La saison des salons de vin et l’importation privée

La saison des salons de vin et l’importation privée

La saison des salons de vin et l’importation privée

Vers la fin octobre commence au Québec ce qui pourrait se nommer la saison des salons de vin. Amateurs de vin, passionnés et professionnels de l’industrie commencent donc un réel marathon de dégustations et de rencontres. Cette période porte aussi le descriptif de « Joyeux Novembre », en lien avec le sentiment que crée cette succession tourbillonnante d’événements reliés au vin et aux plaisirs de la table!

Ces salons de vin sont de belles occasions de découvrir des produits de domaines ou de châteaux qui nous étaient inconnus, de vins venant de régions auparavant inexplorées ou gâter notre palais en goûtant des nectars d’exceptions! Et que dire des rencontres possibles avec les artisans qui entretiennent les terres, les vignes, puis élaborent tant de bons vins!

Rencontrer les vignerons est une occasion particulière de connaitre les gens derrière les vins que l’on boit, de comprendre leurs philosophies, leurs désirs, leurs passions. Il arrive même que le vin goûte meilleur après avoir discuté avec eux! En tout cas, moi je m’attache à certains d’entre eux!

Alors pourquoi s’en priver?

Il arrive souvent suite à ces rencontres et/ou événements reliés au vin, que le désir de mettre la main sur de belles bouteilles, auxquelles nous avons goûtés, surgit. C’est là que souvent que l’on découvre, comme c’est le cas aussi généralement dans beaucoup de restaurants, l’existence de l’importation privée.

L’Importation privée

Beaucoup de vins sont issus de petites productions, presque artisanales et qui ne sont pas distribués dans les succursales de la SAQ, mais sont plutôt disponibles via ce qu’on appelle l’importation privée (IP).

Mais qu’est-ce que c’est?

Raspipav

Le Salon des vins d’importation privée, par e Raspipav et la SAQ

L’importation privée est un mode de distribution d’une pléiade de produits, de bières aux cidres, en passant par les alcools forts et surtout le vin, faite par la SAQ en collaboration avec les agences de représentations. Ayant déniché des producteurs et des produits habituellement en marge de ce qui est offert en SAQ, ces agences offrent à leur clientèle, restaurants ou particuliers, ces produits en caisses allant de 3 à 12 bouteilles par carton.

Même si cela semble un peu complexes aux premiers abords, il est assez simple de se procurer des produits en importation privée. On découvre un produit que l’on aime, on trouve ensuite l’agence qui le représente, on passe une commande et la caisse est ensuite livrée dans une succursale désignée de la SAQ. Les frais y sont acquittés sur place, comme tout autres produits normalement vendus en SAQ.

Il arrive dans certains cas que l’agence demande le paiement de leurs frais de représentation, c’est alors la balance du montant annoncé qui est payé à la SAQ.

La SAQ gère l’ensemble de la distribution de l’alcool au Québec, il est donc normal qu’ils soient impliqués dans la distribution des produits disponibles en importation privée.

Si jamais la quantité minimale de bouteilles vous semblent élevée, il ne suffit qu’à trouver quelques partenaires ayant les mêmes goûts que vous afin de partager son contenu!

Trouver l’agence qui représente un produit voulu.

C’est bien de prendre en note le nom d’un vin que l’on a goûté, mais encore faut-il trouver qui représente le producteur! Lors d’un salon comme le Salon des Vins d’Importation Privée,  organisé par le Raspipav et présenté par la SAQ, qui aura lieu du 29 au 31 octobre prochain, il est assez facile de trouver le nom de l’agence car les tables sont regroupées par agence, ayant derrières elles leurs représentants et certains des vignerons qu’ils représentent. Cette association a aussi un site internet où est disponible le répertoire des artisans représentés par les agences membres.

Il suffit alors de commander sur place les produits que l’on veut! À certaines occasions, il sera même possible de se procurer, à l’unité, des bouteilles de vins au kiosque de certaines agences! Une belle façon de s’initier au monde de l’importation privée.

Pour le répertoire des producteurs des agences qui ne sont pas membre du Raspipav, vous pouvez aussi consulter le site de l’AQAVBS.

Boire Local

Domaine du Nival Les Entêtés 2015

Domaine du Nival, de bons vins d’ici!

Afin d’être fidèle à l’objectif que je me suis fixé dans cet article, qui consiste à boire aussi souvent que possible des produits faits ici, des produits locaux. La Fête des vins du Québec est une belle occasion de découvrir de nouveaux produits et producteurs à ajouter à ma liste. Ayant été charmé ou subjugué récemment par des bières, cidres et autres vins du Québec, je veux poursuivre sur cette lancée.

Bien sûr une bonne partie des produits d’ici sont uniquement disponible aux vignobles ou autres endroits où ils sont élaborés. Par contre, de plus en plus de producteurs sont représentés par des agences, facilitant ainsi l’accès à ces produits d’ici auprès de la clientèle! Je n’ai qu’à penser au Domaine du Nival (représenté par Agence Boires) ou aux cidres du Clos Saragnat (produits disponibles auprès de Glou), disponibles en importation privée. Certains seront présent justement à la Fête des vins du Québec!

Thématiques de quelques salons à venir

Outre les événements cités ci-haut, d’autres événements auront lieux dans les jours et les semaines qui viennent. Je pense entre autre à La Grande Dégustation de Montréal et à MTL à table. De quoi satisfaire les foodies et les passionnés de vins! Pour connaitre les autres événements qui auront lieux, visitez le site internet de Joyeux novembre.

La Grande Dégustation de Montréal

Les thématiques de cette année sont les vins de Syrah et Whiskies du monde et les pays vedettes sont l’Argentine et le Chili!

J’ai hâte aux éventuels découvertes et aux diverses rencontres qui seront faites, mais aussi de prendre du repos après ce tourbillon d’événements!

Allez, amusez-vous!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *