Qu’est-ce qu’on boit? Petite semaine
Qu’est-ce qu’on boit? Revue en coup de vent ou en détails de vins bus lors des derniers jours.
Petite semaine? Pas tant. Mais j’ai tout de même profité des derniers jours pour ouvrir des bouteilles de « petit » format que j’avais en cave. Et comme j’en ai mise plusieurs de côté il y a un moment, l’occasion était belle pour faire le « ménage » parmi celles-ci…
Retour donc sur des bouteilles de 375ml bues au cours des derniers jours
Un peu de blanc pour finir une soirée en solo :
Henry Pellé Morogues Menetou-Salon 2010
Couleur doré moyennement foncé. Nez riche avec des arômes de miel, de foin, de pamplemousse, de poire pochée et d’épices. La richesse ou rondeur se retrouve aussi en bouche avec l’ajout de notes d’évolution aux arômes perçus avec miel, champignons et d’agrumes confits. Ce vin a vu de meilleurs jours, mais bien intéressant à goûter avec cette évolution. Bien+ (88)
Le millésime 2015 est présentement disponible en SAQ pour 14,20$ le 375ml (Code SAQ : 11329493)
Les vins de Henry Pellé sont représentés au Québec par Les Vins Balthazard : vinsbalthazard.com
Oublié dans un coin de la cave, un vin qui devait être bu (selon mes plans) il y a 7 ans!
Domaine du Vieux Lazaret Châteauneuf-du-Pape 2006
Couleur grenat bien sombre. Arômes de prunes, de cerise, de chocolat et un peu d’alcool. Il y a aussi des notes d’évolution avec de la terre et des feuilles séchées. En bouche l’alcool paraît beaucoup, mais le vin offre plus aussi. Les saveurs sont similaires à ce qui a été perçu au nez. Aurait été meilleur il y a quelques années, mais je crois que c’est surtout mes goûts qui ont changés et qui freinent mon appréciation du vin. En l’état, bien (87)
Le millésime 2014 est présentement disponible en SAQ pour 21,75$ le 375ml (Code SAQ : 00918995)
Les vins de Jérôme Quiot sont représentés au Québec par Univins : univins.ca
Pour ajouter un peu de « zin » à un plat de bœuf:
Ridge Vineyards Lytton Springs Dry Creek Valley Sonoma 2009
Couleur grenat foncé. Arômes de fruits séchés, d’épices, de terre, c’est un peu chaud et l’anis ressort plus que les autres épices. En bouche c’est l’équilibre entre la concentration, l’évolution et la gourmandise que l’on habituellement dans ces vins de zinfandel. Au final, la texture soyeuse fait que le vin se boit plutôt bien. N’est pas à son « peak » encore, mais les notes de terre et de feuilles montrent que le temps fait doucement son travail. Très bien (89)
N’est pas disponible pour le moment, mais l’est à l’occasion en importation privée via lccvins.com
Parce que la vie peut nécessiter un peu de douceur à l’occasion:
Château Doisy-Védrines Grand Cru Classé Sauternes 2005
Couleur dorée assez prononcée et le vin est visqueux sur les parois. Arômes de vernis, de champignons, de terre et de paille. Riche en bouche avec du caramel, de l’eau d’érable, des champignons. Assez long, goûteux, mais pas renversant non plus. Bien+ (88)
Le millésime 2012 est présentement disponible en SAQ Signature pour 49,00$ le 750ml (Code SAQ : 12135797)
Comme il me reste encore un bon inventaire de bouteilles de ce format, il y en aura plus dans mes billets sur les vins de la semaine prochainement!
Commentaires récent