Rencontre de Louis-Antoine Luyt

Rencontre de Louis-Antoine Luyt et de ses vins…

Belle journée d’automne, température idéale, le soleil est de la partie. Autour de tables de pique-nique au parc Laurier à Montréal a eu lieu cette rencontre, invitation de l’agence Rézin Sélection, avec le vigneron d’origine française Louis-Antoine Luyt, installé au Chili depuis 2006, qui nous présente un bel éventail des vins qu’il élabore en collaboration avec des cultivateurs de qui il achète les raisins qui sont par la suite soit élevés sur place ou dans ses installations. Il fut aussi un élève de Marcel Lapierre, grand vigneron du Beaujolais.

 

Bon, les vins maintenant ! Plusieurs vins ont été goûtés (de brèves notes suivent ci-dessous), mais seulement deux parmi ceux-ci ont pu voir mon entière « attention » et ont été dégustés sur une plus longue période (Huasa 2011 et le Carignan Legno Duro 2013).

L-A Luyt Huasa_2 2011

Clos Ouvert Vino Puro Huasa 2011

 Le vin est de couleur rubis mât et colle aux parois du verre. Nez sur le fruit rouge avec un côté légèrement animal, un soupçon de vernis, mais aussi de la terre mouillée. En bouche, beaucoup de fruits, une gourmandise balancée par un aspect rustique de viande crue, d’épices chaudes et un côté terreux et minéral. Bien différent de ce que j’ai l’habitude de boire et c’est tant mieux !

Fait de Pais à 100% de vignes de 300 ans. Élevage de 12 mois en barrique et fait 13% d’alcool.

 

L-A Luyt Black Pinot 2011

Louis-Antoine Luyt Tinto Chileno Quenehuao Cuvée Mathilde Black Pinot 2011

Le vin est rouge / rosé et légèrement trouble. Arômes de fruits, melon d’eau et de terre. Fait full nature ! Un peu moins apprécié que les autres cuvées.

Fait de Pinot noir à 100% de vignes de 20 ans. Élevage du vin fait en cuve. Taux d’alcool de 13,5%

 

Clos ouvert Primavera 2012

Clos Ouvert Vino Puro Primavera 2012

Le vin est un brin rustique, mais ne manque pas de charme avec sa trame fruitée, une belle acidité et de la fraicheur.

Fait de 35% Pais, 35% Carignan, 15% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Syrah Merlot de vignes de plus de 200 ans. Élevé en cuve, le vin fait 14% d’alcool.

 

Clos Ouvert Vino Puro Primavera 2010

Le côté animal et rustique perçu dans le 2012 est mieux intégré ici et le fruit un peu plus serré. Toutefois, aussi délicieux ! Agréable de voir ce que 2 ans a fait à un vin de cette cuvée.

Fait de 35% Pais, 35% Carignan, 15% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Syrah Merlot de vignes de plus de 200 ans. Élevé en cuve, le vin fait 14% d’alcool.

L-A Luyt Legno Duro 2013

Louis-Antoine Luyt Tinto Chileno Truquilemu Cuvée Mathilde Carignan Legno Duro 2013

De couleur sombre et violacé. Nez puissant sur le fruit noir, bonne dose d’épices. En bouche, c’est soyeux mais juste assez structuré, sur le fruit et les épices et d’une bonne longueur. C’est clairement amélioré avec plus d’aération en affichant encore mieux le côté fruité, un peu cuit certes, mais au final, jamais je n’aurais cru qu’un vin fait de Carignan aurait une telle fraicheur.

Fait de Carignan à 100% de vignes de 70 ans. Élevage en barrique et en cuve (50/50) et fait 13,9% d’alcool.

 

Les vins ont été goûtés dans un verre Spiegelau Expert tasting.

***

An english version will be posted soon…

 

LEAVE A COMMENT