Qu’est-ce qu’on boit? Semaine d’exploration
Qu’est-ce qu’on boit? Revue en coup de vent ou en détails de vins bus lors des derniers jours.
Lorsque ça fait un moment que l’on a une cave à vin, certaines bouteilles prennent de l’âge, on découvre que nos goûts changent ou on trouve de nouveaux produits qui nous plaisent. C’était justement une semaine comma ça chez nous!
Voici donc certains des vins bus la semaine dernière :
Un pinot noir de ma région préféré du vignoble canadien :
Casa-Dea Pinot Noir VQA Prince Edward County 2013
Couleur grenat translucide. Arômes de fruits rouges cuits, de prunes fraîches avec une bonne dose d’épices et des notes de bois. Bonne concentration de saveurs de fruits rouges à noyaux, d’épices, de terre, mais à mon goût il manque un peu de l’acidité classique de la région + le côté aigre-amer qui me charme à tout coup. Cela dit pour le prix (entre 25-50% de moins que la moyenne de prix des vins de pinot noir du coin) ça reste un bon achat. Bien+ (88)
Disponible en LCBO pour 21,95$ (VINTAGES #296210)
Le site de Casa Dea : casadeaestates.com
Première fois (pas la dernière!) avec un vin de gamay de l’Oregon :
Division Wine Company « Division-Villages » Les Petits Fers Gamay Noir Willamette Valley 2016
Couleur rubis violacé moyennement dense. Arômes de fruits rouges et de riches concassées, d’épices et de sol poussiéreux. Impression similaire en bouche avec une belle tension en finale. Frais, bonne acidité, les saveurs perdurent un bon moment. Il y a un aspect croquant et légèrement végétal qui me plait au plus haut point et qui accompagnent le côté aigre-amer du fruit qui est assez riche, sans paraitre cuit. Me semble différent des Gamay bu d’ailleurs et j’aime ça! Tout jeune encore, un repos en cave ou au cellier est recommandé. Pour le moment, Excellent (91), mais sera encore meilleur!
Les vins de Division Wine Company sont représentés et disponible en importation privée auprès de Wino Import
Parce que j’avais cette bouteille en cave depuis un bout et que j’ai juste voulu l’ouvrir :
Château Gruaud-Larose 2e Grand Cru Classé Saint-Julien 2001
Couleur grenat encore assez sombre. Arômes de fruits noirs, de cannelle, de terre, de tabac et de bois dans une facture classique Bordeaux avec un peu d’âge, mais pas trop, parce qu’il fait jeune encore. Similaire en bouche, le vin est dense, bien parfumé avec des saveurs de fruits noirs, d’épices, de bois. Belle texture soyeuse qui perdure longtemps. Hors norme pour un vin de semaine, mais parfois il faut ce qu’il faut! Excellent+ (92)
Les vins du Château Gruaud-Larose sont représentés par Trialto et seuls quelques plus vieux millésimes sont dispo en SAQ présentement.
Maintenant, continuer de bien boire, de boire mieux et de boire bon!
Commentaires récent