Vins au chalet

La saison du camping se termine pour nous, mais celle du chalet douillet débute! Première visite dans ce type d’établissement lors d’un beau week-end d’automne, nous en avons profité pour ouvrir quelques bouteilles. Les voici :

Le P’tit Poquelin Vin de France 2014

Aspect visuel un peu brouillon. Arômes principalement sur des notes de fruits rouges, de terre et à peine un rappel des arômes classiques et de la légère effervescence d’un vin nature. En bouche par contre, c’est dangereux! Saveurs de fruits rouges fraîchement cueillis, c’est pur sans être vraiment complexe, mais ô combien désaltérant! Très bien (89). Fait de Gamay, sans additif et affiche un plaisant 11% d’alcool.

Grange of Prince Edward Estate and Winery Gamay Select Prince Edward County 2009

Rubis mat. Nez invitant avec ses arômes fruités, épicés et minérales. Saveurs de confiture de fraises fait maison, d’épices douces, de poussière de roche et une très subtile note de caramel. Belle acidité et réelle gourmandise. Heureusement il m’en reste en cave car chaque gorgée nous rappelle des souvenirs reliés à notre visite au vignoble plus tôt cet été. Fait de Gamay, long élevage en barriques de chêne (24 mois) et affiche 11,5% d’alcool.

BW Microbrasserie, Saison Chardonnay, bière ambrée

Pour faire différent, une bière! Belle couleur caramel orangé. Arômes et saveurs de citrouilles, d’épices, de caramel, de fumée. L’accord avec un cheddar vieilli et fumée au bois de pommier sous un beau soleil d’automne, c’était extra! Vieilli en fûts de chêne, fait 8,5% d’alcool.

Jean-Paul et Benoît Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2012

Doré pâle. Arômes dominant d’agrumes avec un soupçon d’épices et d’air marin. Bouche ronde et presque grasse, l’aération donnera de la vigueur à l’acidité du vin, mais sans devenir tranchante. Saveurs de citron, de poire, un chablis à peine salin et doté d’une longue finale savoureuse. Toutefois, ce vin me rend perplexe… Son millésime ou sa jeunesse en sont la cause? À revoir…

Norman Hardie Pinot Noir Prince Edward County 2013

Beau rubis pâle. Arômes de fruits rouges, de fines épices, de pierres concassées et qui laisse une légère impression végétale. Fin et gourmand avec ses saveurs de fruits rouges et d’épices, ça pinotte au max! Un délice partagé entre amis lors d’un beau week-end d’automne ! Mon millésime préféré de cette cuvée… Fait 10.9% d’alcool

Norman Hardie Cabernet Franc Prince Edward County 2012

Comment prendre un moment de congé, à proximité de la nature sans ce vin ? Impossible. Nous avons donc pris rendez-vous avec notre énième bouteille cet été! Légèrement violacé. Arômes habituels de fruits, d’épices et de terre, gourmand en bouche avec juste assez de structure pour accompagner une bonne variété de plats et juste assez d’acidité pour se boire dangereusement bien seul. Parmi mes vins préférés. Fait 10.8% d’alcool

De bons moments avec les amis, de l’air frais, les couleurs de l’automne qui commencent à se montrer et du bon vin, à refaire !