mais tellement bien fait, maitrisé, c’est aérien tout en étant goûteux avec une longue finale. Du grand gamay. Superbe (93)

Dégustation de gamay

En bonus, une productrice qui m’était inconnue, mais dont j’ai acheté plusieurs bouteilles après avoir bu une bouteille de ce vin:

  • Sandrine Henriot Morgon Les Charmes 2022 (SAQ: 15156227)
    Couleur cerise noire. Nez typique Morgon avec ses notes épicées, puis des arômes de baies noires et rouges, de terre et de poussière. En bouche c’est explosif, le fruit prend beaucoup de place (on aime!) et mène vers une finale où les tanins présents mais fins s’étire sur des saveurs épicées. Une première avec cette productrice, mais pas une dernière! Du niveau d’un jeune Morgon de Lapierre IMO. Excellent (91)

Bien hâte de voir quels vins de gamay m’impressionneront dans l’année à venir!

Continuez d’avoir soif de gamay!