Qu’est-ce qu’on boit? Bien boire sans se casser la tête
Qu’est-ce qu’on boit? Revue en coup de vent ou en détails de vins bus lors des derniers jours.
Pourquoi faire compliquer lorsque l’on peut faire simple? C’est un peu avec cette idée en tête que certaines bouteilles bues ont été ouvertes.
Voici donc mes commentaires sur les vins en question :
Du Beaujolais à boire là ou plus tard :
Maison Loron Juliénas Domaine de la Vieille Eglise 2016
Couleur rubis légèrement violacé. Arômes de fleurs, de terre et d’épices qui ouvrent la voie aux notes de fruits. La bouche offre de la structure, des notes d’épices, de terre de fruits, qui même si un peu en retrait vis à vis les autres saveurs apportent de la fraîcheur. Un vin de sol vs un vin sur le fruit? Bon dès maintenant en mangeant ou après un peu de temps de garde. Bien+ (88)
Disponible en SAQ pour 22,00$ (Code SAQ : 13108133)
Les vins de la Maison Jean Loron sont représentés au Québec par La Céleste Levure
Un vin rouge d’ici , pour aujourd’hui ou demain :
Vignoble et Domaine Beauchemin Rouge 2015
Couleur rubis léger. Arômes de fruits rouges acidulés avec un aspect rustique, un peu de fumée. Similaire en bouche, le vin est très tendu initialement, mais l’air, dont il a absolument besoin à ce stade-ci de sa vie en bouteille, transforme le vin (encore meilleur le lendemain!). Trop jeune ou pas tout à fait en place? Je mise sur la jeunesse du vin, car les derniers verres m’ont donnés beaucoup de plaisir. Vaut la peine d’être essayé, même si pour le moment mon cœur balance vers leur vin blanc…Bien+ (88)
Certains du Domaine Beauchemin sont disponibles dans des boutiques spécialisées telles que le Boire Grand / William J. Walter ou le Comptoir Sainte-Cécile.
La fin d’une caisse de vin acquise en IP, ça se souligne :
Piedmont Wine Project Gambai Rosso Piemonte DOC 2012
Couleur grenat brillant et translucide. Arômes de prunes, d’épices, de terre, de fleurs séchées et une note de sel de céleri. En bouche c’est un peu de fruits rouges cuits, d’épices, de terre avec de l’acidité qui apporte de la fraîcheur. Le genre de bouteille qui se vide rapidement et qui explique pourquoi c’est la dernière de 12… et qu’elle s’est vidée rapidement encore une fois! Très bien (89)
Je m’étais procuré ce vin du Piedmont Wine Project en importation privée auprès de Authentic Vins et Spiritueux.
J’avais déjà parlé de ce vin sur le blogue ICI.
Maintenant, continuer de bien boire, de boire mieux et de boire bon!
Commentaires récent