Domaine Jean-Louis Chave
Dégustation de deux vins du Domaine Jean-Louis Chave sur le millésime 2013 ou quand le vin impose le silence…
Pourquoi cette affirmation? Passons rapidement ce qu’est le Domaine Jean-Louis Chave.
Parmi les grands vins de ce monde, au sein de l’élite des vins français, les vins d’Hermitage, issus de la Vallée du Rhône, se classent assez haut dans cette hiérarchie et ceux de Chave au sommet de cette échelle.
L’histoire du Domaine
Le Domaine Chave, c’est une histoire de famille depuis 1481 et c’est maintenant 16 générations qui ont été aux commandes de la maison, de père en fils. Produisant initialement des vins sur Saint-Joseph, c’est il y a un siècle environ qu’ils se sont aussi établis sur les collines de la commune de l’Hermitage pour fuir les dommages causés par le phylloxera.
Les parcelles qui s’étendent sur une quinzaine d’hectares réparties sur plusieurs climats de l’Hermitage, sont assemblées ici afin de produire ces superbes vins, sans cuvées parcellaires ou de « super » cuvées. Tout simplement le meilleur de ce qui peut être produit dans cette appellation, autant en rouge qu’en blanc!
Rare sont ces vins et surtout, assez dispendieux, mais comment pourrait-on refuser d’y goûter!
Suivant une dégustation ayant été tenue dans les bureaux de l’agence qui les représente, les deux vins d’Hermitage suivant nous ont été offerts afin de bien terminer une autre année bien occupée.
Les vins
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2013
Couleur dorée de moyenne intensité. Arômes de foin, de miel avec un peu de fruit et de bois. C’est profond, mais si difficile à décrire. En bouche c’est d’un équilibre impressionnant où le boisé est vraiment bien dosé et ne fait que soutenir le fruit et les notes épicées. Et que dire de la persistance de la finale! Juste ça fait le vin. Excellent+ (92)
Assemblage de marsanne (85%) et de roussanne (15%). Pas trouvé de détails sur l’élevage de ce vin. Fait 14,5% d’alcool
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Rouge 2013
Couleur foncée et complètement opaque. Nez d’une beauté et d’une profondeur rarement rencontrée. Plus aromatique que le blanc. Ses arômes de poivre, de bacon, de fleurs, de fruits rouges et noirs, puis un peu de fumée et de vieux bois sont étourdissantes. En bouche le vin est dense, long, d’une amplitude moyenne avec des saveurs de viande fumée, de fleurs, de vieux bois. Et que dire de la finale quasi sans fin! Grand, tout simplement. Superbe+ (94)
Assemblage de syrah (85%) et de cépages blancs (15%). Élevage dans un ensemble de foudres et de barriques, dont une partie est neuve pour une période de 12 à 18 mois. Fait 14,5% d’alcool
Le site internet du Domaine Jean-Louis Chave : hermite.fr/domaine-jean-louis-chave
Le représentant au Québec est Réserve & Sélection / Trialto : trialto.com
Merci beaucoup!
Commentaires récent