Dégustation Cousino-Macul

Le 16 septembre dernier avait lieu une dégustation des produits de la maison chilienne Cousiño-Macul. Cette rencontre était dirigée par nul autre que le Président de la compagnie, soit Arturo Cousino, qui était accompagné de sa nièce, Veronica Macul, ingénieure et en charge de l’aspect écologique de la vinification des vins de la maison.

Petite historique de Cousiño-Macul:

Tous les vignobles de la maison sont situés dans l’Alto Maipo. Ils détiennent plus de 400 hectares de vignes (ratio de ¾ rouge pour ¼ de blanc), dont plus de la moitié de vignes de Cabernet-Sauvignon dont certaines vignes ont été plantées dans les années 1920 (vignoble de Macul tout près de la ville de Santiago – dont les raisins vont maintenant dans le Finis Terrae et le Lota). Sont aussi planté sur les terres de la compagnie du Merlot (entre 60 et 70 hectares), de la Syrah, du Viognier, du Chardonnay, du Sauvignon Gris et depuis quelques années, ils exploitent du Carmenère greffées sur des pieds de vieilles vignes de Mourvèdre, mais aucun vin fait avec les fruits de ce dernier n’est commercialisé pour le moment. La gamme de vin Antiguas Reserva est produite depuis 1927 suivant une demande de la direction de faire des vins de style « claret » suite à un voyage à Bordeaux. Cette gamme de vins est la plus ancienne commercialisée au Chili.

La vision de M. Macul est de faire des vins qui ont la capacité de vieillir, tout en étant approchable en jeunesse (sur le fruit pour les blancs afin de garder une peu d’acidité vu la chaleur de l’endroit où sont les vignes et avec des tannins modérés pour les rouges), tout en offrant une gamme de vins à bons prix (majoritairement sous les 20$ par bouteille). Pour confirmer la capacité des vins à vieillir, ils gardent depuis longtemps un minimum de 200-300 bouteilles par millésime afin de les évaluer. Il arrive à l’occasion qu’ils vendent de vieux millésimes directement à la boutique du vignoble au Chili.

Pour ce qui est des mouvements dans le monde du vin, il croit aux principes de la culture organique, mais pas en la biodynamie (des tests ont été faits sur une période de 7-8 ans et les résultats furent désastreux pour eux…)

Les vins maintenant :

Isodora Sauvignon Gris Vallée de Maipo 2013

Isodora

Le vin est peu coloré. Nez de melon miel, de pèche blanche, du litchi. La fraicheur est perceptible. En bouche, ce n’est pas lourd du tout, bien sec (max 3g de sucre résiduel) et les saveurs (cantaloup, pomme verte) juste assez concentrées rendent le vin facile à boire avec une belle acidité. Bien aimé.

Fait de Sauvignon Gris à 100% de vignes plantées dans les années 1960. Fait 13,5% d’alcool et a été élevé 5 mois en cuve d’acier inox.

Antiguas Reserva Chardonnay Vallée de Maipo 2012

Chardonnay

De couleur paille faible. Le nez et subtil et un soupçon d’arômes de citron et de melon blanc sera perceptible. En bouche, c’est salin, rond, avec une acidité faible, mais présente. Saveurs de citron confit et d’ananas sur un fond légèrement épicé.

Fait de Chardonnay à 100%, affiche au taux d’alcool de 13,5% et une partie du vin a été élevé dans de petites barriques neuves pour une période de six mois.

Antiguas Reserva Cabernet-Sauvignon Vallée de Maipo 2012

Cab

De couleur cerise foncée. Nez qui offre un mélange de fruits rouges et noirs, d’épices, de vanille. En bouche, il y a de l’acidité, c’est équilibré (entre tannins, structure et acidité), long sur une finale épicée. On y retrouve aussi outre les saveurs de petits fruits, une touche de vanille et de chocolat doux malgré le caractère bien sec du vin. Fait Cabernet chilien classique selon mes goûts et expérience. Note : petite préférence pour le 2011 présentement en succursales vs le 2012 goûté qui lui arrivera sous peu sur les tablettes de la SAQ/ LCBO. Fait de Cabernet-Sauvignon à 100% et fait environ un an d’élevage dans des barriques de 2-3 vins. Fait 14% d’alcool. Autrefois produit à partir des vignes du vignoble de Macul aux abords de la ville de Santiago.

Antiguas Reserva Merlot Vallée de Maipo 2011

Merlot

Couleur grenat très sombre et le vin colle aux parois du verre. Nez de fruits noirs, de fumée, de chocolat amer et un peu de bois de cèdre. En bouche, le vin a plus de corps que le Cabernet-Sauvignon, est aussi plus rond, séducteur, mais plus faible en acidité. Toujours dans le registre fruits noirs, fumée et une touche de boisée.

Fait des meilleurs raisins de Merlot de la propriété, élevé 12 mois en barriques de chêne français et affiche 14% d’alcool.

Antiguas Finis Terrae Vallée de Maipo 2010

Finis terrae

Couleur cerise noire. Nez expressif de fruits noirs, de bois de cèdre, d’épices et la concentration du vin est perceptible à l’olfaction. En bouche, malgré une certaine puissance et concentration du vin, le tout est bien équilibré entre les saveurs de petits fruits noirs, le bois de cèdre les épices et la touche vanillée.

Fait de Cabernet-Sauvignon (vignes des années 1930), de Merlot (vignes des années 1950) et de Syrah (ajouté au vin depuis 2008), avec un rendement moyen de 45hl. Le Cabernet est élevé 12 à 14 mois en barriques de chêne neuves, puis est ajouté le Merlot et la Syrah. Cuvée produite depuis une vingtaine d’années. Fait 14% d’alcool.

Lota Vallée de Maipo 2009

Lota

De couleur pourpre sombre. Au nez, beaucoup de finesse des arômes de fruits et de bois, avec des épices et un peu de café. En bouche, c’est concentré, mûr, mais rien n’accroche, l’équilibre y étant malgré la jeunesse évidente du vin et sa puissance. Fruits noirs, boisé bien contrôlé, épices, cappuccino, acidité juste, finale longue et asséchante. Un vin vraiment bien fait.

Fait de Cabernet-Sauvignon à 95% (raisins du vignoble de Macul planté dans les années 1930) et de Merlot (5%) et est élevé 12 à 14 mois en barriques de chênes neuves. Cuvée produite depuis 10 ans. Fait 14% d’alcool.

Cette dégustation fut organisée par l’agence Vins Philippe Dandurand Wines et a été tenue à leurs bureaux.

***THE ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE WILL BE ONLINE SOON***

LEAVE A COMMENT