2017 en vin - Revue de l'année par Dans mon verre

2017 en vin…

2017 en vin… Voici ma revue vinicole de l’année

Une autre? Bien oui! Mais ne soyez pas inquiet, je n’irai pas de mon top 10 personnel de vins, de bulles ou de bières, même si j’apprécie en lire et en écrire à l’occasion.

Et si on jasait vin tout simplement? Des bons et moins bons moments reliés au vin qui ont eu lieu cette année?

Visite chez Hinterland

Visite chez Hinterland et dégustation de plusieurs de leurs vins mousseux

Premier constat sur 2017 et le vin

Le vin pour moi en 2017 a pris une tangente différente. J’ai écrit comme je le fais ici depuis plus de trois ans et j’ai du coup le privilège de goûter des centaines de vins, autant à la maison que lors d’événements, mais aussi directement aux vignobles où les vins sont produits.

Puis est apparu ce sentiment, ce désir, de faire autre chose, tout en gardant un pied dans le monde du vin.

Bien sûr j’aime rencontrer les gens, entendre ce qu’ils ont à dire, comprendre leur vision et comment il la canalise dans les vins qu’ils produisent, ou pour les agents qui les représente, pourquoi justement ils font affaire avec eux. C’est ce que je préfère pour dire vrai!

Écrire sur le vin m’intéresse toujours, n’ayez crainte, et c’est d’ailleurs un vecteur de choix pour partager ma passion.

Ce que 2017 m’a apporté quand à ma vision face au vin

L’année 2017 a aussi vue naître ces moments où boire était ce que je voulais et ce dont j’avais de besoin. Ce que ça signifie? Certainement pas le désir de « m’exploser » la face en buvant comme un trou! Ce n’est pas moi ça, je suis beaucoup trop raisonnable 😉

Dégustation avec Nathan Kendall

Dégustation avec Nathan Kendall d’une série de ses vins + une surprise de moi!

Par contre, ça veut aussi dire que c’est moins / presque pu de grosses bouteilles qui entrent en cave, mais aussi moins qui en sortent. Du bon jus, du vrai, le plus souvent possible a transité par mon verre et c’est ce dont j’avais envie. Ce n’est pas un manifeste pour le vin naturel ou contre les vins plus « industriels » que je tente d’écrire ici, mais plutôt le constat que boire le plus propre possible est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus. Boire des vins vivants, vibrants, qui ont du caractère, une personnalité propre. Mais comme je le souligne régulièrement, la vérité est dans le verre et c’est de cette façon que je juge et continuerai de juger les vins!

Et les vins des amis, des vins du Québec, de nos voisins en Ontario, de régions visitées comme les Finger Lakes ou Long Island dans l’État de New York. Ce que je consomme a beaucoup changé depuis le début de mon aventure avec ce blogue. Et oui, les vins du Québec, ainsi que ceux faits en Ontario, prennent de plus en plus de place dans mes choix de vin. Boire les vins des gens que je rencontre quoi!

Domaine du Nival, vue des vignes d'Albariño

Domaine du Nival, vue des vignes d’Albariño situées au somment d’un coteau

Mon année en 10 moments où le vin avait sa place

Je ne saurais par contre éviter ou oublier tout souvenir en lien avec de bonnes bouteilles bues tout au long des douze derniers mois.

Voici justement certains de ces vins qui ont accompagnés de bons moments :

  • Ma rencontre avec François chez Pearl-Morissette et passer plus de 2 heures avec lui à goûter une tonne de vins avec lui tout en écoutant sa vision de ce que doit et ne doit pas être un vin. Ses vins oranges, nouveaux, de gamay ou son assemblage de type Solera sont tout simplement reversant!
Visite chez Pearl Morissette - Francois et moi

Visite chez Pearl Morissette – Francois et moi

  • Le magnum du Chardonnay Cuvée Les Amis 2014 de Norman Hardie lors d’un retour d’un bon ami, un accord qui ne s’invente pas!
Norman Hardie Cuvée des Amis Unfiltered VQA Prince Edward County 2014

Norman Hardie Cuvée des Amis 2014

  • De beaux moments Beaujolais à la VV Taverna avec la gang de Rézin Sélection où j’ai pu rencontrer Agnès Foillard du Domaine Jean Foillard et Mathieu Lapierre du Domaine Marcel Lapierre et goûter à plusieurs de leurs vins. Des rencontres enrichissantes pour un amateur de gamay comme moi!
Foillard avec RéZin à la VV Taverna

Foillard avec RéZin à la VV Taverna

  • Le duel de pinot noir 2008 lors d’un souper d’anniversaire de mariage (le notre et celui d’un couple d’amis) opposant un vin de Norman Hardie et un Morey-St-Denis du Domaine Dujac… avec une victoire écrasante du vin de Norman Hardie!
Norman Hardie County Pinot Noir 2008 VS Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2008

Norman Hardie County Pinot Noir 2008 VS  Dujac Morey-Saint-Denis 2008

  • Plusieurs dégustations de vins mousseux dans le chai chez Hinterland. Toujours mémorable ces moments avec Jonas! Et que dire du menu de Neil à la brasserie County Road Beer située juste à côté. Un délice à chaque visite, ce que nous avons fait trois fois cette année!
  • Dégustation d’une série de vins avec Nathan Kendall dans la magnifique région des Finger Lakes. De beaux paysages et des vins magnifiques! Ça promet! Il est aussi du projet Chepika Wine, où pétillants naturels fait de variétés hybrides oient le jour en collaboration avec la sommelière reconnue Pascaline Lepeltier MS.
  • Une fin de semaine de camping en partie sous la pluie, mais avec du Domaine du Nival et du Pinard & Filles, donc une super belle fin de semaine!
Pinard et Filles Frangin 2016

Pinard et Filles Frangin 2016 – Parfait en camping!

Vendanges chez Trail Estate

Vendanges chez Trail Estate – Crédit photo: Tania Fitzpatrick

  • Boire du Champagne Saignée de Sorbée de Vouette & Sorbée lors de ma première visite au Vin Papillon (après avoir goûté au vin primeur de Pinard & Filles!) avec Dave, Vanya, Alex et Jared

Et 2018 maintenant?

Il y aura sûrement plein d’autres beaux moments en 2018, mais aussi de belles rencontres qui prendront plus de place et les salons de vins, moins… je vais me concentrer sur les gens qui font, distribuent et servent le vin!

Surveillez aussi en 2018 la mise en ligne de mon nouveau site, www.gamay.ca qui sera dédié à mon appréciation plus qu’enthousiaste pour le gamay (je ne veux pas polluer le blogue avec trop de vins de gamay!), mais aussi mes activités sur la page Facebook Vignerons & Amateurs des vins du Québec qui vous encouragera à boire local!

Gamay.ca

Raisins de gamay chez Grange of Prince Edward

Ayez du plaisir maintenant, buvez moins mais buvez mieux!

 

 

LEAVE A COMMENT