Tenuta San Leonardo San Leonardo Vigneti delle Dolomiti 2010

San Leonardo Vigneti delle Dolomiti 2010

Tenuta San Leonardo San Leonardo Vigneti delle Dolomiti 2010

Situé dans une vallée littéralement coincée entre des montages dans la région de Trentino, du vin est produit à cet endroit depuis les années 1700. Le site abrite une église construite à la fin des années 900 et le bâtiment principal, la Villa Gresti bâtit en 1974, fut un centre d’opération allemand lors des deux grandes guerres.

La présente cuvée, produite depuis 1982 a obtenue au fil du temps plusieurs reconnaissances pour sa qualité, dont le premier Tre Bicchieri accordé pour leur San Leonardo 1988. Ayant beaucoup aimé le 2006 (dont j’ai aussi quelques exemplaires en cave), je n’ai pu résister à essayer de 2010…

Belle couleur grenat. Nez fin, délicat et si beau avec des notes de fruits, de terre, de cuir avec un soupçon de poivron, puis viennent les effluves d’épices accompagnées de subtiles notes boisées. En bouche il y a de la matière, mais ce qui impressionne le plus c’est l’équilibre sans reproche du vin. C’est long, il y a de l’acidité et de la fraîcheur tout en étant goûteux. Pour moi un grand vin, c’est ça! Plusieurs bouteilles de ce vin ont été couchées en cave avec entre autre le désir d’en ouvrir une avec mes garçons à leur majorité. Excellent+ (92)

Composé de 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Cabernet Franc et 10% Merlot. Élevage de 18 à 24 mois en barriques de chêne neuves et de plusieurs vins. Fait 13,5% d’alcool.

Disponible à la SAQ pour 76,75$ (Code SAQ : 10476109)

Le site internet de la Tenuta San Leonardo: sanleonardo.it

L’Enoteca di Moreno De Marchi est l’agence qui les représente au Québec : lenoteca.ca

LEAVE A COMMENT