Dégustation Dom Pérignon Metamorphosis Tasting


La semaine dernière, la SAQ Signature de Montréal a organisée une dégustation de Champagne Dom Pérignon, produits du groupe LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy, propriétaires entre autre des marques Louis Vuitton bien sûr, des Cognac Hennessy, mais aussi des maisons champenoises Moët & Chandon et Krug, du Château d’Yquem et des Whisky Glenmorangie.

Le monde de la mode influence dans ce cas-ci l’emballage et la promotion qui entourent les produits Dom Pérignon, dont les vins commentés sont associés à une campagne pour laquelle la créatrice de mode Iris Van Herpen signe l’habillage des étiquettes et des boites dans lesquelles les bouteilles se trouvent sous le nom de gamme Metamorphosis et qui aussi créée une œuvre pour accompagner le concept derrière tout ça.

Bref, assez de paillettes, passons aux vins !

Dom Pérignon Blanc 2004_300

Dom Pérignon Blanc Champagne Brut 2004

Couleur pâle, un peu dorée. Nez floral, une touche de fruit, du foin, du pain grillé, le tout dans une classe de haut rang. En bouche, c’est enveloppant, la finesse des arômes et les bulles très fine donnent un charme fou à ce Champagne qui se boit comme un grand vin blanc. La finale est doucement épicée, avec des arômes de citron, de fraise et de noisette avec une belle acidité et que dire de la longueur! Superbe

Fait de 62% Pinot Noir et 38% de Chardonnay. Élevage pour une période de 7 ans, taux d’alcool de 12%.

Dom Pérignon Rosé 2003_300

Dom Pérignon Rosé Champagne Brut 2003

Couleur jus de melon d’eau – saumon, plus gras sur les parois du verre. Beaucoup plus de bulles que la version Blanc 2004. Nez et bouche avec de la densité, plus de concentration, du fruit rouge, de la pâte à biscuit, du pamplemousse et de la craie. Profil près de celui d’un vin de Pinot Noir. Très bien fait, manque peut-être de finesse à ce stade-ci, demande d’être bu en mangeant et un bon cran derrière le blanc. Très bien +

Fait de 80% Pinot Noir et 20% de Chardonnay, élevage de 8 ans et fait 12,5% d’alcool.

Site internet : www.domperignon.com/fr/

Pour avoir une idée de l’œuvre et de l’aspect « visuel » inspiré par Iris Van Herpen : http://www.domperignon.com/fr/image/iris-van-herpen/

L’agence qui représente les produits Dom Pérignon au Québec: http://www.chartonhobbs.com/

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Last week the Montreal’s SAQ Signature held a tasting of recent releases of Metamorphosis Dom Pérignon Champagne wines, produced by LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy, owners of Louis Vuitton of course, and Cognac Hennessy, Champagne houses of Moët & Chandon and Krug, of Château d’Yquem and Glenmorangie whiskies.

The fashion world did inspired them for their marketing campaign as long as every aspect of the looks of is. Designed by Iris van Herpen, the special packaging, bottle label and an art piece all created with the Metamorphosis theme.

Enough sparkles, let’s talk about the wines !

Dom Pérignon Blanc Champagne Brut 2004

Pale gold color. Nose of flowers, some fruits aromas, hay, grilled bread, everything with that classy feel. On the palate, its mouth wrapping, the finesse of the bubbles, the charm, it drinks like a great white wine. A gently spiced finish with lemon, strawberry and hazelnut flavors, good refreshing acidity and the length that keeps going on and on. Superb!

Made of 62% Pinot Noir, 38% Chardonnay, aged for 7 years. Alcohol level of 12%

Dom Pérignon Rosé Champagne Brut 2003

Water melon water / salmon color. Much more bubbles than the white version of DP. Nose and palate with density of flavors, more concentrated, red berries, cookie dough, grapefruit, chalk. Near of a Pinot Noir profiled wine. Well made, lack some finesse, needs some food to pair with and clearly a step behind the 2004 white. Very good +

Made of 80 Pinot Noir, 20% Chardonnay, aged 8 years before disgorgement. Alcohol level of 12,5%

 

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Photo: www.domperignon.com