Pinard & Filles Pornfelder 2015

Pinard & Filles Pornfelder 2015

Mon premier vin d’une série de « Grands vins du lundi » pour 2017!

En ce début 2017, je commence mes billets de « Grands Vins du lundi » par une note sur un vin d’ici avec lequel j’ai terminé l’année qui vient de s’achever et dont je voulais vraiment vous parler.

En 2016, je me suis ouvert aux vins du Québec d’une façon dont je ne l’avais jamais fait auparavant. J’y ai découvert des vignerons qui m’auront donné beaucoup de satisfaction avec leurs produits. Suivre des défis comme celui lancé par Julie Aubé qui encourage à boire local ou l’initiative lancée sur Facebook du « LE 12 SEPTEMBRE, JE DÉGUSTE UN VIN QUÉBÉCOIS ! », toutes ces occasions furent bonne pour découvrir plus de vins d’ici.

Il y a un producteur par contre dont je n’avais pas encore ouvert de bouteille, tout en ayant eu l’immense privilège de pouvoir mettre la main sur un exemplaire de quelques cuvées produites, des mains propres de Frédéric Simon, l’homme derrière ce projet! Voici donc un nouveau vin coup de cœur, le Pornfelder de Pinard & Filles produit juste à côté de Magog en Estrie. Et que c’est bon!

Je ferai dès que je serai aller les visiter un article plus complet sur ce nouveau domaine à surveiller. Voici ma note de dégustation sur le vin:

Pinard & Filles Pornfelder 2015

Couleur rubis violacé assez foncé. Arômes de petits fruits, de terre, d’épices, de paille, le tout avec beaucoup de fraîcheur. Belle concentration en bouche combinée à une acidité bien présente. Saveurs de fruits acidulés et épicés, c’est juteux et gourmand, assez profond et c’est un pur délice. Ce fut un privilège d’avoir un tel vin dans mon verre! Très bien+ (90)

Assemblage de Pinot Noir (60%), Dornfelder (30%) et Pinot Meunier (10%). Vinification naturelle. Élevage en barriques de 5 vins pour les pinots et en Dame Jeanne pour le Dornfelder. Fait 10,2% d’alcool.

Ce vin n’est plus disponible, mais j’attendrai le prochain millésime avec grande impatience! Avec chance, vous en trouverez sur quelques tables de restos branchés de Montréal.

Le site internet de Pinard & Filles: pinardetfilles.com

Pinard & Filles Pornfelder 2015

La cuvée Pornfelder de Pinard & Filles, coiffée d’une oeuvre de Marc Séguin

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *