Diamond Cabernet-Sauvignon Red Rock Terrace Napa 1996

Diamond Creek Cabernet-Sauvignon Red Rock Terrace Napa 1996

Diamond Creek Cabernet-Sauvignon Red Rock Terrace Napa 1996

Le vignoble californien Diamond Creek, qui tire son nom du lieu d’où il est situé, le « Diamond Creek Canyon », est composé de plusieurs parcelles plantées sur des sols différents et qui sont vinifiées et embouteillées séparément, produisant de 3 à 4 cuvées selon les millésimes. Un autre fait qui les distingue des autres vignobles, surtout à leurs débuts à la fin des années 1960, est que seul du Cabernet-Sauvignon y a été planté, dont les vignes proviendraient de Châteaux de 1er cru bordelais.

Ayant une grande capacité de vieillissement, ces vins se dévoilent sous leurs meilleurs jours à maturité. C’est toujours un beau moment que de pouvoir boire ce type de vin à cet étape de leur développement, ce que j’ai pu faire à nouveau! J’ai aussi eu le privilège de boire plusieurs vieux vin de ce producteur, dont un 1979 et un 1992 commenté ici sur le blogue.

Voici donc ma note sur ce vin, la cuvée Red Rock Terrace du millésime 1996:

Couleur grenat bien opaque. Arômes de fruits, de cuirs, de tabac avec une impression épicée et finement boisée, montrant ici ce que les vins de Cabernet-Sauvignon peuvent faire de mieux, ayant aussi de forts liens de ressemblance avec les vins de Bordeaux élaborés sur la rive-gauche de la Gironde. Que j’aime ce type de nez! Saveurs similaires à ce qui a été perçu en bouche, avec une pointe minérale, une belle structure tannique qui accompagne une belle finesse et une équilibre parfaite dans une longue finale savoureuse et soyeuse. J’ai beaucoup aimé! Superbe (92)

Composé de Cabernet-Sauvignon de vignes plantés en pente sur des terrasses de sols d’argile rouge riches en fer. Élevage en barriques neuves de chêne français. Fait 12,5% d’alcool

Les vins des millésimes 2011 et 2012 sont disponibles à la SAQ. Pour les vieux millésimes, il faut surveiller certaines offres spéciale du monopole ou en chercher aux États-Unis.

Site internet de Diamond Creek Vineyards: diamondcreekvineyards.com

L’agence qui les représente au Québec est Réserve et Sélection / Trialto: trialto.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *