Grand vin du lundi hommage au Sommfou

Grand vin du lundi hommage au Sommfou

Grand vin du lundi hommage au Sommfou

On dit souvent que ce n’est pas le vin qui fait que le moment est grand, mais que le moment peut quand à lui faire que le vin soit grand…

C’est le souffle coupé que j’ai appris la nouvelle du décès de David Pelletier, alias le Sommelier Fou. Il était en voyage dans le vignoble californien, terre d’origine de nombreux vins qu’il aimait.

Ce serait malhonnête de ma part que de dire que David était un grand ami. David était une connaissance que je croisais lors des salons de vins et autres événements liés au monde vinicole.

Mis à part ces rencontres, David a tout de même été un mentor silencieux pour moi, me montrant l’exemple à suivre par ses actions, me donnant des conseils de temps à autre ou m’expliquait le monde du blogue et du vin à d’autres moments. Son aide m’a été très précieuse dans le lancement de mon aventure avec mon blogue.

David Pelletier et Marie-Hélène Boisvert

David Pelletier et sa grande amie Marie-Hélène Boisvert lors d’un événement (source: Facebook)

Mais en toute franchise et malgré nos points de vue parfois divergents,  j’admirais sa plume, sa rigueur, son amour pour les mots. David était vrai et tout ce qu’il touchait en était imprégné. Ses textes, son humour incisif teinté d’une légère ironie et les nombreux exemples d’amitié qui se reflétaient dans les photos et écrits qu’il mettait en ligne sont des aspects que j’aimais de lui, de son authenticité. La peine de ses amis proches est perceptible et le web du Québec vin est en deuil depuis ce week-end et les hommages sont nombreux.

Peu doué en matière d’hommage, j’ai donc laissé le vin parler…

C’est donc avec une pensée pour lui que j’ai bu ce vin, qu’il a lui aussi goûté et commenté sur son site www.sommfou.com. Le moment fût paisible, silencieux et le vin très bon.

Voici ma note sur le vin en question:

Grange of Prince Edward Select Cabernet Franc VQA Prince Edward County 2011

Couleur assez foncée mais pas opaque. Le vin affiche des arômes de baies sauvages, de poivron rouge grillé, de terre, d’épices ainsi qu’un peu de bois, se montrant élégant et fin. Petite amertume en bouche, bon niveau d’acidité et finale où les notes boisées et de caramel sont agréables mais tout en subtilités. Saveurs de fruits, d’épices et de terre avec une intensité de saveurs qui fait balancer le vin entre gourmand et sérieux. Du bon encore une fois de ce domaine que j’apprécie particulièrement. Très bien+ (90)

Grange of Prince Edward Select Cabernet Franc VQA Prince Edward County 2011

Ses articles vont me manquer. Le monde du vin au Québec vient de perdre une partie de son originalité. N’oublions pas ce qu’il a fait et continuons de lire ce qu’il a écrit sur son site: www.sommfou.com

Pour le voir une autre fois, voici une vidéo publiée il y a quelques années où il parle d’un récent voyage en Californie qu’il venait de faire:

Salut!

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *